Le guide de l’ADEME sur la communication responsable

Nous sommes tous concernés par la transition écologique et la communication responsable est un levier que nous pensons, chez MotiWeb, pouvoir être puissant pour agir et obtenir des résultats.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie créée en 1991 est l’instance française chargée d’établir des politiques publiques en matière d’efficacité énergétique et de défense de l’environnement.

L’agence a publié un guide de la communication responsable, que vous pouvez vous procurer pour 12€ via leur site. Ce travail de fond méritait qu’on en fasse un résumé, et nous avons eu l’immense aide pour cela d’un ancien client, devenu partenaire, M. Christian Martin, consultant et formateur, spécialiste de l’e-learning.

Nous remercions chaudement Christian pour son aide dans la réalisation de cette série d’articles qui plonge dans les détails de ce guide de la communication responsable, dans les objectifs suivants :

  • Diffuser les bonnes pratiques qu’il contient,
  • Vous faire gagner du temps dans leur découverte (par rapport à la lecture du livre entier)
  • Renforcer également nos propres connaissances, chez MotiWeb 😊

Pour rappel, nous avons déjà réalisé des fiches de lectures qui pourraient vous intéresser :

Dans ce premier article, Christian nous propose un résumé et un rappel de la table des matières du guide. Dans les articles suivants, nous plongerons dans les détails du guide. C’est parti !

La table des matières du guide

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Ce manuel est destiné aux professionnels du marketing et de la communication. Son objectif est « d’accompagner les acteurs sur la voie d’une transition écologique à la fois indispensable et désirable ».

La préface

Thierry Libaert est expert en communication des organisations, conseiller au Comité économique et social européen. Il nous dit : « Comme on le verra tout au long de cet ouvrage, la communication responsable n’est pas la communication sur la responsabilité de l’entreprise, il s’agit plus fondamentalement d’un questionnement constant sur la responsabilité même de la communication face aux nouveaux enjeux de la transition écologique. »

L’introduction

Les auteurs définissent les enjeux de la communication responsable et précisent à qui est destiné ce guide. 

L’introduction présente ce que recouvre la notion de communication responsable, la finalité du guide et les destinataires de ce guide :

Le concept de Communication responsable recouvre/intègre :

  • la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
  • l’écocommunication qui vise à réduire les impacts liés aux métiers de la communication ;
  • l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société ;

Les 2 parties

Partie 1 – Nouveaux enjeux de la communication

  1. Un modèle linéaire à bout de souffle.
  2. L’économie circulaire : un nouveau modèle de production et de consommation
  3. Vers un marketing plus responsable.
  4. La révolution numérique
  5. La recomposition du paysage de la communication
  6. La communication responsable comme moteur de la transition

Partie 2 – Leviers d’action pour une communication plus responsable 

  1. Éviter le greenwashing
  2. Écoconcevoir un projet éditorial
  3. Réduire l’impact du numérique et écoconcevoir un service numérique.
  4. Écoconcevoir un événement
  5. Écoconcevoir un projet audiovisuel.
  6. Anticiper et gérer une crise environnementale
  7. Faire vivre sa démarche et la valoriser..

Les temps forts

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Le guide de la Communication élaboré par l’ADEME est découpé en deux grandes parties

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d’experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d’une transition écologique indispensable et désirable.

La première partie traite des nouveaux enjeux de la communication. C’est une grille de lecture des différents enjeux et de leurs impacts sur la communication : les limites d’un modèle économique linéaire basé sur une croissance illimitée, le potentiel de l’économie circulaire, le marketing responsable, la révolution numérique et la recomposition du paysage de la communication.

La deuxième partie traite des leviers d’action. Des conseils pour concevoir des messages qui abordent les enjeux de la transition écologique et de la RSE tout en évitant le greenwashing, pour réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions de communication et pour anticiper et gérer d’éventuelles crises environnementales.

La conclusion redonne de manière synthétique les éléments clés du guide. Une bibliographie / Webographie très fournie termine l’ouvrage.

Qu’est-ce que la communication responsable ?

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La communication responsable intègre :

  • la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
  • l’écocommunication qui vise à réduire les impacts liés aux métiers de la communication
  • l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.

Quels sont les enjeux de la communication responsable ?

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Il s’agit de regagner la confiance des citoyens / consommateurs

Les actions à entreprendre pour cela sont :

  • Agir et être exemplaire dans la réduction l’empreinte “écologique” de sa propre activité
  • Utiliser au mieux (vertueusement) son pouvoir d’influence, pour faire évoluer les modèles de production (de linéaire à circulaire), et le système de valeur des citoyens/consommateurs – la société.

La communication responsable vise à :

  • privilégier l’être par rapport à l’avoir
  • privilégier la jouissance par rapport à la possession
  • privilégier le partage par rapport à la consommation égoïste
  • privilégier la collaboration par rapport à la compétition

Conclusion

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Découvrez le Guide de l’Ademe :  le guide de la communication responsable. Ce guide est destiné aux professionnels du marketing et de la communication. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs vers une transition écologique nécessaire.

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