Guide Complet 2020 : Trouver 100 Nouveaux Clients avec LinkedIn

Dans ce guide complet sur LinkedIn, nous vous montrons étape par étape comment construire votre présence et trouver des clients, de manière durable et qualitative.

L’objectif de ce guide est de vous accompagner pour trouver 100 nouveaux clients en 2020 grâce à LinkedIn : 10 par mois pendant 10 mois de l’année. 

Vous découvrirez comment poser les bases de votre démarche marketing sur LinkedIn avant de vous lancer, puis comment déployer efficacement votre présence sur linkedin, avec votre profil personnel et votre page entreprise.

Nous traitons aussi la question centrale du SEO (référencement naturel) de votre profil, ainsi que votre profil pour cibler une clientèle internationale.

Pour vous rendre visible et attirer vos futurs clients vers vous, pratiquer le marketing de contenus sur LinkedIn est un must : vous devez prendre la parole de manière régulière, intelligente, attractive et pertinente.

Enfin, pour atteindre 100 clients en 1 an, il vous faudra faire preuve de dynamisme et d’ambition, nous verrons comment procéder de manière très concrète, en particulier avec les campagnes de connexion.

Prêt.e à développer votre entreprise ?

C’est parti !

Poser les bases avant de se lancer sur LinkedIn

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linked in people

Votre marketing stratégique

Afin de foncer tête baissée sur LinkedIn, d’y ajouter des contacts et de publier à tout va, il est fondamental de prendre un peu de recul et d’utiliser les outils fondamentaux que nous offre le marketing digital.

Cela a pour objectif de définir la route à suivre, mieux vaut savoir où on va !

Le premier des concepts fondamentaux est le marketing mix et les 4P :

  • Produit : quels avantages-client apporte-t-il ? Comment se distingue-t-il de la concurrence etc ?
  • Prix : quelle est ma politique de prix (haut de gamme ?)
  • Placement : où et comment vais-je proposer mon offre ? Ici, on parie que LinkedIn sera impliqué ! Il sera plus classiquement de la distribution.
  • Promotion  (ou Publicité) : comment vais-je faire connaître l’existence de mon offre, à nouveau LinkedIn peut être central.

Il est également très utile pour vous, avant d’avancer, d’analyser ce que font vos concurrents.

Pensez à réfléchir à votre clientèle-cible, sous forme de l’outil persona, ainsi que via l’utilisation des cartes d’empathie. Il est aujourd’hui plus important que jamais de connaître sur le bout des doigts vos prospects, leur comportement, les enjeux/envies/attentes, etc.

Pour vous aider à comprendre et analyser le chemin qui mène vos futurs clients du stade de la découverte de leur problématique à l’évaluation de solutions jusqu’au choix de votre produit, utilisez l’outil d’analyse du parcours client. Très utile pour continuer à définir votre stratégie.

Armé.e de ce niveau d’analyse, vous êtes prêt.e à partir à l’aventure, mais il reste une chose à faire : décider si LinkedIn est bien fait pour vous !

Sûr que LinkedIn est pour vous ?

LinkedIn est un réseau professionnel créé en 2003 en Californie. Depuis 2016, le plus grand réseau professionnel appartient à la firme Microsoft.

Découvrez dans les lignes suivantes ce qu’est et ce que n’est pas LinkedIn.

Linkedin est un lieu d’échanges, pas une boutique en ligne

LinkedIn est un réseau social professionnel qui favorise les conversations et les échanges vertueux. Il n’est pas vraiment question de vendre directement ces produits. Il ne faut pas confondre une page de profil avec une page produit de boutique en ligne.

Si vous recherchez un réseau social pour présenter directement vos produits, vous pouvez tenter Facebook qui propose des pages « boutiques » permettant d’intégrer des produits – avec leurs prix, leur descriptif, etc.

En dehors des réseaux sociaux, nous vous recommandons de créer un site e-commerce ou bien de miser sur des marketplaces comme celle du géant Amazon.

Sur LinkedIn, on peut toutefois parler de ses produits, mais sans chercher à les vendre coûte que coûte comme sur un marché.

La communication one-to-one est d’ailleurs un véritable atout pour des activités B2B.

LinkedIn est un outil de social selling B2B, pas vraiment B2C

Ce social network (réseau social) est un outil de social selling (ensemble des pratiques pour développer des ventes avec les réseaux sociaux).

LinkedIn permet de trouver des clients B2B (Business to Business), c’est-à-dire aux activités commerciales et marketing réalisées entre sociétés. En effet, LinkedIn permet des échanges personnalisés et qualitatifs. Il sert à nouer des relations avec des profils professionnels ciblés au préalable.

On s’adresse aux autres socionautes LinkedIn comme on s’adresse à un partenaire commercial ou à un client (vouvoiement généralement de rigueur au premier abord, politesses d’usages, fautes d’orthographe ou de syntaxe à éviter, etc.).

LinkedIn se prête toutefois moins bien au B2C (Business to Consumer), autrement dit à toute activité commerciale ou marketing entre les entreprises et les consommateurs (des particuliers).

Si vous cherchez à convertir des consommateurs en clients, vous devriez peut-être plutôt diriger vos efforts marketing sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, par exemple.

Vous travaillez avec des entreprises ? Sachez que, bien présenté, Linkedin devient aisé à prendre en main et donne vite des résultats !

LinkedIn est un outil « easy to learn, hard to master »

LinkedIn est un réseau social assez simple à prendre en main (easy to learn). On se crée facilement un compte. Il suffit de posséder une adresse e-mail pour obtenir une page profil.

Ensuite, vous êtes guidé.e par la plateforme, qui vous indique comment naviguer et comment remplir étape par étape les différents champs de votre profil. Créer des premières relations est également assez simple, et le chat est un outil aujourd’hui couramment utilisé sur internet pour engager la conversation :

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Mais LinkedIn permet aussi d’exceller si on souhaite pousser un peu plus loin sa stratégie de social selling (hard to master).

De nombreux modules sont à découvrir. Maintes étapes à franchir. Et d’innombrables tests à réaliser : à ce titre, nous vous recommandons pour performer de mettre en place des A/B Tests.

Un A/B Test est une procédure servant à mesurer l’impact d’un changement de version d’une variable sur l’atteinte d’un but visé. Dans le cadre d’une campagne de connexion pour trouver des clients sur LinkedIn, vous pouvez par exemple envoyer une demande de connexion et un message type (à personnaliser avec le nom de la personne toutefois) à 100 personnes (un grand nombre permet d’atteindre une moyenne représentative, grâce à la loi des grands nombres), puis un autre message type (une version différente de la première) à 100 autres personnes de profil à peu près identique.

Vous pourrez mesurer les résultats de chacune des deux campagnes (taux d’acceptation, taux de réponses, etc.) et définir quel message-type a été le plus efficace. Vous pourrez le garder et reproduire l’expérience pour parvenir à des messages toujours plus performants !

A propos de gagner en performance… découvrez comment rayonner sur le réseau social.

Déployer votre présence sur LinkedIn

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La base : votre profil LinkedIn

Présentation générale du profil LinkedIn

On peut voir un profil LinkedIn comme un CV en ligne (qui peut être consulté par de très nombreuses personnes, tout de même).

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes parties d’un profil dans la vidéo ci-dessous :

Soignez la partie haute de votre profil

La partie haute de votre profil est particulièrement importante. Elle se situe en effet au dessus de ce que l’on appelle la ligne de flottaison (il s’agit de la portion d’une page web qui apparaît à l’écran lorsque la page s’ouvre dans le navigateur). La partie en dessous de la ligne de flottaison est donc celle que l’on peut visualiser lorsque l’on scrolle (descendre sur la page à l’aide de la molette).

100% de vos visiteurs voient donc votre partie haute de profil. Le pourcentage de visiteurs par portion de la page profil LinkedIn s’amenuise au fur et à mesure qu’il faille scroller.

La partie haute de votre profil donne une première impression à votre visiteur. Et on sait bien qu’il est difficile de revenir sur un premier aperçu. Alors, soignez-la bien ! Pour cela…

… choisissez une image de couverture ou d’arrière-plan :

  • professionnelle, pour s’adapter au cadre BtoB de LinkedIn.
  • marquante, pour sortir du lot et vous rendre mémorable auprès d’un prospect qui vient peut-être d’écumer de nombreux profils de concurrents.
  • de format 1584 x 396 px (format recommandé en date d’octobre 2019). Pour tailler gratuitement des photos, vous pouvez utiliser des outils comme Gimp ou Canva.com, par exemple.

… optez pour une photo de profil :

  • professionnelle, mais ne vous empêchez pas de sourire, bien au contraire. Evitez les photos dans le plus pur style “carte d’identité”.
  • cadrées. Evitez de vous tailler une “casquette”, c’est-à-dire de vous couper le front. Evitez aussi de vous guillotiner en tronquant votre cou, vous méritez mieux que ça.
  • donnez une visibilité maximum à votre image (sauf si vous souhaitez préserver votre image), en sélectionnant le niveau de visibilité “public”.
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Ensuite, rédigez un texte de présentation dans le module “Infos” de votre page. Vous pouvez lister vos compétences pour fournir à l’internaute pressé les mots-clefs définissant votre activité. Vous pouvez vous adresser directement à votre visiteur avec un style direct. Pour le captiver, vous pouvez aussi miser sur le storytelling, en racontant une histoire (la vôtre), à celui qu’on appelle le persona !

Pensez à votre persona

Ne perdez jamais contact avec votre persona.

Qu’est-ce qu’un persona ? Un profil-type de clients qu’il faut définir avant d’entreprendre toute action marketing (la préparation de votre profil LinkedIn en fait partie).

Vous remplirez toutes les rubriques et infos qui peuvent avoir un intérêt pour lui, même si c’est dans une expérience de bénévolat ! Comme dans l’exemple ci-dessous, où le fondateur de MotiWeb, Mathieu Maréchal, évoque son projet bénévole de création/diffusion d’un site Web pour le compte d’une association environnementale : cela répond parfaitement à notre métier (marketing digital) et nos valeurs et engagement (développement durable).

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Suivez les instructions de LinkedIn

LinkedIn vous aide à vous lancer grâce au tableau de bord, accessible lorsque vous vous rendez sur votre profil en étant connecté (vous uniquement pouvez le consulter).

Pour booster au maximum votre visibilité (40x le nombre d’opportunités selon LinkedIn), vous devez être “expert absolu”. Le terme sonne très ambitieux, mais on obtient vite ce “statut” une fois le profil bien complété. 

Consultation Profil Linkedin Affluence

Il existe 5 niveaux de profils, selon votre avancement dans la création du profil.

Débutant –> Intermédiaire –> Avancé –> Expert –> Expert absolu –>
Titre
Secteur
Lieu
Poste

Formation

Photo 5 compétences ou plus Résumé

Vous pouvez aussi vous rendre sur le Social Selling Index de LinkedIn (SSI) et cliquer sur “Obtenez votre score gratuitement”. Conversez, établissez des relations, trouvez de nouveaux clients, publiez des contenus et rédigez des articles LinkedIn. Cela vous aidera à améliorer votre score de pertinence aux yeux de LinkedIn, de quoi améliorer votre portée mais aussi votre référencement, dont parlons justement ci-après.

L’importance du SEO sur LinkedIn

LinkedIn possède un moteur de recherche interne. C’est lui qui vous permet de trouver des personnes, des entreprises, des annonces ou encore des écoles depuis la barre de recherche.

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Comme pour Google, vous pouvez optimiser votre page personnelle (votre profil), pour qu’elle apparaisse en premières positions sur certaines requêtes (mots-clefs) dans les résultats de recherches de potentiels clients.

On peut alors parler de SEO LinkedIn !

Voici une démonstration avec une recherche par filtre avec le mot-clef “consultant LinkedIn”, au 1er degré de contact et localisé sur la région de Nantes.

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On a une liste de membres en résultats et il est utile d’être le plus haut possible dans la liste pour trouver des clients !

Comment améliore-t-on le référencement SEO d’un profil pour trouver des clients sur LinkedIn ? 

  • Avec un profil bien rempli (infos, expériences, formations, licences et certifications, expériences de bénévolat, compétences et recommandations, réalisations, centres d’intérêt…)
  • Placer des mots-clefs stratégiques, correspondant à votre activité mais aussi aux requêtes que pourraient taper un prospect. Un “Social Media Manager” pourra peut-être “vulgariser” l’appella sa profession et miser sur des mots-clefs comme “expert réseaux sociaux”, “spécialiste Facebook”, etc. Ces termes sont en effet peut-être plus souvent employés par la clientèle potentielle.
  • par l’engagement, que vous pouvez quantifier en vous rendant sur le Social Selling Index.

Enfin, n’oubliez pas que Google peut aussi référencer votre profil sur les SERP (nom donné aux pages de résultats des moteurs de recherche). Si vous avez un profil LinkedIn, pensez donc à bien le soigner car il pourra assurément jouer sur votre e-réputation (réputation qui transparaît sur internet).

Comment trouver les mots-clés pertinents pour votre profil ? Plusieurs options sont possibles, dont voici les plus performantes :

  • utilisez l’outil Ubersuggest qui a pour objectif principal de vous donner le volume (et donc la popularité) de mots-clés sur Google. C’est sur Google, pas sur LinkedIn, mais cela donne une première idée
  • regardez et inspirez-vous des offres d’emplois sur LinkedIn, et de la terminologie utilisée dans le titre : il s’agit d’un bon indicateur de la façon dont les entreprises qui cherchent un profil / produit / service comme le vôtre s’expriment
  • copiez vos concurrents qui excellent sur LinkedIn.

Pensez aussi, pour finir, à inclure les mots-clés pertinents pour attirer vos futurs clients à ces endroits-clés de votre profil :

  • dans le titre général de votre profil (au début du titre, pour être encore plus précis),
  • dans l’intitulé de votre expérience professionnelle en cours,
  • et dans la partie “Infos”.

Avec toutes ces actions en place, vous arriverez bien plus haut dans les résultats de recherche sur LinkedIn !

Vous souhaitez apparaître en haut des pages de résultat dans différents pays ? Ça tombe bien, nous en parlons dans le prochain paragraphe.

L’international vous attire ?

Si vous avez une activité qui vous pousse hors de nos frontières, votre stratégie sur LinkedIn devra s’y adapter.

Voici des conseils et astuces pour créer un LinkedIn à portée internationale :

 

  1. traduire votre profil en plusieurs langues : pensez à bien traduire en avance dans la nouvelle langue tous les éléments de votre profil, afin de pouvoir aller copier-coller les textes dans la nouvelle version linguistique. Voici comment procéder, en vidéo :

  1. Nouez des relations avec des personnes de tous horizons. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les filtres. Cela vous permet même de rechercher avec des mots-clefs en Français. Cliquez sur la vidéo démo ci-dessous !

 

  1. Echangez avec vos nouveaux contacts. Vous n’êtes pas polyglotte ? Osez, cela vous permettra d’apprendre. Appuyez-vous sur des outils de traduction comme Google Translate, qui s’est considérablement amélioré mais n’oubliez pas de corriger les erreurs ! Vous pouvez aussi faire appel à notre équipe pour la traduction de vos contenus.
  2. Passez votre interface dans la langue de votre choix pour vous immerger dans les différents idiomes. Pour ce faire, cliquez sur votre photo sur la barre du menu, puis sur Langue et sélectionnez dans le menu déroulant votre langage. Votre interface est automatiquement traduite.
Profil LinkedIn Selection Langue
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Vous êtes curieux ? Cliquez sur le lien pour consulter notre article complet sur le développement marketing à l’étranger. Vous êtes très curieux ? Passez à la suite et apprenez à lancer de fructueuses conversations.

Prendre la parole et engager la conversation

10 clients par mois = 300 conversations à lancer

Pour trouver 10 clients LinkedIn par mois, il vous faut un nombre important de conversations utiles et pertinentes, de l’ordre de plusieurs centaines par mois. Pourquoi autant ? Parce que vous ne parviendrez pas à obtenir de réponses de la part de chacun, et que toutes les conversations ne mèneront pas forcément à la signature d’un contrat, à une recommandation ou tout autre résultat espéré.

Un contact vient d’accepter votre invitation à rejoindre votre réseau ? Il vous faut alors réellement engager la conversation – ce serait “gaspiller” une opportunité que de ne pas le faire.

Et pour obtenir 10 clients par mois, un petit calcul simple vous donnera le nombre de conversations à enclencher :

  • 600 contacts ajoutés (50% acceptent)
  • 300 conversations activées (25% sont potentiellement intéressées par vous/votre offre)
  • 75 prospects potentiels (50% sont en situation d’acheter : avec un budget, décideur et vous arrivez au bon moment)
  • 40 prospects qualifiés dont 25% convertiront à court-terme = 10 clients.

Comment faire mieux que ces moyennes ? 

Comment aborder un contact ?

Il existe de nombreuses manières, mais toutes ont un dénominateur commun : la curiosité. C’est elle qui vous permet de vous intéresser à votre interlocuteur, et non de lui proposer directement vos services. C’est elle qui vous permettra de rebondir aux réponses de votre contact et de poser de nouvelles questions.

Vous intéresser en profondeur à l’autre vous permettra de

  bien cerner ses besoins, pour ensuite chercher à y répondre avec pertinence.

  lever des opportunités, et peut-être trouver un intérêt autre que celui escompté au préalable (on peut par exemple trouver un partenaire commercial chez une personne que l’on avait pourtant abordé comme un prospect).

  le surprendre et le marquer positivement, car s’intéresser à l’autre n’est pas une évidence et rares sont ceux qui le font.

Le respect est aussi fondamental dans l’échange. D’abord parce que l’humain doit rester au centre de nos préoccupations, avant le gain à tout prix. Ensuite, parce que c’est tout simplement stratégique d’être respectueux. D’une pierre, deux coups.

A l’inverse, se permettre d’« envoyer se promener » un prospect qui a refusé une offre par démarchage LinkedIn serait une grossière erreur sur le plan tactique. Premièrement, que gagne-t-on ? Rien. Mais que perd-t-on ? Beaucoup :

  on perd un prospect que l’on aurait pu recontacter plus tard (en marketing, on place les prospects pas encore prêts à être qualifiés dans un cycle de lead nurturing, “autrement dit une couveuse de prospects”)

  on perd probablement un contact, qui rappelons-le permet d’étendre son réseau rapidement, les contacts de contacts étant plus facilement trouvés lors des recherches de personnes.

  on ne profitera pas de la qualité de prescripteur potentiel de la personne (« tiens, cette proposition ne m’a pas intéressée mais elle pourrait correspondre aux attentes d’un de mes contacts », aurait-elle pu se dire). Rappelons même qu’un contact insatisfait vaut autant dans la balance que 10 satisfaits.

  le prospect en question peut même signaler la conversation à LinkedIn en choisissant une raison (inapproprié, harcèlement, autre chose…)

Pour en savoir plus sur l’art de la conversation en social selling, n’hésitez pas à lire nos articles sur la stratégie conversationnelle et le smart calling.

Vos contacts seront curieux de voir ce que vous proposez. Ils iront également voir ce que vous produisez !

Votre marketing de contenus LinkedIn

Le marketing de contenus investit un large pan de l’univers du marketing digital. On le retrouve notamment dans le social media management (gestion des médias sociaux comme LinkedIn).

On distingue deux types de procédés pour diffuser du contenu sur LinkedIn :

La création de contenus

Lorsque l’on parle de contenu en webmarketing, on mentionne les vidéos, les articles de blog, les pages internet, les photos, les illustrations, les infographies, les podcasts…

Les avantages de la création de contenu ?

  Vous proposez à vos lecteurs du contenu unique, qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

  Vous pouvez plus facilement adapter votre contenu à votre cible. Vous avez remarqué que votre prospect-type est overbooké et prend rarement le temps de lire des contenus rédactionnels (articles de blog, livres blancs, etc.) ? Alors, proposez-lui plutôt des infographies adaptées aux formats de publications de LinkedIn ? Les infographies ne courant pas les rues du web, en créer sera assurément plus efficient que d’en rechercher.

  En plus d’être relayés sur des plateformes social media comme LinkedIn, vos contenus peuvent être hébergés sur votre site web et donc vous faire profiter des vertus du référencement naturel (SEO).

  Vos contenus (signés de votre patte), peuvent être relayés par des personnes qui en ont apprécié le fond et la forme, ainsi que par les curateurs de contenus n’ayant pas cherché à cacher votre sceau. 

A ce propos, si ce guide vous séduit, que diriez-vous de le partager sur LinkedIn ?

La curation de contenus

Vous pouvez aussi faire ce qu’on appelle de la curation de contenus.

La curation de contenu est une stratégie de veille informationnelle (surveillance du web pour trouver des contenus pertinents). Les contenus sélectionnés durant la veille informationnelle (vidéos YouTube, articles de blogs, infographies PDF, etc.) sont ensuite modifiés (parfois légèrement) ou simplement repostés tels quels sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, avec un texte de présentation du contenu mis en avant auprès de sa cible marketing. Dans la plupart des cas, la curation de contenu intègre donc une étape de réappropriation du contenu partagé.

Les avantages de la curation de contenu ?

  Un gain d’énergie à court terme, car vous ne passez pas de temps à la création (ou peu).

  Vous faites office de sélectionneur de contenus pertinents pour votre persona (cœur de cible marketing). Vous devenez donc une forme de média pour vos prospects.

  Vous pouvez obtenir de l’engagement. Exemple : vous postez un article issu d’un magazine spécialisé sur votre page Entreprise LinkedIn. Vous obtenez des likes, des partages et des commentaires qui vont naturellement donner de la portée à votre publication et qui vont vous permettre de toucher d’autres cibles (contacts de vos contacts qui ont partagé le post Linkedin).

      Enfin, vous obtenez une étiquette d’expert. Sélectionner du contenu spécifique fera de vous un spécialiste aux yeux des lecteurs (dans le cadre d’un article) ou visionneurs (pour une vidéo). Cela peut aussi vous donner de la crédibilité dans vos échanges par messagerie avec vos prospects. Ceux-ci pourront constater votre expertise en consultant votre profil ou en suivant vos publications sur leur timeline (fil d’actualité).

Vous avez réalisé tout ce qu’évoqué précédemment ? Alors, passez au niveau suivant et lancez des publicités LinkedIn et des campagnes de connexion.

Augmenter la cadence : publicité, campagnes de connexion…

La publicité sur LinkedIn Ads

LinkedIn possède une grande base de données de clients potentiels : plus de 620 millions de membres dans le monde, plus de 40 millions de décisionnaires, l’ensemble des sociétés du Fortune 500 représentés par des cadres… LinkedIn Ads permet d’adresser des publicités à votre coeur de cible BtoB parmi l’ensemble de ces socionautes. Idéal pour trouver des clients !

LinkedIn propose de nombreux formats publicitaires. En voici 4 importants :

1. Le Sponsored Content

Ce format est diffusé sur le fil d’actualité et sur l’audience network du média (un réseau de partenaires publicitaires). Ce format publicitaire est assez permissif, puisqu’il propose plusieurs sortes de contenus comme la photo, la vidéo, l’infographie, l’article, etc. Autre possibilité : renvoyer le socionaute vers un formulaire (Gif ci-dessous).

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2. Le Sponsored InMail

Le Sponsored InMail est un courriel envoyé à un ensemble de prospects à travers le LinkedIn Campaign Manager.

Toujours dans une politique de respect de l’utilisateur, LinkedIn a restreint l’usage des InMails à un envoi tous les deux mois par utilisateur.

L’InMail est envoyé avec un profil LinkedIn qu’il faut donc avoir soigneusement travaillé au préalable. Car trouver des prospects avec LinkedIn, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les transformer en clients !

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3. La Text Ad

Il s’agit d’un format taille réduite diffusé sur la homepage, les pages profils, les pages de résultats de recherche, les groupes ou les inbox (boîtes de réception).

Les Text Ads présentent donc une image de petit format et un texte court.

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Cliquez sur ce lien pour apprendre à créer une campagne LinkedIn Ads en 5 minutes montre en main. Pour aller plus loin, découvrez comment analyser les résultats de vos campagnes LinkedIn Ads.

4. La Dynamic Ad

Les Dynamics Ads vous permettent de trouver des clients grâce à des publicités personnalisées. 

On retrouve deux formats de Dynamics Ads :

  • les Spotlight Ads, servant à envoyer un message individualisé et renvoyer le socionaute vers une landing page (page internet travaillée spécifiquement pour recevoir une cible particulière).
  • les Follow Company Ads, présentes pour faire croître l’engagement de la page Entreprise et acquérir de nouveaux followers (suiveurs, fans).
LinkedIn Ads Gain Followers

Découvrez aussi le pouvoir des campagnes de connexion.

Gérer vos campagnes de connexion

Le social selling consiste à utiliser les médias sociaux pour trouver des clients générer du chiffre d’affaires. Il est généralement utilisé en B2B et nécessite des prises de contacts qualitatives et individualisées.

Vous l’avez deviné, LinkedIn fait naturellement partie des réseaux sociaux les plus en phase avec cette pratique !

Hormi le but final (faire croître le CA), le social selling présente de nombreux objectifs :

  • Sourcer des prospects, c’est-à-dire les identifier et relever leurs moyens de contact. On peut le faire manuellement, en utilisant des filtres de recherche, mais aussi en employant des outils de scraping. Le web scraping est une technique servant à extraire des données d’un site, le plus souvent grâce à un logiciel.
  • Améliorer votre marketing relationnel. L’idée ? Créer une relation personnalisée avec vos prospects dans le but de les convertir en client, mais aussi avec les clients pour les fidéliser sur le long terme (et les transformer en prescripteurs pour obtenir de nouveaux clients).
  • Faire de l’inbound marketing, servant à faire venir le prospect à soi grâce à la publication régulière de contenus qualitatifs, par exemple. 
  • Répondre à des appels d’offres. LinkedIn regorge de publications de personnes en recherche d’emploi, en recherche de futurs collaborateurs ou de partenaires commerciaux. Sonder régulièrement votre fil d’actualité et les emplois sur LinkedIn peut vous aider à lever des opportunités.
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Pour en savoir plus sur cet art du webmarketing, rendez-vous sur le guide du social selling

Quelques points à retenir ? 

LinkedIn est un réseau social B2B favorisant l’échange. L’outil est facile à prendre en main et on peut vraiment performer.

Une stratégie LinkedIn intègre une stratégie webmarketing plus globale. Il est important de définir au préalable le marketing mix et les 4P, analyser la concurrence, etc.

Le profil LinkedIn est un peu comme votre CV, il faut l’optimiser en pensant à son persona (sa cible marketing) et au référencement LinkedIn. 

Ce média a une portée internationale, alors pourquoi s’en priver ? Traduisez votre profil et échangez ! 

Rappelez-vous, à ce propos, que pour obtenir 10 clients par mois, il faut lancer environ 300 conversations de manière personnalisée. 

Le marketing de contenu (création et curation) vous donnera de la crédibilité dans l’échange, et améliorera votre portée. Résultat : encore plus d’échanges et potentiellement des prospects qui vous contactent.

La publicité LinkedIn vous sert à rayonner encore plus, tout comme les campagnes de connexion.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

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