Mettre du sens (profond) dans ses actions marketing

Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, l’Homme est un animal, une partie de notre esprit est dirigé par des instincts, par un inconscient, par des hormones… Nous vivons avec 10 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps…

La science a chamboulé l’équilibre de nos certitudes durant les derniers siècles, avec parfois, des conséquences sur notre façon de trouver du sens à notre environnement. Sans compter que l’athéisme a aussi introduit l’idée que l’homme n’a pas été créé par un Dieu, et évacué pour certains l’idée d’un état de vie après-la-mort.

Mais la perte de sens se retrouve aussi dans les activités du quotidien. Ce que je fais est-il utile pour la société ? C’est ce que notre agence de marketing digital se demande à chaque instant.

Les mauvais côtés du marketing

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Le marketing vise à créer des produits satisfaisant les besoins et les désirs des consommateurs, ainsi qu’à assurer leur commercialisation dans les meilleures conditions de profit.

Mais le marketing sert aussi parfois à créer le besoin. Cet « outil » sert bien souvent à se battre contre la concurrence à coup de campagnes de masse.

À maintes reprises, le marketing a été mis à profit de produits ou de services qui ne rendent pas ou peu de services à la société (globale), mais uniquement à la société (entreprise) qui pilote ladite stratégie marketing.

Le marketing est un simple outil : à nous d’en faire quelque chose de vertueux

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Le marketing est un simple outil. Il faut derrière y mettre du sens, un sens vertueux, un sens qui dirige vers un point de mire positif pour l’entreprise, mais aussi pour son environnement (micro-environnement, macro-environnement, environnement écologique).

Mettre un sens profond derrière chaque action marketing motivera aussi les troupes en interne. Vous travaillez pour que l’entreprise se développe, mais aussi pour servir quelque chose de plus grand, pour servir la postérité.

Quelques exemples faciles à concrétiser pour donner un peu de sens à ses actions marketing :

Les consomm’acteurs valorisent les entreprises à impact positif

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Sur le plan stratégique, la recherche de sens est primordiale en interne, mais aussi en communication externe, pour renforcer la relation avec les consommateurs. Quelques chiffres à l’appui, issus d’une enquête d’Accenture publiée en janvier 2019 :

  • 56% des consommateurs français souhaitent que les entreprises prennent position sur les questions sociales, culturelles, environnementales et politiques qui leur tiennent à cœur.
  • 66% affirment que leurs décisions d’achat sont influencées par les déclarations, les valeurs et les actions des dirigeants de l’entreprise.
  • Les consommateurs sont attirés par les entreprises qui s’engagent à utiliser des ingrédients de bonne qualité (80%), traitent leurs collaborateurs avec équité (64%) et œuvrent pour le respect de l’environnement (62%).

Attention cependant à ne pas faire de greenwashing !

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