Guide MotiWeb : votre site WordPress en 10 étapes

Guide MotiWeb : Créer le site de votre entreprise avec WordPress en 10 étapes-clés

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Sur le principe, créer un site sous WordPress est simple. C’est vrai sur un plan “technique”. Installer WordPress sur un serveur Web et commencer à créer des pages, c’est rapide.

Mais aboutir à un site Web qui soit à la fois professionnel, efficace, et beau, c’est une autre histoire !

Pour vous aider, voici le Guide MotiWeb de la création de sites professionnels sous WordPress.

Note importante : il ne s’agit pas d’un guide technique, mais d’un guide stratégique. Vous y trouverez toutes les étapes à mener pour créer le site de votre entreprise.

C’est d’ailleurs exactement le processus que nous appliquons lorsque nous créons un site pour un de nos clients !

Etape 1 : Définir l’objectif de votre site d’entreprise

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Definir Objectif De Votre Entreprise

Cela peut vous paraître évident, mais nombreux sont ceux qui oublient cette étape.

Il s’agit de bien définir ce que vous attendez du site à venir, parmi les quelques exemples suivants :

  • trouver de nouveaux clients (le référencement naturel sera ici très important),
  • convaincre des prospects que vous enverrez vers le site (site de réassurance ou site vitrine),
  • recruter des candidats pour étoffer votre équipe,
  • faire connaître votre offre,
  • trouver des distributeurs,
  • remplir une liste d’emails pour la diffusion de votre newsletter,
  • etc.

Comme vous le voyez, les objectifs d’un site peuvent être multiples.

Il s’agit de bien définir vos objectifs puis de les prioriser.

Par exemple, si votre CA est en baisse, vous n’aurez peut-être pas besoin de recruter des salariés autant que de trouver des clients.

Etape 2 : Définir votre cible précisément

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Definir Votre Cible Precisement

Une fois les objectifs définis et priorisés, il s’agit à présent de bien définir qui vous ciblez.

Si vous cherchez de nouveaux clients :

  • à quoi ressemblent-ils ? Si vous ciblez des entreprises, qui est le décideur, quel est sa fonction, quels sont ses besoins ?
  • comment se comportent-ils ?
  • quelles sont leurs attentes ?
  • parlent-ils français ou d’autres langues ?

Une fois que cette étape est réalisée, vous serez armé(e)s pour créer un site qui répondra aux attentes précises de votre cible.

Un exemple ? Vous ciblez des DRH pour leur vendre une offre de coaching de gestion du stress pour les salariés.

L’enjeu du DRH est de trouver sur votre site une preuve de votre expertise dans ce domaine, mais aussi de comprendre pourquoi c’est important d’aider les salariés à gérer leur stress (chiffres à l’appui) et comment vous procédez.

Etape 3 : Travailler votre charte graphique

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Vous avez peut-être déjà un logo ?

(Si ce n’est pas le cas, il est temps d’en faire créer un, par notre équipe par exemple.)

Si votre logo et votre identité graphique existe déjà, vous devez la transcrire efficacement sur votre site Web.

Pour cela, il faut repérer tout ce qui définit votre identité graphique, de manière précise, et la prendre en compte dans votre futur site :

  • logo de votre entreprise, en bonne définition, en PNG,
  • code couleur de votre logo et entreprise,
  • type et fonte de caractères,
  • tailles des titres,
  • définition d’une iconographie cohérente avec le reste de la charte graphique,
  • etc.

Ce travail est particulièrement important, s’il n’est pas correctement réalisé, vous obtiendrez un site Web d’entreprise “bancal” par rapport au reste de votre dispositif de communication et marketing (papier d’entête, plaquettes PDF et papier, etc).

Etape 4 : Caler les aspects techniques

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Un site Web a besoin d’un CMS : chez MotiWeb, nous vous proposons WordPress, qui répond à 99% des besoins pour une TPE ou PME.

Et un site Web a aussi besoin d’un hébergement de qualité. Ici, de nombreuses options s’offrent à vous. L’équipe MotiWeb est aussi là pour vous aider.

Si vous n’en avez pas déjà un, il vous faudra aussi choisir un nom de domaine simple et efficace.

Etape 5 : Définir votre arborescence (ou plan de site Web)

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Definir Votre Arborescence Wordpress

Vous connaissez maintenant les objectifs de votre site Web.

Vous avez aussi réfléchi à qui vous ciblez.

Vous devez maintenant réfléchir au contenu que vous allez proposer à cette cible pour réaliser vos objectifs. Et d’abord à la façon d’organiser ce contenu.

Pour cela, on commence par définir l’arborescence (ou plan) du site.

Vous aurez un menu principal, avec peut-être des sous-menus.

Pensez à simplifier autant que possible les choses. Personne n’aime être perdu parmi 12 éléments dans un menu de navigation…

A partir de ce menu, l’internaute sera dirigé vers des pages Web. Qui elles-mêmes pointeront vers d’autres pages.

Votre arborescence doit être :

  • simple et intuitive,
  • informative,
  • efficace (c’est-à-dire amener l’internaute vers les pages importantes pour réaliser vos objectifs).

Cette étape est critique pour le succès de votre site Web.

Etape 6 : Trouver vos mots-clés

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Saviez-vous qu’il existe des outils gratuits pour déterminer le nombre de recherches réalisées sur Google, chaque mois, pour des mots-clés donnés ?

Le plus connu est l’outil de planification des mots-clés proposés par Google Ads.

Quel que soit l’outil retenu, il vous permettra de savoir s’il vaut mieux parler de “transformation numérique” ou “transformation digitale”. Avouez que les deux termes sont très proches…Et pourtant, l’un est 3,6 fois plus recherché que l’autre chaque mois !

Il faut donc s’assurer d’analyser les mots-clés pertinents pour votre entreprise et son activité.

Puis de les utiliser de manière appropriée sur le site Web.

Ce travail méticuleux peut augmenter de manière significative le nombre de visiteurs sur votre site Web.

Etape 7 : Créer votre contenu

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Créer Votre Contenu Wordpress

La prochaine étape consiste à créer le contenu de vos pages.

Cela inclut bien entendu la rédaction du texte des pages, mais aussi la création d’images et d’iconographie performantes, ainsi que de boutons d’action, comme celui-ci :

Lors de la rédaction du contenu, il faudra penser à optimiser le référencement naturel de vos pages. C’est ce qu’on appelle le “SEO on-page”.

Il y a en effet toute une série d’actions à mener pour que chacune des pages de votre site puissent bien se positionner dans les résultats de Google.

Pour prendre quelques exemples, il convient de :

  • compléter une meta-description,
  • donner un title clair et incitatif à la page,
  • créer une structure de texte claire et bien organisée à l’aide de titres H1, H2…
  • insérer des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site et d’autres sites,
  • et plein d’autres choses.

Ce travail fera la différence entre un bon site et un excellent site !

Etape 8 : Assurer votre SEO technique

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Google place une importance croissante dans les aspects techniques des sites qu’il accepte de référencer (et bien positionner) dans son moteur de recherche.

Vous devez donc vous assurer que les aspects techniques suivants (parmi d’autres) sont bien remplis :

  • votre site Web s’affiche vite et bien sur mobile (et tablette),
  • votre site Web est sécurisé grâce à un certificat SSL valide (pensez https),
  • les pages de votre site s’affichent rapidement (serveur rapide, images pas trop lourdes, etc.)

Etape 9 : Mettre en place Google Analytics

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Lorsque votre site Web sera terminé, vous commencerez à avoir des visiteurs sur le site.

Il est important que vous sachiez combien vous avez de visiteurs, mais aussi qui sont ces visiteurs et comment ils se comportent sur votre site.

Pour cela, MotiWeb vous recommande d’installer Google Analytics, qui est un outil gratuit proposé par Google.

Avec Google Analytics, vous pourrez gratuitement et en temps quasi-réel savoir :

  • combien vous avez de visiteurs, sur quelles pages du site,
  • d’où “viennent” ces visiteurs (de Facebook, d’une recherche Google, etc),
  • à quoi “ressemblent” ces visiteurs (données démographiques, type d’ordinateurs ou smartphone, pays et ville etc),
  • sur quelles pages du site ils vont, et combien de temps ils y restent,
  • et aussi : combien de “conversions” vous obtenez.

Une conversion, c’est tout simplement l’objectif concret que vous vous fixez sur le site, comme avoir un formulaire contact validé par le visiteur, ou d’avoir réalisé une vente si vous avez un site e-commerce.

Suivre de manière régulière votre trafic via Google Analytics est une préconisation forte de l’équipe MotiWeb (qui d’ailleurs peut se charger de vous fournir un rapport mensuel ou trimestriel sur ce sujet).

Etape 10 : Garantir la maintenance de votre site

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Pour finir, il faut savoir que WordPress et le Web en général ne sont pas statiques.

Au contraire, tout bouge très vite.

Pour cette raison, il faut que vous assuriez la maintenance technique de votre installation WordPress et de votre serveur Web.

Cela vous permet de vous prémunir contre des attaques ou intrusions de la part de hackers.

Mais permet aussi à votre site d’être “à jour” sur un plan logiciel.

Il peut être intéressant aussi de prévoir de créer un backup de l’ensemble de votre site, de manière régulière, afin de ne pas perdre tout votre travail en cas de crash chez votre hébergeur.

Nous espérons que ce guide vous aidera à mieux appréhender les étapes-clés de la création d’un site Web professionnel.

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