Comment créer une annonce textuelle Google Ads en 8 étapes ?

Google Ads (anciennement Google Adwords) est la plateforme publicitaire de Google. Cette régie de publicité permet de diffuser différentes sortes d’annonces, notamment des annonces textuelles sur lesquelles nous nous concentrons ici.

Tout d’abord, pour bien nous assurer de la même chose, voici un exemple d’annonces visibles sur Google depuis un PC :

Comment créer une annonce textuelle Google Ads en 8 étapes - image

Comme sur cet exemple, il arrive qu’un groupe d’annonces assez important vienne se placer avant les premières positions des résultats naturels. Les pages référencées organiquement (via le référencement naturel) sous alors situées sous la « ligne de flottaison », et il faut alors que l’internaute scrolle avec sa souris pour les voir apparaître.

Passons dès à présent aux étapes de construction d’une annonce textuelle sur Google Ads :

1. Indiquez le nom de votre entreprise et votre audience

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Première étape : se créer un compte Google. Ensuite, depuis cette page, vous pouvez lancer une campagne publicitaire.  Cliquez sur « Commencer » en haut à droite.

Vous devez alors préciser quel est votre principal objectif publicitaire (recevoir des appels, booster vos ventes, attirer plus de visiteurs). Pour un site e-commerce, on choisit généralement le second objectif.

Ensuite, indiquez l’identité de votre entreprise.

Puis vient la définition de votre audience. Vous délimitez à cet instant la portée géographique de votre campagne Google Ads.

Le choix des thèmes des mots-clefs (keywords) est primordial. Si votre compte Google est rattaché à un compte Google My Business, Google Ads vous suggère déjà des mots-clefs.

2. Rédigez une annonce

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Dans cette 2ème étape, vous rédigez des annonces. Pour chacune d’entre elles, vous devez remplir :

  • Les titres 1, 2 et 3 (30 caractères maximum par titre).
  • Les descriptions 1 et 2 (90 caractères maximum par description).

Enfin, vous devez indiquer le lien URL de la page de destination (landing page) de ces annonces textuelles. Il s’agit tout simplement de la page qui accueillera les internautes qui ont cliqué sur votre annonce textuelle Google Ads.

Un outil d’aperçu vous permet de visualiser votre annonce potentielle dans les résultats des pages de recherche de Google (les SERP), sur Google Maps et sur des sites partenaires de Google.

Exemple d’annonce sur Google Maps. Le magasin nantais « Méphisto Shop » se place en première position des résultats de recherches sur Google Maps sur la requête « chaussures ». Sur la carte, son indicateur apparaît en violet.

3. Définissez votre budget Google Ads

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Google Ads fonctionne selon un principe de paiement au résultat. En somme, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce ou appelle votre entreprise (selon l’objectif défini dans la première étape).

La question du budget est récurrente. Vous pouvez prévoir un budget minimum de 1000€/mois, réparti sur 3 mois. Cette durée est intéressante pour optimiser sa campagne, c’est-à-dire éliminer les produits les moins rentables, booster ceux qui ont du succès ou encore affiner les audiences.

4. Configurez vos informations de paiement

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Google Ads vous demande ici de créer votre profil de paiement et de renseigner vos informations fiscales, votre mode de règlement, etc.

5. Associez Merchant Center et Google Ads

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Google Merchant Center permet de diffuser des informations sur votre boutique et des produits sur Google auprès de prospects.

Si vous vendez beaucoup de produits, vous pouvez connecter Google Merchant Center à votre compte Google Ads. L’intérêt : transférer aisément et rapidement des informations sur vos produits vers vos campagnes Google Ads.

C’est également idéal pour créer des campagnes Shopping (une autre forme d’annonces proposée par la régie de Google.

6. Intégrez la balise de suivi des conversions

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Aussi appelé pixel, cette balise permet de suivre les conversions générées sur votre site e-commerce grâce à votre annonce Google Ads. En d’autres mots, cette balise sert à faire le lien entre l’annonce et votre boutique en ligne.

Google Ads vous fournit une balise de suivi (sous forme de code) uniquement quand vous créez une action de conversion dans votre compte Google Ads. Cette balise doit être implantée dans le code de votre site web.

Connaître et quantifier les performances de conversion d’un site et de ses annonces permet d’optimiser ces dernières et de relever les résultats inhérents à chaque modification.

7. Publiez et vendez

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Votre configuration est prête, vous avez rattaché Google Merchant Center à Google Ads et le pixel est installé. Vous pouvez donc lancer la campagne !

8. Analysez et améliorez

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Google Ads vous permet d’analyser en direct l’état de vos campagnes. Vous pouvez aussi générer des rapports pour bénéficier d’une vue d’ensemble.

L’intérêt ? Améliorer continuellement vos campagnes par :

  • La sélection des produits qui se vendent le mieux.
  • La réécriture des titres et des descriptions pour qu’ils soient plus engageants.
  • Le ciblage de mots-clefs plus performants (selon le ratio coût/résultat).

Des outils comme le Keyword Planner de Google vous permettent d’ailleurs de trouver des idées de mots-clefs, selon leur nombre moyen de recherches mensuelles, leur valeur d’enchère suggérée et leur niveau de compétition (concurrence des autres annonceurs sur le mot-clef).

Comment créer une annonce textuelle Google Ads en 8 étapes - image 3

Vous pouvez aussi utiliser des outils externes, à l’image d’Ubersuggest qui vous donne des informations sur des mots-clefs en référencement payant (SEA).

Suivez-nous !

Des nouvelles régulières sur notre agence et le web.

Écrivez-nous !

 Pour chaque internaute il existe sa solution Web !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *