Expertise, autorité et fiabilité : la nouvelle devise du SEO !

Avez-vous déjà entendu parler de Google E-A-T ?

 Il ne s’agit pas d’une nouvelle plateforme de livraison de repas à domicile, comme on pourrait le penser, mais plutôt du concept du géant américain Google qui permet d’analyser en détail la pertinence d’un site Web et de son contenu. 

Depuis la mise à jour de son algorithme en août 2018, un contenu bien rédigé et sans faute d’orthographe ne suffit plus pour être bien référencé. 

Aujourd’hui, Google attribue un score de qualité à chacune des pages indexées sur le Web en se basant sur 3 critères principaux : l’expertise, l’autorité et la crédibilité.

Alors, quels changements impliquent le concept E-A-T pour les propriétaires de sites Web ? Quel est son impact réel sur le référencement ?

Voyons plus en détail ce qui se cache derrière cet acronyme…

Qu’est-ce que Google E-A-T ?

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Google E-A-T : le concept

Définition

L’acronyme E-A-T signifie “expertise, authoritativeness, trustworthiness” soit “expertise, autorité, fiabilité” en français. 

Désormais, Google analyse ces composantes afin d’évaluer la pertinence de l’ensemble des pages indexées sur le Web, en leur attribuant un score de qualité appelé “score E-A-T”

Bien que Google affirme que ce score n’impacte pas directement le référencement des sites évalués, il est évident que ces nouveaux critères s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’algorithme existant. 

En d’autres termes, ne pas respecter ces consignes pourrait avoir un impact négatif sur le référencement de votre site Web dans un futur proche…

Pour mieux comprendre le concept E-A-T, intéressons-nous aux différents critères qui le composent : 

  • L’expertise constitue l’analyse des compétences de l’auteur sur le thème abordé ainsi que la qualité des informations qui sont données. Aux yeux de Google, vous devez être un expert dans votre domaine et proposer un contenu pertinent et de haute qualité. Pour déterminer cela, Google s’appuie sur le parcours et l’expérience de l’auteur du contenu afin d’analyser ses compétences et sa légitimité à aborder le sujet en question. 

 

  • L’autorité, quant à elle, représente le niveau supérieur de l’expertise. Pour faire autorité dans votre domaine, vous devez développer votre image de marque en mettant en place une stratégie de communication efficace. En clair, il faut faire parler de vous ! Organiser des conférences dans votre domaine, communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux ou encore obtenir des liens externes provenant de sites Web influents sont autant d’actions qui vous permettront d’acquérir de l’expérience et de développer votre popularité. 

 

  • La fiabilité permet de déterminer si le site Web ou la page évaluée est sérieuse ou non. Il s’agit alors de prouver que votre entreprise est fiable à tout point de vue et que la navigation sur votre site Web est sécurisée (protocole HTTPS, mentions légales, avis clients etc…) 

En résumé, votre site Web doit publier du contenu d’expert, faire autorité dans son domaine et avoir une excellente réputation. 

Rôle des quality raters 

Afin de mettre en place le concept E-A-T, Google fait appel à des milliers de “Quality Raters”.

Ces experts sont employés par Google (généralement en sous-traitance) afin d’évaluer la qualité des pages de résultats de son moteur de recherche, généralement sous forme de tests A/B. 

Pour réaliser leur travail, les Quality Raters disposent d’un guide détaillé fourni par Google appelé Search Quality Guidelines. Ce document décrit précisément l’ensemble des règles permettant d’évaluer la pertinence des résultats de recherche afin d’attribuer à chaque page Web un score E-A-T adéquat. 

Voici l’échelle fournie par Google à ses Quality Raters présentant l’ensemble des notes possibles pour évaluer la qualité d’une page : 

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Les scores “Lowest” et “Low” sont considérés comme faibles et indiquent que les critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité ne sont pas respectés. 

Le score “Medium” signifie que les critères E-A-T sont partiellement respectés, alors que les scores “High” et “Highest” sont attribués aux pages Web qui jouissent d’une haute expertise, autorité et fiabilité. C’est donc cette place que vous devez viser…

Une fois les pages Web évaluées par les Quality Raters, leurs scores E-A-T sont retransmis aux ingénieurs du moteur de recherche dans le but de participer à la mise en place des futures améliorations de son algorithme.

Zoom sur les pages YMYL

Certains types de pages sont particulièrement concernés par le concept E-A-T.

En effet, Google demande à ses Quality Raters d’être particulièrement intransigeants lors de l’évaluation d’une page YMYL (Your Money Your Life).

Vous vous demandez sûrement ce que signifie ce nouvel acronyme…

Il s’agit d’une catégorie de pages Web qui abordent des sujets sensibles, tels que la santé, le bien-être, la finance ou la sécurité et qui peuvent donc avoir un impact important sur la vie des internautes qui les consultent. 

Par exemple, les pages comportant des informations médicales, juridiques ou légales se doivent de fournir une qualité irréprochable et de respecter l’ensemble des critères de qualité E-A-T, sous peine d’obtenir un score très faible. 

Cela vaut aussi pour les sites permettant d’effectuer des transactions commerciales ou financières, tels que les sites e-commerce ou les sites bancaires. 

Google considère ce type de pages comme sensibles et appliquent donc des règles plus strictes en matière de référencement. En clair, les pages YMYL sont évaluées plus sévèrement sur les critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité que les autres types de pages. 

Google E-A-T : qu’est-ce que ça change ?

Impact sur les utilisateurs

Dans les consignes de Google données aux Quality Raters, il est indiqué que “l’expertise du créateur du contenu ainsi que l’autorité et la fiabilité du site Web sont essentiels pour qu’une page atteigne son but ; si le score E-A-T de la page est faible, les utilisateurs ne doivent donc pas la consulter”.

De par la mise en place du concept E-A-T, Google souhaite donc fournir des résultats de recherche d’excellente qualité, plus fiable, plus rapide et plus pertinent, tout en apportant plus de sécurité à ses utilisateurs.

Impact sur le référencement 

D’après Google, le score E-A-T n’a pas d’impact direct sur le référencement à l’heure actuelle. 

Toutefois, il est clair que celui-ci aura un poids important auprès de l’algorithme Google dans le futur. Grâce au score E-A-T, Google pourra déterminer instantanément si votre page remplit les critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité tant recherchés. 

Une prochaine mise à jour de son algorithme risque donc de bouleverser votre positionnement dans les résultats de recherche si vous ne prenez pas en compte votre score E-A-T dès maintenant.

Voici donc les meilleurs conseils pour améliorer votre score E-A-T et acquérir les faveurs de l’algorithme Google !

5 conseils pour améliorer votre score E-A-T

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Ajoutez des biographies et des noms d’auteurs pour chaque contenu rédactionnel

Pour montrer à Google votre expertise dans votre domaine, il est important que les informations concernant le propriétaire du site Web et/ou l’auteur du contenu principal de la page soient facilement accessibles, en particulier lorsqu’il s’agit d’une page YMYL.

Dans les consignes fournies à ses Quality Raters, Google indique : 

Les pages YMYL ne contenant absolument aucune information sur le site web ou le créateur du contenu principal doivent obtenir la note « Lowest »” , soit le pire score d’évaluation possible.  

Ainsi, pour ne pas voir le positionnement de votre site Web dégringoler dans les résultats de recherche, il convient donc de respecter scrupuleusement cette règle en mettant à disposition de Google un maximum d’informations vous concernant (en tant que propriétaire du site Web) et/ou concernant l’auteur du contenu.

 A titre d’exemple, les pages de boutiques e-commerce doivent afficher de façon claire les informations de contact du support client. Quant aux articles de blog, ceux-ci doivent obligatoirement comporter des informations au sujet de l’auteur afin d’évaluer son expertise dans le domaine. 

Prenez soin de votre image de marque

Lors de l’évaluation d’une page Web, les Quality Raters prennent également en compte la réputation de l’auteur du contenu, en consultant toutes sortes d’informations disponibles sur le Web.

Par exemple, les Quality Raters peuvent être amenés à consulter les avis clients pour une boutique e-commerce ou à lire les commentaires sur les articles de blogs. 

Ainsi, si vous souhaitez conserver une bonne place dans les résultats de recherche, il faut également veiller à conserver une bonne image de marque ! 

Néanmoins, Google considère tout de même qu’il faut du temps pour se forger une solide réputation sur le Web et précise que le score E-A-T n’impactera pas directement le référencement des sites Web récents, ainsi que des petites entreprises et organisations. 

Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous laisser distancer par d’autres sites Web influents, il est nécessaire de prendre les devants et de développer votre image de marque du mieux que possible. 

Pour cela, voici quelques méthodes simples : 

  • Soignez votre profil sur les réseaux sociaux et interagissez régulièrement avec votre communauté. 
  • Racontez votre histoire pour créer un lien avec votre cible. 
  • Établissez une stratégie de leadership éclairée en collaborant avec des plateformes de confiance.

Découvrez notre Guide du Social Selling pour en savoir plus.

Retravaillez ou supprimez les pages peu performantes

Dans les consignes de Google fournies aux Quality Raters, on peut lire que le score E-A-T est évalué de façon individuelle pour chaque page Web. Toutefois, plusieurs pages de mauvaise qualité peuvent avoir un impact négatif sur la réputation globale de votre site Web et donc sur votre référencement.  

Pour éviter cela, il est nécessaire de supprimer ou revoir ces pages. 

Si vous ne souhaitez pas les supprimer pour quelconque raison, l’idéal est de les faire retravailler par un expert qualifié chargé de vérifier les informations et de reprendre intégralement le contenu afin de lui apporter plus de fiabilité et de crédibilité. 

Mais cela n’est pas toujours nécessaire…  

Google considère également que “ »pour certains sujets, les sources d’informations les plus pertinentes proviennent de personnes ordinaires qui partagent leurs expériences de vie sur des blogs personnels, des forums, des revues, des discussions… »

Ainsi, certains sites peuvent disposer d’une autorité naturelle, de par le type de sujet qu’ils abordent. Le fait de partager des anecdotes ou des expériences personnelles peut donc suffire à démontrer son expertise et son autorité dans le domaine. 

Sécurisez votre site Web

La fiabilité ne concerne pas uniquement l’expertise et l’autorité ; c’est aussi une question de sécurité. 

À titre d’exemple, Google indique à ses Quality Raters qu’une page de paiement non sécurisée sur une boutique e-commerce doit obtenir le score E-A-T le plus faible.

C’est pourquoi, il est essentiel de proposer aux utilisateurs une navigation sécurisée avec protocole HTTPS et certificat SSL

De plus, le navigateur de Google notifie les utilisateurs lorsqu’ils consultent une page non sécurisée, ce qui peut nuire à l’image de marque et détourner les internautes du site Web en question.

Mettez à contribution votre communauté

Sachez que votre communauté peut également participer à l’amélioration de votre score E-A-T, en commentant, likant et en encourageant les discussions

Cela est d’autant plus vrai pour certains sujets de niche, pour lesquels peu ou pas d’experts existent : la communauté peut en effet jouer un rôle important en partageant ses propres expériences, ce qui permet d’enrichir le contenu de la page et de booster son score E-A-T.

En résumé sur le score E-A-T

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Aujourd’hui, proposer un contenu de qualité et optimisé ne suffit plus à se nicher en tête des résultats de recherche. 

Les changements récents de l’algorithme Google et ses perpétuelles mises à jour démontrent que les critères d’expertise, d’autorité et de fiabilité jouent un rôle beaucoup plus important qu’auparavant. 

Le géant américain met ainsi en lumière sa volonté d’écarter les sites malveillants ainsi que les pages de mauvaise qualité de ses résultats de recherche. 

Bien que certains types sites soient plus concernés que d’autres, il est essentiel d’inclure le concept E-A-T dans votre stratégie de contenu afin d’optimiser et de pérenniser votre activité sur le Web. 

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