Ubersuggest | Tutoriel technique et stratégique en images

Découvrez Ubersuggest, un logiciel SEO gratuit et performant !

L’équipe de Motiweb a eu le plaisir de traduire ce site en Français afin d’accroître sa portée à l’international. Nous connaissons bien l’outil et vous en présentons ici un tutoriel illustré.

Idées de mots-clefs, volumétrie, étude de la concurrence, tendances, coûts SEA, popularité social media… Nous vous expliquons étape par étape comment profiter des fonctionnalités d’Ubersuggest.

Si vous souhaitez avant tout avoir un panorama général d’Ubersuggest, rendez-vous sur l’article Ubersuggest | C’est quoi, et à quoi ça sert pour mon entreprise ?

Boostez votre référencement avec notre tutoriel Ubersuggest

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Rendez-vous sur la page d’accueil d’Ubersuggest et rentrez dans le champ de recherche un mot-clef correspondant à un service ou un produit de votre entreprise. Lancez la requête.

Vue générale : pilotez votre stratégie SEO

Vous parvenez ensuite sur la page Vue Générale de l’analyse de votre mot-clef. Explorons ensemble les différents modules mis en avant.

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Le volume de recherches correspond au nombre de recherches que génère ce mot-clef sur la période d’un mois. « Social selling » est recherché 2900 fois par mois sur Google France. 

À quoi ça sert ? Connaître le volume vous permet d’estimer le trafic potentiel d’internautes voyant votre lien et pouvant cliquer dessus. S’ils cliquent sur votre lien, ils deviennent alors des « visiteurs » et donc : de potentiels clients.

La difficulté SEO donne une évaluation du niveau de concurrence pour la recherche organique (issue du SEO). 27 correspond à un niveau assez faible de concurrence. 

Gagnez du temps : connaître le niveau de concurrence vous permet d’estimer le temps, l’énergie et l’argent à consacrer pour bien vous positionner sur le mot-clef en question. Il est parfois intéressant de placer une page sur des mots-clefs à faibles volumes si ceux-ci correspondent parfaitement à votre solution commerciale et à votre cœur de cible (persona), et qu’en outre, le niveau de concurrence est faible.

Le bloc Difficulté payant donne un score pour la concurrence payante. Ici, il est proche du niveau de difficulté SEO (29).

Le coût par clic indique le prix moyen que votre entreprise paiera pour chaque clic réalisé sur une annonce Google Ads. Ici, le coût par clic atteint 10,41€, ce qui est conséquent !!

À côté de la photographie de Neil Patel, vous avez un aperçu du niveau de concurrence. Les liens retours correspondent au nom de backlinks. Cela vous donne une idée du niveau de popularité des pages concurrentes du top 10.

Explication : les backlinks (liens entrants) sont des liens hypertextes qui proviennent d’un site extérieur et qui pointent vers une page de votre site. Ils font partie des principaux critères de référencement sur Google, car ce sont quelque part des signes de popularité. Ils représentent aussi une source de trafic potentiellement intéressante pour votre activité !

Scrollons ensuite jusqu’au graphique des volumes de recherche.

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Cette visualisation vous permet de voir les modulations de recherches au long de l’année. Ici, le volume de requêtes reste plutôt constant. À titre de comparaison, observez les variations sur la recherche pour le mot-clef « idée cadeau » ci-dessous.

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Revenons-en à notre mot-clef « social selling ». Si vous descendez sur la page, vous parvenez aux suggestions de keywords. Là, nous vous invitons à cliquer sur VOIR TOUTES LES IDÉES DE MOTS-CLÉS.

Les idées de mots-clefs d’Ubersuggest

 Je sais que le contenu n’est plus roi,
car il y a plus d’un milliard de blogs sur le Web.
Cela signifie que Google peut être très difficile
sur ce qu’il décide de classer. 
Neil Patel, dirigeant d’Ubersuggest

Un premier bloc va s’afficher à gauche. Le voici :

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Intéressons-nous à ce premier bloc. On retrouve à nouveau les informations de notre keyword « social selling » (le sigle PD correspondant à la difficulté payant et SD, à la difficulté SEO).

Mais Ubersuggest propose aussi de nombreuses suggestions. Par défaut, les mots-clés sont affichés par volume décroissant. En cliquant sur les doubles flèches en haut de chaque colonne, on peut néanmoins modifier les priorités et l’ordre de classement.

On peut exporter le tableau en fichier de format « .csv », pour l’ouvrir avec Excel, par exemple, et créer des formules de calcul, suivant les objectifs de sa société. 

Quand vous cliquez sur le bouton orange avec une flèche à côté de chaque mot-clef, il affiche alors un second bloc à droite du premier (lorsque vous êtes sur un ordinateur).

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Le bloc ci-dessus correspond au mot-clé « social selling », toujours. 

Apparaissent alors les 100 pages issues des résultats de recherche sur Google, suivant la requête « social selling ».

Vous pouvez cliquer sur les liens pour ouvrir chaque page sur votre navigateur. 

La colonne Visites Estimées vous informe sur le trafic mensuel de la page, trafic obtenu depuis Google et par ce mot-clé en particulier.

La colonne Liens correspond au nombre de backlinks pointant vers ce domaine.

Astuce : grâce au SEO Analyser dont nous parlerons en fin de tutoriel, vous pouvez ensuite retrouver les pages de websites qui ont des liens dirigeants vers cette page. Si vous écrivez un article sur la même thématique, avec des informations récentes, puis vous pouvez contacter les membres du site qui ont créé des liens externes pour qu’ils en installent aussi vers votre page.

SD donne un score sur l’autorité du domaine. En d’autres termes, il s’agit de la force générale du website. Il est basé sur différents facteurs.

La colonne Partages Sociaux fournit une indication sur le nombre total de fois où l’adresse a été partagée sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Il est également possible d’exporter le tableau sous le format « .csv ».

Ensuite, rendez-vous sur la rubrique Idées de Contenus, disponible dans la sidebar à gauche, ou bien en revenant sur Vue générale, en scrollant et en cliquant sur VOIR TOUTES LES IDÉES DE CONTENUS.

Les idées de contenus d’Ubersuggest

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Intéressons-nous aux suggestions de contenus d’Ubersuggest.

Suivant le mot-clef « social selling », le logiciel va nous proposer des pages de sites concurrents et quelques informations sur leur popularité web (avec la quantité de backlinks) et leur popularité social media (nombre de partages sur Facebook ou Pinterest).

À nous d’ouvrir les pages dont les titres nous semblent pertinents, puis d’aller étudier les contenus. 

Que pouvons-nous en faire ? De la curation de contenus, par exemple, en sélectionnant les pages qui répondent le plus aux besoins de nos personas et en y ajoutant de notre patte. 

Un bloc filtre vous permet de rechercher des propositions de contenus suivant un minimum et un maximum de partages sur Facebook et Pinterest. Vous pouvez également inclure ou exclure des keywords. Si nous ajoutons simplement le mot-clef « twitter », Ubersuggest nous propose 2 idées d’articles.

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Nous avons ensemble fait le tour des fonctionnalités d’Ubersuggest. Mais le site de Neil Patel propose aussi deux autres grandes rubriques : l’analyseur de trafic et l’analyseur SEO !

Les autres outils proposés par Neil Patel

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Analyseur de trafic

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L’analyseur de trafic proposé par Neil Patel met en avant la rubrique Top Pages (ou Pages Principales suivant si vous êtes sur la version francophone ou anglophone du site). Depuis cette page, découvrez un classement des pages en termes de volume de trafic.

À côté du title et de l’adresse URL, retrouvez une estimation du trafic mensuel des pages, trafic provenant de Google sur un mot-clef donné. Vous avez aussi une vue sur la popularité de chacune des pages affichées. La rubrique Mots-clés fournit un aperçu par keyword, avec un volume mensuel de recherches généré par chaque mot-clef.

Analyseur SEO

Réalisez un audit de votre site avec le SEO Analyser de Neil Patel.

L’outil vous permet, entre autres, de :

  • d’avoir une idée globale de la santé SEO de votre site grâce à l’obtention d’une note.
  • de repérer les erreurs critiques, les problèmes ayant le plus d’impact sur le référencement naturel de vos pages.
  • d’analyser vos backlinks et de connaître les domaines qui en sont à l’origine. 
  • d’étudier la vitesse d’affichage de vos pages web sur mobile et sur ordinateur. Le logiciel donne une note et vous indique les points d’améliorations. Sur l’exemple ci-dessous, par exemple, le temps d’affichage sur mobile peut être raccourci. Les principaux axes de développement ? Le temps d’interactivité, par exemple, qui correspond à la période nécessaire pour que l’internaute puisse véritablement interagir avec la page.
SEO Analyzer temps chargement

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