10 astuces redoutablement efficaces pour augmenter votre taux de clics Google

Que vous souhaitiez augmenter le taux de conversion ou booster le trafic de votre site web, le taux de clics représente un élément extrêmement important, et ce, à plusieurs titres. 

Améliorer votre taux de clics, c’est augmenter vos ventes, les inscriptions sur votre site web, les leads… et donc par extension, votre chiffre d’affaires. 

Pourtant, la majorité des entreprises ne s’en soucient pas car elles ignorent à quel point un taux de clics élevé peut rapporter gros…

Alors, si augmenter le trafic sur votre site web vous fait rêver, vous êtes au bon endroit !

Motiweb vous dévoile les 10 astuces les plus simples et efficaces pour améliorer votre taux de clics Google.

Le taux de clics, quésaco ?

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fleches couleurs

Définition

Dans le domaine du Marketing Digital, le taux de clics, ou click through rate en anglais,  représente le ratio entre le nombre de clics sur un élément précis (lien, image, bouton…) et le nombre d’affichages de l’élément en question. 

Les taux de clics les plus courants sont les taux de clics sur les annonces AdWords, les taux de clics e-mail, les taux de clics display (bannières…) et les taux de clics au sein des moteurs de recherche.    

La valeur des taux de clics observées est fluctuante, et dépend de multiples variables telles que le message ou le contenu diffusé, le secteur d’activité ou encore le pays d’origine de la requête.

Avantages

Le CTR ou taux de clics transmet des informations essentielles, qui permettent de déterminer combien de fois un lien a été cliqué depuis la liste des résultats de recherche. 

Ainsi, un taux de clics faible suggère l’optimisation de plusieurs éléments, tels que les titres ou les méta-descriptions, alors qu’un taux de clics élevé, indique que votre position dans les résultats de recherche et votre contenu attirent les internautes. 

Il s’agit donc d’un indicateur primaire dans le cadre d’une stratégie de Marketing Digital, qui vous permettra de déterminer les éléments sur lesquels vous devez travailler, mais également d’analyser l’évolution de vos campagnes marketing dans le temps. 

Calcul

La formule permettant de calculer le taux de clics s’exprime ainsi : 

Taux de clics = (Nombre de clics) / (Nombre d’affichages) x 100.

À titre d’exemple, si un lien vers une page de votre site est affiché 1000 fois et récolte 60 clics, votre taux de clics est de 6%.

Passons maintenant à la phase pratique : découvrons 10 actions simples et redoutablement efficaces pour améliorer votre taux de clics Google, inspirées de l’infographie des experts en marketing Brian Dean et Larry Kim.

10 astuces simples et efficaces pour améliorer votre taux de clics Google

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Astuce n°1 : Analysez le taux de clics de vos pages.

Avant de vous précipiter dans l’optimisation de toutes vos pages, il est essentiel d’identifier clairement les pages de votre site présentant un taux de clic faible. 

Pour ce faire, vous pouvez aisément télécharger les statistiques de votre site depuis Google Search Console. Vous pourrez non seulement analyser le taux de clics de vos pages, mais aussi leur positionnement dans les résultats de recherche. 

Ainsi, il sera plus facile de déterminer les pages sur lesquels vous devez concentrer vos efforts. 

Sachez que travailler sur le référencement des pages présentant un taux de clics faible peut multiplier votre taux de clics global par 6 ! 

Astuce n°2 : Utilisez des mots-clés différents.

Pour augmenter votre taux de clics, prendre le temps de choisir les bons mots-clés est une étape indispensable. 

Pourtant, il y a quelques années de cela, il suffisait simplement d’insérer le même mot-clé dans les différents titres des pages d’un site web pour être bien référencé, et ainsi, augmenter son taux de clic.  

Néanmoins, cette époque est désormais révolue ! 

En effet, les algorithmes de Google sont aujourd’hui de plus en plus puissants et repèrent instantanément les sites utilisant régulièrement les mêmes mots-clés. Ce type de technique est considéré comme de la sur-optimisation pour Google, qui se fait alors un plaisir de reléguer les sites concernés dans les dernières pages des résultats de recherche, et parfois même, de les faire totalement disparaître…

Vous l’aurez sans doute compris : répéter en boucle les mêmes mots-clés ne permet plus d’améliorer le taux de clics, bien au contraire ! Il est ainsi préférable d’utiliser des termes ou expressions diverses mais appartenant à un champ sémantique similaire.

Astuce n°3 : Créez des émotions chez les utilisateurs.

Si vous souhaitez marquer les esprits et vous démarquer de la concurrence, rien de tel que de toucher l’utilisateur en plein coeur !

Cette méthode consiste à utiliser des titres qui déclencheront des émotions chez l’utilisateur et qui l’inciteront donc à cliquer sur votre lien.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la roue des émotions, imaginée par le célèbre psychologue américain Robert Plutchik :

Voici quelques exemples de titres basés sur les émotions : 

  • Peur : 5 signes qui prouvent que votre ville ne sera bientôt plus habitable.
  • Intérêt : Apprenez comment subtiliser le trafic de vos concurrents ! 
  • Contrariété / crainte : 100 entreprises responsables de 70% de la pollution atmosphérique.

 

Qu’il s’agisse d’émotions positives ou négatives, celles-ci activent les émotions de l’internaute de façon irrésistible, qui n’aura envie que d’une chose : cliquer sur votre lien ! 

Astuce n°4 : Créez un lien avec les internautes.

Le titre de votre page est le principal élément qui incitera un utilisateur à la visiter.

Ainsi, lors de la rédaction de vos contenus, la cible à laquelle vous vous adressez aura une influence cruciale sur votre taux de clics. 

Si vous avez déjà une bonne connaissance de votre clientèle-cible, vous pouvez d’ores et déjà rédiger vos titres en fonction de celle-ci. 

Le cas échéant, vous pouvez vous mettre dans la peau des 4 personas suivantes, particulièrement réputées pour attirer les visiteurs, quel que soit le secteur d’activité : 

  • Le héros ou le méchant,
  • Le comédien,
  • Le porteur de mauvaises nouvelles,
  • Le bon ami. 

Voici un exemple inspiré du persona “le porteur de mauvaises nouvelles” : 

Avec 60% de déchets plastiques, la Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe : agissez dès maintenant pour la préserver ! 

Au final, les utilisateurs se sentiront concernés par votre contenu et cliqueront instantanément sur votre lien, sans même s’en rendre compte… 

Astuce n°5 : Utilisez des chiffres.

chiffres jouets

En naviguant sur le web, vous avez sûrement remarqué que les titres d’articles contenant des chiffres sont très répandus.

En effet, de récentes recherches ont démontré que ce type de titres permet de générer plus de partages et d’engagement, ce qui favorise l’augmentation du taux de clics de 36% en moyenne ! 

Néanmoins, sachez que tous les chiffres ne se valent pas…

Le leader incontesté du clic est bien entendu le 10, qui est talonné de très près par le chiffre 5 ! 

Les chiffres 3,4 et 7 sont également connus pour être performants en termes de clics, contrairement au chiffre 2, qui obtient la médaille du chiffre le moins populaire auprès des internautes.

Pour en savoir plus concernant les chiffres les plus performants, découvrez cette infographie montrant les chiffres les plus performants pour un titre de page.

Astuce n°6 : Utilisez une structure de phrase type.

Les titres les plus cliqués sur le web utilisent une structure de phrase bien définie, qui permet d’attirer instantanément les internautes.

Voici un exemple : 

5 astuces SEO incroyables pour défier les algorithmes Google !

Le titre se décompose ainsi : 

  1. Chiffre ou nombre.
  2. Type de contenu.
  3. Accroche émotionnelle. 
  4. Sujet.

En vous référant à ce modèle pour rédiger vos titres, vous donnerez envie aux visiteurs d’en savoir plus et de prendre connaissance de votre contenu !

Astuce n°7 : Ajoutez des “mots puissants” dans vos descriptions.

L’utilisation de certains mots dans vos descriptions peut exercer un pouvoir incitatif plus fort auprès des internautes. En effet, de nombreuses études marketing prouvent que certains mots sont capables d’enregistrer plus de clics que d’autres. 

Voici quelques exemples de “mots puissants” à ajouter dans vos descriptions : 

 

  • gratuit
  • garanti 
  • sans engagement
  • prouvé scientifiquement
  • recommandé
  • offre exclusive
  • exceptionnel
  • incroyable
  • illimité

 

Ces “mots puissants” déclenchent instantanément l’intérêt de l’utilisateur et l’encouragent à découvrir le contenu qui leur est associé.

Astuce n°8 : Optimisez les URLs de votre site.

L’URL d’une page web est, pour ainsi dire, comme l’adresse de votre domicile. Celle-ci permet en effet de retrouver la personne ou le contenu que l’on recherche. 

Une URL optimisée est donc d’une importance capitale pour Google, mais aussi pour la compréhension de l’utilisateur. 

Pour vous le prouver, faisons le test ! Sur quelle URL préféreriez-vous cliquer ? 

  1. https://exemple.com/categorie/categorie27/art=28&cat=32=tauxdeclic/id=874
  2. https://exemple.com/augmenter-taux-clic 

Avouez que la seconde est plus agréable à regarder, n’est-ce pas ? 

De plus, Google priorise généralement les URLs courtes dans les résultats des moteurs de recherche. D’après Microsoft, l’optimisation des URLs d’un site web permettrait ainsi d’obtenir 25% de clics supplémentaires !

Voici quelques conseils pour optimiser vos URLs : 

  • Choisissez un nom de domaine simple et cohérent : le nom de domaine fait partie intégrante de vos URLs ! Plus il est simple et facile à retenir, plus il sera susceptible d’attirer les visiteurs sur votre site. 
  • Pensez à sécuriser votre site : la mise en place du protocole HTTPS est en effet plus rassurante pour les visiteurs.
  • Utilisez des mots-clés stratégiques : cela permet à l’utilisateur de comprendre le sujet de la page. Évitez d’ajouter des pronoms, des déterminants, des nombres ou tout autre élément dénué de sens qui allongent considérablement les URLs et n’améliorent pas votre référencement. 

Astuce n°9 : Utilisez des titres différents.

L’erreur à ne pas faire en matière d’optimisation du taux de clics est de donner des titres très similaires aux différentes pages de votre site. En effet, cela apporte de la confusion dans l’esprit de l’utilisateur, qui ne sait pas sur quel lien cliquer pour trouver l’information qu’il recherche.

Au contraire, il est préférable de créer des titres différents, en vous basant sur des personas distinctes et en utilisant des accroches émotionnelles.

Originalité et imagination sont donc les maîtres mots d’un titre efficace !

Il vous faudra alors rédiger des titres accessibles à tous, en utilisant des formulations claires et simples, et en y ajoutant votre touche d’originalité.

Pensez également à créer des titres sous forme de questions, qui sont généralement très appréciés par les internautes. En effet, les mots “comment” et “pourquoi” détiennent le palmarès des mots les plus recherchés sur le web ! De plus, ce type de titres a tendance à éveiller la curiosité et à inciter au clic.

Astuce n°10 : Utilisez les réseaux sociaux.

Saviez-vous que les émotions qui nous donnent envie de cliquer sur un post Instagram ou Facebook, nous donnent également envie de cliquer sur un lien ? 

Ainsi, plus l’engagement sur vos réseaux sociaux est important, plus votre taux de clics le sera aussi.

Il est donc important de créer du contenu pertinent et adapté à vos clients et prospects afin de bâtir une véritable communauté sur vos réseaux sociaux !

En résumé sur le taux de clics Google :

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De nos jours, l’analyse du taux de clics d’un site web représente un prérequis indispensable dans le cadre d’une campagne de marketing digital. 

Vous référer aux différentes astuces présentées dans cet article vous permettra non seulement de mieux connaître vos clients et prospects, mais aussi d’augmenter le trafic sur votre site web, ce qui contribuera à améliorer votre notoriété et votre chiffre d’affaires.

Besoin de conseils supplémentaires ? 

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