30 bonnes pratiques pour votre boutique e-commerce

Proposer à vos clients d’acheter sur Internet aujourd’hui, c’est devenu comme une évidence.

Un nombre croissant de produits se vendent sur Internet : du miel bio, des panneaux solaires d’occasion, même des voitures électriques !

Rappelons-le si besoin : l’e-commerce est la capacité d’une entreprise à :

  • proposer son catalogue de produits,
  • vendre et prendre des commandes pour ces produits,
  • enregistrer les modalités de livraison et d’autres informations pratiques sur la commande,

le tout sur Internet !

Découvrez dans cet article tout d’abord le contexte de l’e-commerce en France et ensuite comment mettre en place 30 bonnes pratiques pour que votre entreprise vende plus et mieux sur le Web.

Le contexte : l’e-commerce devient ultra-concurrentiel

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Il suffit de consulter la liste des adhérents à la Fevad pour s’en convaincre : il y en a des tonnes ! La France est résolument devenu un pays de vente en ligne.

Et la croissance phénoménale de l’e-commerce se poursuit, avec +10% à +15% par an ces dernières années.

Les acteurs du développement durable s’y mettent aussi.

Cependant, avec bientôt 200 000 sites e-commerce rien qu’en France, force est de constater que le marché est saturé et de fait ultra-concurrentiel.

Cela n’empêche pas que le fait d’ajouter une boutique en ligne à votre site d’entreprise est un excellent vecteur de croissance. Car le panier moyen et le montant total des achats réalisés, aussi continuent à augmenter, d’année en année.

Conclusion, pour développer son activité de boutique en ligne, il faut vraiment mettre toutes les chances de votre côté car cela en vaut la peine !

Et mettre les chances de son côté, c’est les bonnes pratiques, toujours les bonnes pratiques !

Sortez du lot : misez sur les bonnes pratiques e-commerce

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La base : un référencement naturel au sommet

Rien ne sert d’appliquer toutes les autres bonnes pratiques de ce guide si vous êtes plombés par un SEO mal ficelé.

Bonne pratique n°1

Pensez donc tout d’abord à mettre en place toutes les bonnes pratiques du SEO technique et on-page.

En particulier, le temps de chargement de vos pages, sur mobile et ordinateur de bureau, est fondamental. S’il est trop élevé, vous perdez de nombreux clients !

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide sur ce sujet !

Gardez l’attention (limitée) de votre prospect

Les internautes n’ont plus de temps pour attendre. On les a habitués à pouvoir visiter les sites rapidement et à commander en quelques clics.

Il est donc également important de conserver la durée d’attention nécessaire au minimum dans l’utilisation de votre boutique en ligne.

Bonne pratique n°2

Mettez moins de bordures sur vos pages produits, et pratiquez moins d’effets visuels inutiles : plus la mise en page est simple, plus c’est facile à utiliser pour vos clients !

Bonne pratique n°3

Du texte et des images/photos/icônes simples, qui s’affichent bien et vite, c’est fondamental pour que votre client se sente bien.

Bonne pratique n°4

Supprimez toutes les étapes inutiles dans les processus suivants de votre site e-commerce : recherche et sélection de produits, inscription ou connexion à son compte, commande, choix des modalités de livraison, annulation d’une commande, etc.

Pour conclure : restez sobre (mais beau) dans la mise en page et la quantité de contenu (texte, images, liens) proposé par page. Trop d’infos tue les ventes !

Préservez le temps (précieux) de votre prospect

Ce point est lié au précédent : en plus de demander moins d’effort d’attention à vos clients, pensez à préserver leur temps précieux.

Ils ne sont en effet qu’à quelques clics d’un site concurrent.

Bonne pratique n°5

Proposez des formulaires de création de compte faciles à utiliser et contenant un nombre limité de champs : le plus simple possible (inscription en 1 clic si possible) !

Bonne pratique n°6

Partout où c’est possible, faites une validation en ligne (dynamique et en temps réel) des erreurs dans les formulaires. Cela évite potentiellement aussi des appels serveurs inutile (ce qui est bon pour la planète). Validez par exemple le format de l’email avant que le prospect ne valide le formulaire en entier (en javascript par exemple).

Soyez clairs sur votre offre et sur votre processus

Le respect, c’est aussi être clair sur ce que vous proposez et sur la façon dont vous fonctionnez.

Bonne pratique n°7

Soyez clairs sur les prix et conditions de livraison/vente de votre boutique en ligne. Ne réservez pas de mauvaise surprise à votre client !

Bonne pratique n°8

Montrez autant que possible en temps réel les quantités restantes disponibles. Rien n’est plus frustrant pour un prospect que de découvrir qu’il a créé un compte sur votre boutique pour pouvoir acheter un produit, alors que vous n’avez plus le produit souhaité en stock.

Bonne pratique n°9

Soyez clairs sur ce que vous demandez au visiteur et encouragez-le à poursuivre le processus. Par exemple, indiquez dès le début le nombre d’étapes à compléter pour s’inscrire chez vous

Bonne pratique n°10

Si votre processus d’inscription ou de validation de commande est un peu long, remerciez et encouragez votre prospect au fil des étapes : “Bravo, on y est presque ! Plus qu’une étape !”

Montrez qui vous êtes et la provenance de vos produits

La confiance joue un rôle-clé dans le fait de réaliser des ventes en e-commerce.

Le client veut, à juste titre, savoir qui vous êtes, comment vous travaillez, avec quels produits, matières premières ou fournisseurs…

Bonne pratique n°11

N’oubliez pas de travailler avec soin et amour les pages suivantes de votre site : la page l’équipe, vos valeurs, vos fournisseurs. Si c’est pertinent, ajoutez un bouton “Made in France”, parlez des matières premières que vous utilisez (équitable, bio, etc.).

Rassurez vos prospects et clients !

Imaginez un client qui arrive sur votre site et trouve vos produits intéressants.

Si vous avez appliqué la bonne pratique précédente, il commence à se sentir rassuré et en confiance. Mais il faut aller encore plus loin, car un internaute qui doute ne peut pas devenir client.

Bonne pratique n°12

Pensez à ajouter des macarons de mise en confiance : 

“Satisfait ou remboursé”

Livraison gratuite dès 30€ de commande

Site 100% sécurisé

Essai 30 jours gratuits

Bonne pratique n°13

Pratiquez la preuve sociale ! Créez de vrais témoignages clients, obtenez des avis, etc. Mais attention, faites en sorte qu’il soit indubitable qu’il s’agit de vrais témoignages !

Bonne pratique n°14

Pour aller encore plus loin, mettez en place un système d’avis vérifiés, comme l’a fait notre cliente 36bobines.fr

Bonne pratique n°15

Et bien sûr, pour prouver votre expertise et votre attachement fort à votre activité, créez régulièrement du contenu de haute qualité, professionnel, intéressant et utile :

des guides liés à votre activité,

des recettes si vous êtes dans l’alimentation,

une FAQ exceptionnelle,

des vidéos d’utilisation ou de témoignage

etc.

Mettez en place un sentiment d’urgence

Bonne pratique n°16

Cette recommandation est peut-être un peu pernicieuse mais vous pouvez (comme pour les soldes) créer un effet de rareté :

“Plus que 5 exemplaires restants !”

“Offre valable jusqu’au 30 juin”

Notez que cette pratique ne convaincra pas un internaute qui doute de la qualité de votre offre, ou de la sincérité de vos valeurs. Par contre, un internaute qui est convaincu par votre offre, mais hésite à acheter tout de suite, pourra être convaincu d’avancer son achat !

Mettez en scène votre offre : rendez-la belle !

Personne n’aime acheter sur un site Web e-commerce qui ne semble plus au goût du jour.

Appliquez les bonnes pratiques de design Web et maintenez un look récent et moderne sur votre site e-commerce.

Bonne pratique n°17

Révisez régulièrement le look de votre boutique (tous les 2 ans maximum) car les attentes des internautes varient régulièrement, et les concurrents aussi se mettent au goût du jour !

Bonne pratique n°18

Faites réaliser des photos professionnelles de vos produits. Peu d’internautes seront convaincus par des photos réalisées dans un garage mal éclairé avec un vieil appareil photo !

Bonne pratique n°19

Utilisez ces photos de manière appropriée : des photos trop petites, pixelisées ou mal cadrées sur votre site feront fuir les clients.

Bonne pratique n°20

Utilisez, dès que c’est possible la vidéo, la visite en 3D et d’autres astuces de mise en valeur de votre offre.

Bonne pratique n°21

Utilisez aussi des carrousels de photos pour chaque produit et des aperçu en zoom lors du survol de la photo.

Facilitez le fait de trouver vos produits

Un site e-commerce qui rassure, avec des produits d’excellente qualité, une équipe motivée et une offre complète, c’est bien.

Mais si c’est compliqué de trouver ce que l’on veut sur votre boutique, c’est pénalisant pour vos ventes !

Bonne pratique n°22

Utilisez un nombre restreint de filtres pour chercher parmi vos produits (6-7 est un maximum) et des sous-filtres si vous voulez en proposer davantage.

Achetez bien pour vendre bien !

Savoir s’approvisionner au meilleur prix, c’est la meilleure façon de vendre au meilleur prix et de faire une marge dans le contexte très concurrentiel de la vente en ligne.

Aujourd’hui encore, malgré l’impact grandissant des éléments de réassurance et de participation “éthique” d’une partie des consommateurs, beaucoup ciblent avant tout un prix faible.

Bonne pratique n°23

Assurez-vous d’avoir de bons acheteurs si vous n’êtes pas producteur de votre offre.

Bonne pratique n°24

Les clients aiment aussi avoir du choix, n’hésitez pas à élargir votre offre.

Des techniques pour vendre plus en e-commerce

Un visiteur sur votre site, qui devient client, c’est précieux !

Alors pour que ce client dépense davantage d’argent chez vous, et reste client à long-terme, pratiquez les recommandations suivantes.

Bonne pratique n°25

Pratiquez efficacement le cross-selling : montrez votre recommandation phare de produit, plutôt que “plein de produits” à vos clients. Le sur-choix peut être contre-productif car l’internaute ne sait pas quoi choisir s’il a trop de choix. Guidez-le !

Bonne pratique n°26

Faites régulièrement la relance de vos paniers abandonnés : 70% des paniers abandonnés seraient récupérables selon les bruits qui courent sur Internet ! Pensez-y et prévoyez des campagnes de “récupération de paniers abandonnés” : si le panier moyen le permet, n’hésitez pas à appeler au téléphone ou à contacter par email spécifique chaque internaute afin de déterminer les raisons de son abandon.

Bonne pratique n°27

Après la vente, ce n’est que le début d’une longue relation avec votre nouveau client. En plus du contenu de qualité que vous lui proposez, entrenez dès le début (après la première vente) une bonne relation client :

offrez un cadeau complémentaire à votre client suite à son achat,

proposez-lui de revenir donner son avis contre un petit cadeau,

donnez-lui rendez-vous pour un événement payant (mais gratuit pour lui) d’ici 2 semaines.

Mesurez, testez, améliorez

Votre boutique en ligne obtient des ventes, en croissance ?

C’est bien, mais vous pouvez certainement encore améliorer cette situation.

Bonne pratique n°28

Grâce à Google Analytics, branché sur votre site, avec un paramétrage correct des objectifs de conversion e-commerce, vous savez ce qui marche ou pas sur votre site : source de trafic, pages de fuite, etc. Et vous pouvez donc adapter et améliorer votre boutique en permanence.

Bonne pratique n°29

Testez avec des outils d’A/B testing pour valider les meilleurs boutons d’action, la meilleure mise en page, etc.

Choisissez la bonne technologie : WordPress et WooCommerce

Bonne pratique n°30

Choisissez une technologie digne de confiance et très répandue.

A ce sujet, découvrez notre vidéo “3 raisons de choisir WooCommerce plutôt que Prestashop”, qui inclut une présentation détaillée sur comment migrer vos produits de Prestashop vers WooCommerce :

Pour créer ou refondre votre boutique e-commerce, contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !

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