Les 5 leviers du marketing digital

Les 5 principaux leviers du marketing digital

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

En 2019, il est nécessaire d’utiliser différents leviers du marketing digital pour développer son activité via le web. Google renforce l’importance de l’expérience utilisateur. Plus celle-ci est facile et agréable, mieux le site sera apprécié et référencé. Dans ces circonstances, il est opportun d’appliquer une stratégie d’inbound marketing pour votre site. Cette démarche, sur le moyen et long terme, vous apportera des prospects qualitatifs — et de les convertir. Voyons ensemble les 5 principaux piliers qui vous permettront de vous développer : un site internet pensé, le SEM, les réseaux sociaux, le marketing automation via l’e-mailing et les partenariats.

1/ L’élément principal de votre présence numérique : votre site internet

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Leviers Digital Marketing Site Internet

Bien que cela soit évident, votre site internet est votre premier levier du marketing digital indispensable. Pour qu’il soit le mieux référencé possible dans les moteurs de recherches, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

 

Un site « responsive », qui peut être consulté depuis tous les supports multimédias

Pour cela, votre site doit être « responsive ». Ce qui prime : l’accessibilité rapide et facile aux informations que recherchent vos visiteurs. Il doit charger vite et être lisible, peu importe le support utilisé (ordinateur, tablette, mobile).

 

La version Mobile prime

Depuis 2018, Google applique l’index Mobile First. Il prend en compte la version mobile de votre site internet pour son référencement. Pourquoi : parce que le taux de recherches sur mobiles a dépassé celui sur ordinateur. Il est donc indispensable qu’il favorise la lecture sur téléphone.

Un outil pour votre site : il vous est possible d’installer le plug-in AMP de Google (Accelerated Mobile Pages). Son objectif : épurer vos pages afin qu’elles chargent plus vite sur les mobiles. Le lecteur a accès presque instantanément au contenu qui l’intéresse.

Du contenu de qualité et régulier

L’objectif de l’inbound marketing est de vous attirer du trafic qualifié — et de le convertir en clients. Pour que votre prospect ait envie de venir visiter votre site — et revienne, il est important de lui fournir ce qu’il attend. À savoir, lui permettre d’accéder à des contenus de qualité et originaux, régulièrement. C’est ce qu’on appelle le Content Marketing. Ces contenus sont tournés vers les besoins de vos lecteurs et répondent à leurs problématiques. Ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée.

2/ Votre SEM, levier du marketing digital primordial (SEO, SEA et SMO)

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Leviers Digital Marketing Réseaux Sociaux

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe les différentes techniques marketing qui permettent d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Elles sont au nombre de trois : le SEO, le SEA et le SMO.

 

Le SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit de l’optimisation dite « naturelle » pour les moteurs de recherche. Cette approche repose sur trois axes complémentaires :

  • la performance technique du site internet
  • le contenu (textes, images et vidéos)
  • la reconnaissance de l’expertise (les liens que les autres sites internet pourront faire vers les articles du vôtre confirmeront aux moteurs de recherches qu’ils sont pertinents).

Un outil pour votre site : le plug-in Yoast SEO sur WordPress vous permettra d’optimiser au mieux vos écrits.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Il s’agit de la publicité payante, diffusée sur les moteurs de recherche. Google propose par exemple des mots-clés aux enchères grâce à son système Google Adwords. Cela vous permet de toucher des prospects par une annonce qui sera placée en haut des résultats de recherche portant sur les mots-clés payés.

 

Le SMO (Social Media Optimization)

Il s’agit de toutes les activités qui rendent votre entreprise visible sur les réseaux sociaux. Cette stratégie vous permet de prendre contact avec de nouveaux prospects et de travailler votre e-réputation. Vous pouvez ainsi créer une communauté autour de votre société.

3/ Votre communication digitale assurée par les réseaux sociaux

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L’image de votre entreprise est donc entretenue par les réseaux sociaux, véritables leviers du marketing digital. Dans un cadre professionnel, deux d’entre eux se démarquent particulièrement : Twitter et LinkedIn.

 

Twitter

Ce réseau social est un véritable outil de veille. Son objectif est de partager les informations d’actualité, qui ont un intérêt immédiat.

Pour votre utilisation, quelques bonnes pratiques :

  • Postez des tweets de taille variable
  • Utilisez des hashtags pour mettre en avant votre thème de contenu
  • Veillez sur votre e-réputation : vérifiez vos sources, soignez votre orthographe
  • Soyez avenant : accueillez vos nouveaux followers avec un message privé, remerciez le partage de votre contenu par une autre personne, répondez quand on vous mentionne.

 

LinkedIn

Il est destiné aux professionnels. Il vous sera utile pour entretenir votre réseau et vendre vos produits B2B.

Quelques bonnes pratiques :

  • Soyez actif
  • Choisissez avec soin deux ou trois groupes dans lesquels vous participerez très régulièrement
  • Lorsque vous envoyez une demande de connexion, personnalisez le message que vous adressez à votre interlocuteur. Expliquez-lui pourquoi vous souhaitez le compter dans votre réseau. S’il s’agit d’un prospect, proposez-lui un cadeau (livre blanc, logiciel à essayer gratuitement…).
  • Créez votre page entreprise. Elle vous permettra de présenter vos services.
  • Dans votre profil, renseignez les liens vers votre blog, site web. Ajoutez un call-To-action.

Pour vous aider dans votre stratégie, l’agence Motiweb a créé un Dispositif avancé de génération de leads B2B. Téléchargez-le sans plus attendre !

Un outil pour gérer vos réseaux sociaux : pour planifier des posts, vous pouvez utiliser Hootsuite. Cela vous permettra de prévoir vos publications en fonction de l’heure d’audience appropriée. Veillez toutefois à ce que chaque post soit en accord avec l’esprit du réseau social employé.

4/ L’utilisation de l’e-mailing à bon escient : le marketing automation

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Leviers Marketing Email

Le marketing automation consiste à automatiser certaines tâches afin de gagner du temps pour d’autres. Il permet également d’analyser en détail les opérations de vos prospects sur votre site. Il vous suffit alors d’adapter votre approche en fonction de leurs intérêts et besoins.

En effet, ce système est déclenché par les actions de vos clients potentiels sur votre site. Vous pouvez ainsi adresser un mail personnalisé à votre cible, bien que ce soit une action prédéfinie. À chaque nouvelle réaction de sa part (téléchargement de livre blanc, lecture de votre dernier article…), son profil est complété et affiné.

5/ Le partage de vos produits et valeurs grâce à l’affiliation et les partenariats

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Il s’agit de la publicité faite par d’autres entités (entreprises ou individus). Dans le cadre de l’affiliation, la personne qui vous amène un client recevra un pourcentage de la vente qu’il vous aura permis de faire. Pour un partenariat, les conditions sont à établir au cas par cas.

L’avantage de ce levier de marketing digital : votre société et vos produits sont mis en valeur par un tiers. Celui-ci fournit la preuve que vous proposez un service de qualité. Il peut, de plus, s’adresser à une audience que vous n’auriez pas touchée sans être passé par son intermédiaire.

Alors, quelle(s) améliorations allez-vous apporter à votre site internet ? Partagez-les avec nous en commentaire !

 

Par Céline Bouka – Suivre sur LinkedIn

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Comments (2)

  1. Avatar
    zoé
    avril 18, 2019

    très bien écrit j’apprécie beaucoup vos articles ! bonne continuation

    Reply

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