Comment éco-concevoir un service numérique et réduire l’impact du numérique ?

Après une lecture en détail du guide de la communication responsable de l’ADEME, nous ne pouvions pas garder pour nous toutes les précieuses informations et conseils divulgués dans le manuel. Notre but chez Motiweb est de transmettre les bonnes pratiques au plus grand nombre !

Nous avons donc créé une série de 7 articles thématiques qui reprennent les points clés des chapitres du guide. Cela vous permet de gagner du temps, et par la même occasion, nous mettons aussi à jour nos connaissances ! Vous pouvez lire toute la série si le sujet vous passionne (et comme on vous comprend… !) ou chaque article séparément. 

La réduction de l’impact du numérique intervient au moment de la conception du service numérique. Cette partie du guide (partie 2 chapitre 3) donne toutes les bonnes pratiques pour l’écoconception d’un service numérique de sa conception à sa diffusion, en prenant en compte les aspects d’accessibilité, éthique et vie privée.

Réduire l’empreinte écologique des technologies de l’information et de la communication

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Le guide présente les bonnes pratiques à adopter dans nos usages des technologies et commence par s’attaquer à un certain nombre d’idées reçues sur les pratiques et usages les plus/moins vertueux. Il présente les « bons réflexes métiers » à adopter, par exemple, en conception : « Conception : focalisez-vous sur les besoins réels des utilisateurs, évitez les fonctionnalités inutiles ».

Dans cette section les auteurs invitent à adopter les gestes éco-responsables au bureau :

« En adoptant certains gestes pour l’usage des logiciels et services dans votre activité quotidienne, vous pouvez contribuer fortement à la réduction de l’empreinte environnementale des technologies de l’information et de la communication. »

Accessibilité, éthique et respect de la vie privée

Selon le guide, “si l’écoconception peut réduire efficacement les impacts environnementaux de votre communication digitale ou de vos services numériques, elle ne représente qu’un pilier du développement durable. Il faut y ajouter l’accessibilité, l’éthique et le respect de la vie privée, notamment pour adresser les enjeux sociaux du développement durable et atteindre une conception globalement responsable.“

Le numérique responsable, n’est pas seulement un numérique qui limite l’empreinte écologique, mais aussi un numérique qui respecte les règles de l’art en matière d’accessibilité, d’éthique et de respect de la vie privée. Dans cette partie, les principes de conception pour rendre un service accessible :

  • Principe 1 : L’information et les composants de l’interface utilisateur doivent être présentés à l’utilisateur de façon à ce qu’il puisse les percevoir. 
  • Principe 2 : Les composants de l’interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables.
  • Principe 3 : Les informations et l’utilisation de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles
  • Principe 4 : Le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une large variété d’utilisateurs, y compris les technologies d’assistance.

Dans cette même section des éléments de la charte d’éthique du numérique nous sont présentés en trois grands axes

  • Axe 1 : L’éthique by design s’intéresse à la phase de conception des outils numériques, et aborde donc la déontologie des concepteurs numériques. 
  • Axe 2 : L’éthique des usages s’interroge sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise.
  • Axe 3 : L’éthique sociétale traite notamment de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, de l’empreinte écologique et énergétique du numérique, ainsi que de l’inclusion sociale.

Leviers d’action lors de la conception d’un service numérique

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Le guide nous informe : “C’est lors de la conception – d’un site web, d’une appli mobile ou de tout autre service numérique – que les leviers pour réduire son empreinte environnementale sont les plus nombreux et les plus efficaces.”

Cette partie nous présente un grand nombre d’outils, ainsi que des principes d’action comme par exemple :

  • La compréhension du métier du client et de ses objectifs de communication permet d’adapter le média/support, l’architecture technique et la technologie sous-jacente. “En termes d’interface, … il est essentiel de suivre une approche de conception de type mobile first, c’est-à-dire de concevoir un site web ou tout autre service numérique d’abord pour les smartphones.”

Un extrait significatif du guide informe: “Les principaux leviers de réduction des impacts sont actionnables lors de la phase de conception des services numériques (70 %). Les autres se localisent sur l’hébergement (20 %) et sur la réalisation (10 %).”

Leviers d’action lors de la réalisation et de l’hébergement d’un service numérique

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Dans cette section, les auteurs nous rappellent que l’essentiel des leviers disponibles pour limiter les impacts se trouve à la phase de conception (70% des impacts).

Lors de la réalisation, il faut limiter la puissance informatique nécessaire pour délivrer le message ou l’acte métier. Pour y parvenir, concentrez-vous sur une réalisation sobre et efficace.

La bonne gestion du cache est l’action clé lors de l’hébergement : il s’agit de paramétrer correctement le serveur web…

Trois questions à Frédéric Bordage, expert indépendant, animateur de la communauté GreenIT.fr et du collectif Conception numérique responsable

“Qu’est-ce que le « numérique responsable » et quels en sont les enjeux ?”

“Le numérique responsable, c’est l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale a été volontairement réduite et/ou qui aident l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable. L’enjeu est de réconcilier numérique et développement durable.”

“Entre la conception, la réalisation et l’hébergement d’un service numérique, où faut-il concentrer les efforts pour réduire les impacts ?”

“Si on part du principe que chaque intervenant de l’équipe projet fait correctement son travail, la conception (design) concentre environ 70 % des principaux leviers, l’hébergement (run) 20 % et la réalisation technique (build) 10 %. Si on attend l’étape d’écriture des lignes de code pour se poser la question de l’écoconception ou de l’accessibilité, c’est trop tard. Tout se passe avant car il s’agit surtout de faire des choix métiers, fonctionnels, graphiques et d’architecture technique.”

“Vous parlez souvent de la nécessité pour les acteurs du numérique responsable d’adopter une posture de sobriété. De quoi s’agit-il ?”

“La sobriété numérique consiste à utiliser le numérique dans des proportions raisonnables et uniquement lorsque c’est nécessaire, sans se priver. L’enjeu est d’éviter les impacts inutiles liés à la sur-qualité et aux fonctionnalités non essentielles.”

Lutter contre les idées reçues

Voici quelques exemples très concrets tirés du guide :

“Soyez attentifs à l’évolution des idées reçues et n’hésitez pas à les dénoncer. 

  • […]« La dématérialisation permet de réduire les consommations de papier. » Ce n’est pas systématique et il faut être conscient des transferts de pollution …
  • « Le commerce électronique permet d’économiser de l’énergie et de réduire l’empreinte carbone. » C’est vrai lors de la prise de commande en évitant les déplacements, surtout pour les acheteurs habitant en milieu rural, mais son impact environnemental est globalement dégradé par le processus logistique 
  • « Les data centers sont la principale source d’impacts du digital. » C’est faux. En 2019, ils représentent 25 % des impacts du numérique mondial, loin derrière les terminaux des utilisateurs  

Adopter les « réflexes métiers »

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Le manuel fournit “plusieurs réflexes métiers à acquérir et à faire connaître dans votre entourage. […] Une approche globale d’écoconception vous permettra d’approfondir chaque thématique et d’identifier des leviers d’action plus pertinents.”

  • Conception : focalisez-vous sur les besoins réels des utilisateurs, évitez les fonctionnalités inutiles. “
  • “Production d’un site web : limitez le poids du site en optimisant la taille des fichiers, limitez les recours aux plug-in qui sont gourmands en ressources et en mémoire, prévoyez des contenus agréables à lire à l’écran et prévoyez des versions imprimables.” 
  • Production d’une campagne e-mailing : assurez-vous que le caractère commercial et l’émetteur du message sont immédiatement identifiables, limitez le poids des e-mails, prévoyez un lien de désinscription.”
  • Diffusion : choisissez un hébergeur qui optimise l’efficacité énergétique de ses serveurs et qui utilise une énergie verte, évitez l’envoi d’e-mails en doublons, […]”

Adopter les gestes écoresponsables au bureau

Le guide nous informe : “En adoptant certains gestes pour l’usage des logiciels et services dans votre activité quotidienne, vous pouvez contribuer fortement à la réduction de l’empreinte environnementale des technologies de l’information et de la communication :

  • Limitez votre taux d’équipement
  • Allongez la durée de vie. 
  • Envoyez moins d’e-mails. […]
  • Imprimez les documents courts uniquement lorsque c’est indispensable.
  • Tous ces gestes ne vous exemptent pas d’éteindre vos écrans et autres ordinateurs en quittant votre bureau (ainsi que la lumière). “

Outils, Méthodes et Labels

Cette partie du guide présente un certain nombre d’outils qui peuvent être adaptés au numérique comme :

  • Analyse du cycle de vie du produit (AVC) et AVC simplifiée
  • Matrice d’indice écologique : On peut utiliser des modélisations de type Ecolizer 2.0 ou EcoIndicator 
  • Outil d’analyse monocritère : ex. Ecoindex ( www.ecoindex.fr ) est un service en ligne communautaire, gratuit et transparent Outils hybrides : analyse puis conseils en écoconception
  • Un outil gratuit et ouvert s’adresse aux profils techniques (intégrateurs, développeurs, hébergeurs). Il s’appuie sur le référentiel de bonnes pratiques de la communauté.: ( www.ecometer.org ). 
  • ( www.greenspector.com ). Outil propriétaire et payant, Greenspector permet aux équipes de la Direction des systèmes d’information de réduire la consommation de ressources des logiciels qu’elles produisent ou qu’elles réceptionnent.”

Selon le guide, “il n’existe pas d’écolabel témoignant du niveau d’écoconception d’un service numérique. Cependant, le collectif Conception numérique responsable propose les briques de base permettant, à terme, de construire un système de reconnaissance.”

Les outils en ligne suivants sont à consulter :

  • Le guide éco conception Web / les 115 bonnes pratiques regroupe les bonnes pratiques pour réduire les impacts environnementaux des services numériques reposant sur une architecture.”
Ecoconception Web les 115
  • “Le collectif Conception numérique responsable propose une check-list interactive, gratuite et ouverte, issue du guide ci-dessus. La version Excel facilite le calcul de son score écoconception web. Disponible aux formats HTML, PDF et Excel sur https://www.conception-numeriqueresponsable.com/outils.html.”

Certification

“La certification « éco-conception web » est un QCM de 60 questions qui permet d’évaluer l’acquisition par un individu de connaissances fondamentales en conception responsable de service numérique et en écoconception web. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page. “

Conclusion

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Nous souhaitons remercier chaleureusement notre partenaire M. Christian Martin, consultant et formateur, spécialiste de l’e-learning qui a réalisé le travail extraordinaire de résumer le volumineux guide de l’ADEME. Il nous a apporté une aide précieuse pour en extraire les enseignements clés. Le guide est très riche en informations et conseils pratiques et fournit également de nombreuses ressources, il nous semblait indispensable de les diffuser. 

Cet article fait partie d’une série de 7 articles thématiques qui reprennent les informations clés du guide. Vous pouvez lire chaque article séparément, suivez les liens des articles de la liste ci-dessous, si un sujet vous intéresse particulièrement.

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