L’empreinte écologique d’Internet : plus importante que vous l’imaginez

Internet. Que serait le monde sans lui ? Assurément moins ouvert sur le monde. Probablement moins « World Wide » sans le web. Hypothétiquement moins simple dans les échanges sans le « Simple Mail Transfer Protocol »…

Qu’on le veuille ou non, Internet est entré dans les coutumes du 21ème siècle. À l’image de votre décoration intérieure, dont vous ne prêtez peut être déjà plus attention, vous vivez quotidiennement avec Internet, sans forcément en connaître les ressorts et la mécanique. 

Derrière ce semblant de fluidité, de virtualité et de dématérialisation se cachent des cartes mères, des centres de données, des serveurs par millions, des centrales électriques… sans compter les 930 000 km de câbles qui maillent le fond des océans pour faire circuler les données sur la planète.

Pour mieux visualiser cet univers caché, remettons ensemble les mains dans le cambouis de la machine Internet !

Comment fonctionne Internet ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
toile d'araignée

Comment pouvez-vous lire ces lignes sur votre écran ? Explications du fonctionnement d’Internet, une super-infrastructure technique.

Internet est un réseau qui relie des appareils dans le monde entier. On le représente souvent comme un nuage, mais derrière cette image, qui donne une impression (fausse) de légèreté et d’immatériel, se cachent des appareils bien physiques.

Pour communiquer, ces appareils (ordinateur, tablette, mobile) peuvent être reliés par un lien physique direct (câble Ethernet), par Wi-Fi ou Bluetooth. On relie chaque appareil à un routeur (une sorte d’ordinateur), qui s’assure que les messages transmis se rendent au bon appareil destinataire. En liant ces « devices » à des routeurs, puis les routeurs entre eux, on peut étendre le réseau indéfiniment. 

Mais il faut également utiliser le modem (un autre appareil) pour lier le réseau à l’infrastructure téléphonique. Le modem convertit l’information de notre réseau en information décodable par l’infrastructure téléphonique.

Ensuite, il faut relier le réseau à un Fournisseur d’accès à Internet (FAI). Le FAI est une entreprise qui s’occupe des routeurs. Ceux-ci sont liés entre eux et ont des droits d’accès aux routeurs d’autres fournisseurs. Cela permet d’atteindre le réseau cible. 

Mais…

… comment sont échangées les données ?

Pour retrouver un ordinateur spécifique (et échanger avec lui des données), les ordinateurs possèdent des langages communs (les protocoles), et une adresse IP chacun (constituée d’une suite de chiffres, ou de lettres et de chiffres). Pour connaître la vôtre, vous pouvez vous rendre sur mon-ip.com, par exemple. À ce propos, chaque nom de domaine correspond également à une adresse IP. L’adresse IP de motiweb.fr est 164.132.235.17.

L’adresse IP est comme une adresse postale. Elle sert à localiser chaque ordinateur ou serveur et lui demander des choses, comme la recherche d’un site Internet. 

À ce propos, lorsque vous entrez un nom de domaine dans le champ spécifique de votre moteur de recherche, votre navigateur (Mozilla, Google Chrome, etc.) va « contacter » un annuaire de sites web nommé DNS (serveur de noms de domaines) pour obtenir l’adresse IP (l’adresse officielle) du site Web et trouver le serveur sur lequel il est hébergé. Votre navigateur va ensuite envoyer une requête HTTP à ce serveur pour lui demander une copie du site web demandé. Si le serveur accepte, il va y avoir un transfert de données (sous forme de morceaux de fichiers nommés « paquets »). Votre navigateur va ensuite réunir le tout et afficher le site devant vos yeux !

Seulement, tous ces outils et processus ont un impact sur l’environnement !

Internet pollue. Beaucoup !

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
40 centrales nucléaires

L’utilisation d’Internet est énergivore. Le réseau consommerait l’équivalent de l’énergie produite par 40 centrales nucléaires… tous les ans (d’autres chiffres parlent même de 100 centrales). En 2030, la consommation électrique du web atteindrait ainsi la consommation mondiale (totale, toutes utilisations confondues) de 2008, selon le professeur en ingénierie des télécommunications Gerhard Paul Fettweis.

Forte empreinte écologique durant la fabrication des appareils électroniques

Vous l’avez bien compris, Internet n’existerait pas sans les nombreux appareils électroniques précités. Problème : ceux-ci ont une empreinte écologique loin d’être négligeable. Voici quelques exemples bien concrets.

Selon Drezet (2006), la fabrication d’un ordinateur de bureau avec son écran nécessitait déjà au moins 18 tonnes de matériaux divers ! Parmi ces 18 tonnes, on comptait alors 22 kilos de produits chimiques, 240 kilos d’énergie fossile et 1500 litres d’eau.

La production d’un produit numérique nécessite effectivement l’emploi de nombreuses ressources :

  • des matériaux rares et non renouvelables, à l’instar de l’or, du cuivre ou de l’argent, qui sont utilisés pour leur conductivité.
  • des substances toxiques aussi nuisibles pour l’homme que pour l’environnement. Loin d’être exhaustifs, citons l’oxyde de baryum, l’antimoine, le béryllium, le mercure, le chlore, le plomb, le lithium, l’arsenic, etc.

La cécité vient aussi du fait que les utilisateurs occidentaux ne participent et ne vivent pas spécifiquement dans les zones d’extraction. Pour affuter votre regard et découvrir la première vie insoupçonnée de votre smartphone, vous pouvez visualiser cette vidéo.

Leur recyclage est un autre facteur de pollution, tout comme leur utilisation !

Forte pollution lors de l’utilisation d’Internet

Pour résumer, Internet est composé de trois éléments principaux : 

– les réseaux : réseaux cuivre, fibres optiques, réseaux sans fil.

– les terminaux utilisateurs : ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, etc.

– les centres de stockage de données.

data center pollution consommation

Zoomons justement ici sur les très énergivores data centers. Ces derniers stockent de grandes quantités de données dans des serveurs, dont celles des sites Internet. Ils impliquent :

  • La fabrication des machines : extraction des métaux, acheminement, conception des équipements, transport, usage, enfouissement en fin de vie.
  • Des infrastructures de refroidissement qui représentent souvent 50% de la consommation électrique des centres de données.
  • Des serveurs inutiles, mais quand même alimentés. En 2015,  presque un tiers des serveurs des data centers nord-américains de l’étude de l’institut Uptime étaient comateux, mais toutefois alimentés en électricité.
  • Des générateurs de secours utilisant du fioul.

Mais le monde n’est pas noir OU blanc. Internet possède aussi de réels atouts pour rendre le monde plus vert. Pour preuve, vous lisez cet article 😉

Les avantages écologiques d’Internet

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

D’un autre côté, le réseau numérique a aussi permis de prévoir les catastrophes naturelles, d’en minimiser le risque et de prendre de meilleures décisions.

Il a vu naître et croître de belles initiatives, à l’instar :

Internet, c’est aussi moins de papier, moins d’échanges postaux qui ont eux aussi un bilan carbone… 

Difficile d’être exhaustif sur tous les bienfaits environnementaux indirectement apportés par Internet. Voici quelques idées pour que vous aussi vous puissiez agir !

Réduisez votre empreinte carbone lorsque vous naviguez sur Internet

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
pc dans la foret

Voici quelques simples idées que vous pouvez, à titre individuel et professionnel, appliquer dès maintenant pour réduire votre empreinte carbone :

  • Compressez les documents que vous envoyez. Cela réduit leur taille et demande moins d’énergie pour l’échange entre appareils, via Internet.
  • Utilisez des moteurs de recherches à vocation durable comme Ecosia ou Lilo
  • Passez par des services de messagerie verts comme Newmanity.
  • Videz votre messagerie. Vos anciens courriels endormis mobilisent de l’énergie de la part des serveurs, uniquement pour leur stockage.
  • Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas. Professionnellement, pensez à segmenter au mieux votre base de données clients pour l’envoi de newsletters. En effet, les mails consomment de l’énergie et selon le livre Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques, 90% des courriels sont des spams.
  • Privilégiez les fonds noirs, notamment en utilisant un module de recherche Internet comme Blackle.
  • Adoptez un smartphone modulaire et responsable comme le Fairphone. Une fois que votre smartphone actuel aura définitivement rendu l’âme, bien sûr, car l’idée n’est pas de surconsommer.

Pour découvrir d’autres bonnes idées et réduire votre empreinte écologique Internet, rendez-vous sur notre article dédié aux bonnes pratiques d’écoconception web ou contactez-nous par ici !

Suivez-nous !

Des nouvelles régulières sur notre agence et le web.

Écrivez-nous !

 Pour chaque internaute il existe sa solution Web !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *