Découvrez ce qu’est Google Analytics et ses avantages pour votre entreprise

Google est devenu le premier moteur de recherche du monde occidental, en nombre d’utilisateurs et en part de marché.

L’objectif de Google est d’aider le monde à organiser et trouver l’information.

Et cela passe principalement par son moteur de recherche, qui permet de trouver tout (ou presque) le contenu du Web.

Pour les aider les webmasters à créer des sites plus performants et utiles pour les internautes, Google a créé et mis à leur disposition gratuitement différents outils.

L’un de ces outils, c’est Google Analytics.

Découvrez dans cet article ce qu’est Google Analytics, comment il fonctionne et les avantages que votre entreprise aura à s’en servir.

Présentation générale de Google Analytics

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
montrer les tableaux

C’est quoi Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse du trafic de votre site Web d’entreprise.

Comme il est gratuit, qu’il existe depuis longtemps et qu’il est très performant, il a été adopté par une majorité des sites Web dans le monde.

Environ 70% des sites qui utilisent une solution d’analytics utilisent Google Analytics.

Analytics récolte et analyse pour vous les principales métriques de votre site Web :

  • sessions des internautes sur votre site (nombre de pages vues, durée sur site, taux de rebond, etc),
  • audience (données socio-démographiques sur vos visiteurs, type d’appareillage, zone géographique, langue, etc).
  • source de trafic (réseaux sociaux, google, emailing, etc)
  • comportement des internautes sur votre site (pages visitées, pages de fuite, parcours sur le site, etc.)
  • conversions : achats sur votre boutique en ligne, inscription à votre newsletter, remplissage d’un formulaire de contact, visionnage d’une vidéo, etc.

Bref, avec Analytics, vous apprenez plein de choses sur les visiteurs de votre site !

Fonctionnement de Google Analytics

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
graphique et camenberts

Les rapports standard

Google Analytics propose toute une série de rapports standard, qui existent dès que vous créez un compte.

Par exemple, une série de rapports concerne les sources de trafic :

  • trafic direct : ce sont les internautes qui connaissent votre URL et la tapent directement,
  • recherches organiques : les recherches réalisées dans Google, en cliquant sur un résultat organique,
  • recherches payantes : les clics sur des publicités payantes (Google Ads par exemple),
  • sites référents : les clics sur des liens présents sur d’autres sites, vers une page de votre site,
  • réseaux sociaux : les visiteurs provenant d’un lien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…),
  • emailing : les clics sur des liens provenant d’une campagne email.

Voici un exemple de rapport :

GoogleAnalytics1

Suivi de vos Conversions

Une conversion pour Google Analytics, c’est le fait qu’un internaute réalise une action sur votre site Web, qui ait un avantage business pour vous :

  • faire un achat sur votre boutique en ligne,
  • s’inscrire à votre newsletter,
  • vous contacter via votre formulaire de contact.

Grâce à toutes les données récoltées par Google Analytics, pour chaque conversion obtenue, vous pouvez “tracer” et analyser ce qui a permis d’arriver à cette conversion.

Par exemple, vous constaterez peut-être que le taux d’inscription à votre newsletter est de 5% et que c’est à 40% des internautes venant de Facebook et à 60% de LinkedIn qui s’inscrivent, après avoir lu tel ou tel article de votre blog !

Dans le cas de l’e-commerce, c’est particulièrement utile, car il est possible de paramétrer Analytics pour connaître la valeur d’une conversion (exemple : telle conversion est une vente en ligne, d’un montant de 55€).

Connaissant le nombre de conversions, le taux de conversion et la valeur des conversions, vous pouvez piloter vos actions de marketing digital beaucoup plus efficacement.

Alertes email pour suivre votre trafic

Google Analytics peut aussi vous envoyer des emails, afin que vous n’ayez pas à vous connecter tous les jours à votre compte.

Deux types d’emails peuvent être paramétrés :

  • les rapports “standard” réguliers, par exemple chaque semaine recevoir l’audience de la semaine écoulée,
  • les alertes, il s’agit ici d’un email qui est déclenché si quelque chose d’inhabituel se produit (par exemple une chute de trafic importante ou au contraire, une augmentation significative des visiteurs provenant de LinkedIn).

La segmentation de votre trafic Web

Avec Analytics, vous pouvez aussi segmenter votre trafic, en fonction de différents axes :

  • les données démographiques (voir l’exemple ci-dessous),
  • la technologie,
  • le comportement,
  • la date de première session,
  • les sources de trafic.
GoogleAnalytics2

Cela vous donne la possibilité de comparer le total de votre trafic avec un segment donné.

 

Par exemple, vous pourrez comparer :

  • le trafic qui navigue avec un smartphone iPhone et celui qui navigue sur un PC de bureau,
  • le trafic qui est venu pour la première fois en mars 2019 et celui en juillet 2019,
  • le trafic qui a 35-44 ans et provient de Facebook, à celui de 35-44 ans qui provient de LinkedIn.

Avantages de Google Analytics pour votre entreprise

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
pc et graphiques

L’utilisation de Google Analytics s’accompagne de nombreux avantages pour votre entreprise.

Parcourrons-les !

Vous comprenez ce qui se passe sur votre site

Ce premier avantage peut sembler un peu “bête” mais nous, les humains, sommes des êtres qui adorons comprendre ce qui nous entoure et ce qui se passe dans nos vies.

C’est la même chose pour votre site Web.

Cela fait peut-être des années que vous vous dites que votre site d’entreprise génère des résultats (ou pas), mais vous ne savez pas comment, ni pourquoi.

Sans outil d’analyse (tel que Google Analytics), vous avancez en aveugle et n’avez pas de moyen de comprendre ce qui se passe, puis d’améliorer la situation.

Vous développez votre activité et votre chiffre d’affaires

Une fois que vous comprenez ce qui marche ou pas sur votre site, vous êtes en position d’agir pour améliorer la situation.

Concrètement, si la page “Équipe” de votre site fait fuir une partie importante de vos visiteurs, parce qu’elle n’est pas assez travaillée ou ne donne pas confiance, vous le saurez grâce à Google Analytics.

Cela vous donnera pour mission claire de revoir la page Équipe et de mesurer l’amélioration constatée, jusqu’à ce que vous soyez satisfait(e) du résultat !

Une page de fuite (à partir de laquelle les internautes quittent votre site), c’est moins d’internautes qui restent et donc moins de clients potentiels.

Et moins de clients potentiels, c’est un chiffre d’affaires inférieur !

C’est gratuit !

N’oublions pas aussi de rappeler que l’installation et l’utilisation de Google Analytics sont totalement gratuits, incluant pour les entreprises.

C’est un avantage indéniable car d’autres outils d’analytics sont payants.

Vous n’avez pas l’excuse du coût d’un abonnement trop élevé pour ne pas vous lancer dans l’aventure Google Analytics !

Vous améliorez l’expérience utilisateur sur votre site

Toutes les optimisations que vous constatez grâce à Google Analytics ont pour but de modifier votre site Web (et votre stratégie marketing globalement) pour que les prospects et clients se sentent bien chez vous.

Prenons deux exemples.

Exemple 1 : Optimiser pour votre audience

Vous constatez qu’une de vos sources principales de trafic est Facebook ? Mais vous n’aviez aucun “lien” avec Facebook ? Il est temps de modifier votre site comme ceci :

  • ajouter des liens de partage Facebook de vos articles de blog,
  • proposer une inscription à votre site via le compte Facebook des internautes,
  • ajouter un bouton vers votre page Facebook dans votre rubrique Réseaux sociaux,
  • etc.

 

Exemple 2 : Chercher et corriger une fuite de trafic (et donc d’argent pour votre entreprise)

Vous constatez par ailleurs un fort taux de perte de trafic entre les étapes 2 et 3 de votre processus d’inscription ? C’est peut-être que l’étape 2 est trop compliquée à réaliser, ou demande des informations superflues, ou que la page contenant l’étape 2 n’est pas jolie ou ne donne pas confiance… Quoi qu’il en soit, le détective que vous êtes sait maintenant où chercher l’erreur !

Vous réduisez vos coûts marketing

Lors d’un audit pour l’un des clients de MotiWeb, nous l’avons vécu de manière très saillante.

Le coût par conversion d’un client provenant de Facebook Ads coutait 2 fois plus qu’un client provenant de Google Ads !

Concrètement, il fallait dépenser 20€ environ pour acquérir un client via Facebook Ads (il s’avérait que ce n’était pas rentable) et 10€ via Google Ads (ce qui s’avérait être rentable pour le client).

Le client n’avait pas du tout analysé cet état de fait et a pu, grâce à notre accompagnement, corriger le tir :

  • développer significativement le trafic de Google Ads (puisque c’était rentable),
  • réduire, analyser, améliorer puis ré-augmenter les campagnes Facebook Ads pour les rendre plus rentables.

Votre référencement naturel s’améliore

Le simple fait d’avoir Google Analytics installé sur votre site Web donnerait un léger boost à votre SEO, selon différentes sources.

Quoi qu’il en soit, c’est surtout les actions correctives et d’amélioration continue que l’analyse de votre trafic permettent, qui font que votre site Web est plus performant, convertit mieux, fait rester les internautes plus longtemps et y revenir souvent.

Et tout cela, ce sont des critères de bons classements dans les résultats de recherche.

Il s’agit donc d’un cercle vertueux :

  • votre site Web s’améliore pour vos visiteurs,
  • ces visiteurs restent plus longtemps et deviennent plus facilement clients,
  • vous gagnez donc plus d’argent via votre site (bénéfice majeur n°1),
  • vous gagnez aussi des classements, via les actions d’optimisation de votre site, dans les moteurs de recherche (bénéfice majeur n°2),
  • avec les bénéfices réalisés, vous avez une marge budgétaire pour encore améliorer votre site et poursuivre ce cercle vertueux !

Envie d’enfin comprendre ce qui se passe sur votre site Web ? D’installer Google Analytics et comprendre comment il fonctionne ? Envie de bénéficier d’un audit de votre installation Analytics existante ? Contactez-nous, on attend qu’une chose : vous aider !

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