6 Astuces d’inbound marketing (énergies renouvelables)

Qu’est ce que l’inbound marketing ? Le terme a été inventé il y a une dizaine d’années par Brian Halligan et Dharmesh Shah, fondateurs de la plateforme HubSpot. Selon eux, c’est une méthode qui se concentre sur la création de contenu pertinent.

Pour faire simple, c’est une stratégie permettant d’attirer des prospects pour ensuite les convertir en clients, afin d’en faire ensuite des avocats de votre cause.

Cette façon de faire s’oppose aux pratiques dépassées des appels téléphoniques à froid ou des publicités dans les boite-à-lettres. Elle vise à ne pas déranger le client, mais au contraire, à le ravir. Une approche indispensable à l’heure où les consommateurs sont bien plus méfiants qu’auparavant à l’égard de la publicité.

L’inbound marketing est donc aujourd’hui devenu la norme, ou presque. Mais il demande beaucoup d’effort et de travail de la part de toute votre entreprise pour être un succès. Il va falloir rester à la page. Pour ce faire, nous vous proposons ces 6 astuces à intégrer dans votre dispositif marketing d’industrie verte, si ce n’est pas déjà fait.

Pour cet article, nous prendrons l’exemple d’une société proposant des services de géothermie. Malgré ses avantages clairs, la géothermie est plus méconnue que le solaire ou l’éolien. C’est donc une industrie qui a d’autant plus besoin de redoubler d’efforts dans sa démarche marketing faire connaître ses bénéfices.

1. Avant toute chose : le blogging

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Avant Toute Chose Le Blogging

Le marketing de contenu est aujourd’hui le nerf de la guerre des entreprises voulant vendre via internet, et cela inclut particulièrement les entreprises dans la transition énergétique. Si vous n’avez toujours pas de blog pour votre business, il est temps de vous y mettre.

Vous pensez qu’écrire des articles n’est pas votre corps de métier ? Vous vous trompez ! Le marketing de contenu est un moyen puissant pour éduquer vos potentiels clients sur les avantages de votre offre sur d’autres solutions, et pour gagner leur confiance. Grâce à cette stratégie, vous allez pouvoir paraître crédible auprès de votre audience, la première étape pour gagner un nouveau client – avant même d’essayer de leur vendre quoi que ce soit.

Avec un blog, vous pouvez partager avec vos clients et futurs prospects toutes sortes d’informations leur donnant les cartes en main pour prendre une décision. En vous présentant comme un expert des énergies renouvelables et de leur efficience, et en leur apportant ces informations de manière transparente, vous allez vous rapprocher d’eux et ainsi augmenter vos chances de gagner un contrat.

Par exemple, vous pourriez créer un article éduquant sur la complémentarité de la géothermie avec le solaire et l’éolien. Sa capacité de stockage de l’énergie en eau chaude, et sa distribution sous forme de vapeur en heures de pointe, peuvent rendre le cocktail énergétique de vos potentiels clients bien plus efficaces. Un fait que la plupart des décideurs ignorent !

Selon un rapport de HubSpot datant de 2010, les entreprises ayant plus de 51 publications sur leur blog constatent une augmentation de 77% de leurs prospects générés chaque mois. Et ça va continuer. La tendance se dirige vers toujours plus de création de contenu accessible – vous feriez donc mieux de vous y mettre le plus rapidement possible, et pour le long terme, votre entreprise – et vos clients – vous diront merci !

2. Créer du contenu “Evergreen”

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Créer Du Contenu Evergreen

Le contenu “evergreen”, c’est du contenu qui reste pertinent au fil des mois et des années. Tout comme pour votre blog, ce contenu doit être à but éducatif. Par exemple, des infographies, des cas d’étude, des guides. Ce contenu peut d’ailleurs être intégré à votre blog.

Grâce à ce type de contenu, votre entreprise va consolider la perception d’experte qu’en ont vos visiteurs et clients, et vous rentabiliserez d’autant plus votre temps passé à créer ce contenu, en ayant la possibilité de le réutiliser.

Ce type de contenu peut également être utilisé pour générer des leads. Par exemple, vous pouvez le proposer en échange d’une adresse email.

Un bon exemple est celui du cas d’étude. Recueillir les données de l’implémentation de votre système de géothermie chez un de vos clients, peut vous permettre de compiler un cas d’étude sous forme de “success story”. Cette success story, qui expliquerait l’argent public économisé par une collectivité locale grâce à votre système de géothermie, pourra être publiée sur votre blog et présentée à tous vos potentiels nouveaux clients.

3. Investissez dans le contenu visuel

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Investissez Dans Du Contenu Visuel

En complément de votre stratégie blog et evergreen, il est important d’investir dans du contenu visuel de qualité. N’oubliez pas, sur les réseaux sociaux, vous avez un quart de seconde pour retenir l’attention d’une personne.

Une étude d’HubSpot de 2012 a revelé qu’un post Facebook avec une image générait 53% plus de mentions j’aime que le même contenu sans image.

C’est une bonne nouvelle pour une entreprise dans la géothermie : vous avez des marges de manoeuvre pour créer du contenu visuel attractif ! En tant qu’industrie sous-estimée, vous pouvez réunir des chiffres et des “faits” éduquant les décideurs sur les avantages de votre système, et en faire de belles images à poster sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram. Avec des phrases courtes et un chiffre puissant qui retient rapidement l’attention, vous allez pouvoir marquer les esprits.

Bien sûr, cette nécessité ne se limite pas aux posts sur les réseaux sociaux. Les photos que vous utilisez dans vos articles de blog, la qualité de vos infographies, le design de votre site, tout doit être beau et attractif. Mettez-vous à la place de votre audience, et essayez d’imaginer ce qu’ils aimeraient voir.

4. Consacrez un budget à la publicité

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Consacrez Un Budget A La Publicité

Vous avez peut-être remarqué que vos publications atteignent peu de personnes comparé à votre nombre d’abonnés. C’est parce que les plateformes sociales changent constamment leurs algorithmes, et favorisent les entreprises qui payent pour promouvoir leurs posts. Si vous voulez obtenir de l’exposition sur les réseaux sociaux, il va donc falloir mettre la main au portefeuille.

Pour faire court, ces réseaux sociaux vous demandent deux choses : créer et publier du contenu pertinent, et fréquemment, et payer pour pouvoir toucher votre audience avec ce contenu. Si ces deux choses sont faites, alors vous avez de l’avenir sur ces plateformes.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Payer Facebook, Twitter ou LinkedIn pour promouvoir vos posts va vous permettre d’atteindre un plus grand nombre de vos abonnés, mais aussi de nouvelles personnes n’ayant pas encore été exposées à votre marque. Chez MotiWeb, nous sommes experts en gestion publicitaire avisée, et pouvons vous garantir de l’optimisation de votre budget pub sur les réseaux sociaux.

5. Engagez la conversation

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Engagez La Conversation

Non, on ne vous demande pas d’envoyer des milliers d’e-mails publicitaires à une liste d’adresses emails inconnues. Ces jours sont révolus !

En revanche, envoyer des emails ciblés à une audience millimétrée peut s’avérer judicieux.

Déjà en 2013, une étude de Harris Interactive a révélé que les gens ne réagissent pas négativement à des emails promotionnels d’entreprises qui les intéressent, en particulier quand ils ont déjà acheté quelque chose à cette entreprise. Et la tendance ne fait que s’accentuer. 81% d’entre eux ont même déclaré être plus enclins à acheter à nouveau après avoir reçu un email ciblé.

Cela veut dire que vos clients peuvent réagir positivement à votre marketing par email, à condition qu’il soit personnalisé à leurs besoins. Pour ce faire, vous pouvez commencer par segmenter votre mailing list entre les acheteurs et les prospects, et ainsi envoyer des emails plus pertinents pour les uns et les autres.

Vous cherchez à faire connaître votre service de géothermie à vos prospects ? Inutile d’envoyer des e-mails expliquant les avantages de votre système à une entreprise cliente qui en a déjà fait l’expérience, ça ne fera que les rebuter !

Créez plutôt un e-mail démontrant la supériorité du système géothermique en général (pas forcément le votre en particulier), afin de familiariser votre audience avec cette solution. Envoyez votre dernière “success story” à vos tout nouveaux leads. Voici des idées qui peuvent être très efficaces et mises en oeuvre rapidement.

6. N’oubliez pas votre cause

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N'oubliez Pas Votre Cause

Beaucoup d’entreprises, à force de marketing au quotidien, se concentrent de manière exagérée sur les “tactiques” marketing plutôt que sur leur stratégie globale. Il y a de quoi : entre les heures propices à la publication, les images bonnes ou pas, les commentaires, on s’y perd. Mais il ne faut jamais oublier votre premier objectif : votre cause.

Simon Sinek, célèbre auteur dans le monde du marketing, a théorisé ce principe : “Commencez par POURQUOI” (Start with WHY).

“Toutes les organisations commencent par POURQUOI, mais seulement quelques unes gardent leur POURQUOI années après années”.

Quel est votre “Pourquoi” ? Pour une entreprise dans la géothermie, le pourquoi (la cause) peut être le suivant : rendre vos clients plus respectueux de leur environnement en leur permettant d’utiliser l’énergie plus efficacement. Une mission noble, que tout le monde soutient, en particulier les grandes entreprises et les collectivités locales qui ont les moyens de l’action et de plus en plus de motivation à être plus écolos.

Si ce n’est pas clair, considérez cette vulgarisation : vous devez d’abord élaborer une stratégie en accord avec votre cause (l’écologie), et toutes vos tactiques marketing doivent ensuite refléter cette vision, sans exception.

En garantissant ce fil rouge au travers de toutes vos opérations marketing, vous construisez et consolidez à la fois l’image de votre marque, mais vous allez aussi toucher émotionnellement vos clients et visiteurs, en leur montrant que votre mission dépasse celle du simple profit à court terme. Leur communiquer ce qui vous fait vous lever le matin, comme par exemple la préservation de la biodiversité et donner une alternative aux énergies fossiles, va les faire se sentir proche de vous et solidaires avec votre cause.

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