Concurrents : analyser leur marketing

Analyser votre concurrence est une étape importante. Cela permet de maîtriser le marché dans lequel vous évoluez et de vous démarquer des entreprises avec lesquelles vous êtes en compétition. L’analyse de la concurrence poursuit plusieurs objectifs : identifier les facteurs clés de votre secteur d’activité, élaborer une stratégie et déterminer votre avantage concurrentiel. Dans cet article, découvrez comment analyser les stratégies marketing de vos concurrents.

Pourquoi identifier ses concurrents ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
Pourquoi Identifier Ses Concurrents

Peu connaître ses concurrents est une erreur puisque ces derniers sont une vraie mine d’informations. De plus, même si vos concurrents proposent des produits ou services similaires aux vôtres, quelques détails permettent de vous distinguer.

En analysant votre concurrence, vous allez pouvoir adapter votre stratégie aux diverses évolutions de votre environnement. Mais comment identifier vos concurrents ?

Concurrence directe ou indirecte

La concurrence directe regroupe l’ensemble des entreprises proposant un service ou produit similaire au vôtre.

La concurrence indirecte offre quant à elle un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que vous souhaitez combler.

Les solutions de substitution

Prendre en considération les offres de substitution dans l’analyse de sa concurrence revient à analyser son marché selon l’angle du besoin et non plus sous l’angle du produit. Une offre de substitution est une solution qui satisfait le même besoin que votre produit ou service dans des situations de consommation (ou d’utilisation) et de coût comparable.

Scruter le marketing de vos concurrents : pourquoi effectuer cette analyse ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
Pourquoi Analyser Concurrents

Analyser votre concurrence poursuit plusieurs objectifs :

  • Vous distinguer : connaître sa concurrence évite de se noyer dans la masse en offrant la même chose que les autres. Identifier vos concurrents vous permettra donc de vous différencier et de proposer à votre cible le petit plus qui vous distinguera de vos concurrents.
  • Trouver de bonnes idées : en analysant vos concurrents, vous pourrez mettre à profit votre créativité pour trouver de nouvelles idées afin de séduire votre cible. Vous pourrez également trouver des opportunités, vous remettre en question pour progresser et ouvrir votre esprit aux alternatives s’offrant à vous pour trouver une toute nouvelle inspiration.
  • Mettre en place une stratégie : en identifiant votre concurrence, vous pourrez améliorer les performances de votre entreprise et déterminer les facteurs clés du succès de vos concurrents. Cette analyse vous permettra notamment d’anticiper les actions de vos concurrents et de mettre en place une stratégie plus efficace que celle de ces derniers.

Comment analyser le marketing de contenus de sa concurrence ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
Comment Analyser Marketing Concurrents

Que faut-il analyser ?

D’un point de vue SEO et marketing, le marketing de contenus (ou content marketing) présente de nombreux avantages. En effet, le contenu est roi et scruter la stratégie de contenus de sa concurrence est une étape essentielle pour améliorer sa propre stratégie. Pour identifier la stratégie de ses « rivaux », il faut bien entendu visiter régulièrement leur site internet et blog.

L’analyse de la stratégie de contenus de votre concurrence passe donc par une visite régulière de son site internet et blog et du contenu qu’elle diffuse sur ces divers espaces online :  livres blancs, études de cas… Sur son site et ses blogs, n’hésitez pas non plus à chercher des contenus pouvant vous en apprendre plus sur les problématiques du marché dans lequel vous évoluez et sur les manières dont vos concurrents les mènent vers une conversion.

Outre le site internet et les blogs, les autres canaux de communication utilisés sur le web par vos concurrents doivent être analysés : newsletter, réseaux sociaux… Une fois les canaux de communication repérés, une analyse du contenu est nécessaire.

Comment analyser le marketing des contenus ?

Le contenu

Dans l’analyse de la stratégie de contenus de vos concurrents, il est essentiel de vous pencher sur :

  • Le type de contenu publié : guides pratiques, vidéos…
  • La performance de ces contenus postés.
  • Le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux : le type, le nombre de partages obtenus…
  • La fréquence des publications pour mieux ajuster la fréquence de vos propres publications.
  • Le trafic : quels types de contenus engendrent le plus de trafic vers leur site ?

L’animation

La manière dont vos concurrents disposent leur CTA (Call-To-Action – Bouton d’appel à l’action) est un autre critère à analyser et à comparer avec les vôtres. Avec les CTA, les visiteurs sont redirigés vers des contenus pertinents. Si aucun de vos concurrents ne les utilisent, leur investissement digital ne sera pas rentabilisé.

Autres éléments à vérifier sur le site de vos concurrents : la présence d’une newsletter, tchat en ligne et autres canaux de communication permettant d’interagir avec leurs visiteurs.

Le positionnement SEO

Ici, il s’agit de comprendre comment vos concurrents obtiennent du trafic vers leur site internet. L’objectif est d’améliorer votre propre stratégie SEO. Pour cela, vous devez en premier vous intéresser :

  • Aux mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.
  • A leurs backlinks : quels sites redirigent vers le site de vos concurrents ? Comment ont-ils obtenu de nouveaux liens ?

En analysant ces deux éléments, vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie SEO en identifiant de nouvelles opportunités de mots clés et backlinks.

La rapidité de chargement des pages est également un critère à considérer tout comme le SEO on-page qui consiste à optimiser individuellement certaines pages du site pour un meilleur référencement de ces dernières.

Autre point important : le responsive design qui regroupe un ensemble de techniques permettant d’optimiser les pages selon le support sur lequel elles sont visitées. Avec le responsive design, la lecture et la navigation sont simplifiées. A l’heure du multi-device, un site internet doit être consultable sur un mobile, tablette et ordinateur, c’est essentiel !

Les réseaux sociaux

Analyser le marketing de contenus de vos concurrents sur les réseaux sociaux revient à :

  • Analyser le type de contenus qu’ils postent et l’effet sur leur communauté.
  • Vérifier quels réseaux sociaux fonctionnent le mieux.
  • Regarder les horaires de partage de leurs publications.
  • Analyser leurs fréquences de publication.

En  fonction du réseau social, plusieurs moyens permettent d’analyser le content marketing de ses concurrents. Sur LinkedIn, vous pouvez notamment vérifier si la page de l’entreprise est active et si les profils de l’équipe sont complets et bien travaillés.

Sur Facebook, vous avez également la possibilité de vérifier les meilleures publications de vos concurrents. Dans l’onglet « Publications » de votre page, puis dans « Statistiques », un onglet « Meilleures publications des Pages que vous surveillez » est disponible. Grâce à cet outil, il est possible d’avoir un aperçu sur les publications ayant obtenu le plus d’engagement les sept derniers jours.

 

Par Julie Pilat – Son profil LinkedIn

Suivez-nous !

Des nouvelles régulières sur notre agence et le web.

Écrivez-nous !

 Pour chaque internaute il existe sa solution Web !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *