En marketing, on appelle un persona le portrait-robot de votre client cible. Vous le trouverez aussi nommé sous son nom anglais “buyer persona”.
Il s’agit de son “CV” en quelques sortes, ou du poster “Wanted” le décrivant, comme dans les Western.
D’ailleurs, l’équipe MotiWeb vous recommande de carrément imprimer et afficher au mur de vos bureaux les affiches Persona de votre clientèle cible principale.
Chaque entreprise connait déjà intuitivement sa clientèle cible, au moins un peu.
Par exemple, si vous êtes une entreprise qui pose des panneaux solaires photovoltaïques, vous aurez peut-être 2 personas principaux :
- M. Jean Martin, 53 ans, particulier, qui est propriétaire de sa maison depuis 12 ans, se sent très concerné par la protection de l’environnement et dispose de revenus confortables, il a des enfants et est marié, travaille et gagne bien sa vie, et souhaite investir pour l’avenir de ses enfants et de la planète.
- Mme. Karine Neveu, 36 ans, responsable financière dans une PME travaillant dans le BTP. Elle souhaite proposer à son entreprise d’agir pour le changement climatique, en proposant une solution de génération d’électricité rentable sur 12 ans, avec un investissement rendu quasi-neutre grâce aux taux d’intérêt très faibles actuellement.
On voit bien sur cet exemple précédent que les personas peuvent être assez précis dans leur description.
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