Les backlinks, un puissant levier pour votre entreprise

Les backlinks, ça vous parle ? 

Ce terme bien connu des spécialistes du SEO représente un actif fondamental pour tout site internet souhaitant gagner en popularité.

Véritable porte ouverte sur le web, les backlinks sont un pilier qui a permis à de nombreuses entreprises de faire décoller leur activité sur le Web. 

Alors, en quoi sont-ils si essentiels dans le cadre d’une stratégie de référencement ? 

Comment les mettre en oeuvre ? 

Zoom sur les backlinks et leur pouvoir sur votre visibilité web. 

Les backlinks, c’est quoi ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Pour saisir toute l’importance d’une bonne stratégie de référencement, il faut tout d’abord commencer par maîtriser le jargon SEO.

Les “backlinks”, ou liens retours, de quoi s’agit-il réellement ?

Définition d’un backlink

Un backlink, ou lien retour en français, est un lien hypertexte qui pointe vers une page de votre site, en provenance d’un autre site web. 

Présents en nombre sur la majorité des sites en ligne, ces liens retours constituent aujourd’hui le “must-have” du référencement. 

En effet, l’analyse des liens qui pointent vers un site est un des principaux critères de pertinence pour Google : c’est grâce à ceux-ci qu’il définit la popularité et donc, en partie, la visibilité d’un site web. Google analyse donc vos backlinks pour déterminer votre position dans ses résultats de recherche.

Une étude SEO publiée par Brian Dean, spécialiste des backlinks, le prouve ! Plus un site dispose de liens retour (de qualité), mieux il sera positionné dans la liste des résultats de recherche.

Number-of-Referring-Domains

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, la position d’un site dans les moteurs de recherche est en corrélation directe avec le nombre de domaines référents qui lui sont associés. 

En référencement, on parle de domaine référent pour qualifier un site qui envoie des liens externes vers un autre site. Par exemple, si vous disposez de 100 liens vers votre site, que 80 de ces liens proviennent d’un site A et que 20 d’entre eux proviennent d’un site B, alors vous avez uniquement 2 domaines référents. 

Ainsi, on peut constater dans l’exemple ci-dessus que les 3 premiers sites affichés dans les résultats de recherche disposent au minimum de 100 domaines référents. Ce chiffre peut monter jusqu’à plus de 300 pour le site le mieux positionné… 

Autant dire que la première place dans les résultats de Google se mérite ! Ce qui est légitime puisque celle-ci permet de déterminer la visibilité d’une entreprise en lui offrant du trafic en quantité et donc des clients, donc du chiffre d’affaires.

Une étude statistique a démontré que près de 60% des utilisateurs cliquent sur les 3 premiers résultats de recherche contre seulement 17% pour le reste des sites positionnés sur la première page…

courbe CTR-exact position

Sur ce second graphique, qui donne le CTR (taux de clic) en fonction de la position de la page dans les résultats Google, on peut remarquer que plus de 30% des clics sont redirigés vers le premier site affiché. Ce chiffre diminue de moitié pour le second résultat et ainsi de suite… À tel point que les résultats présents sur la deuxième et troisième page récoltent respectivement moins de 5% des clics.

Alors, si vous en avez assez d’être abonnés à la page 3 de Google, ne ratez pas ce qui va suivre.

Nous allons vous dévoiler toutes les clés d’une stratégie de netlinking efficace pour développer votre business avec les backlinks.

Critères de qualité en SEO

Depuis le lancement de Google en 1998, les résultats de recherche sont affichés par ordre de popularité, parmi d’autres critères de classement. À l’époque, on considérait que plus il y avait de liens externes pointant vers un même site, plus il était populaire, et méritait donc d’être mieux positionné dans les résultats.

Néanmoins, les concepteurs de Google ont rapidement découvert que certains sites web échangeaient ou achetaient des liens par centaines, dans le but d’être propulsés au sommet de la première page… Cette pratique, appelée spamdexing, est à l’origine du filtre Google Penguin, introduit en 2012. 

La mission du filtre Penguin est simple : pénaliser tous les sites cherchant à manipuler les résultats via des techniques de netlinking abusives ou de mauvaise qualité.

Par conséquent, pour éviter ce type de pénalités, il est important de respecter les bonnes pratiques de Google en termes d’utilisation des backlinks, et de sélectionner prudemment les pages sur lesquelles vous souhaitez créer un lien.

Rappelez-vous qu’aux yeux de Google, un “bon lien” peut s’avérer plus décisif que 100 mauvais…

Alors, comment vous assurer qu’un lien sur une page donnée sera positif pour votre SEO ? 

Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Veillez à ce que le lien entre la page cible et la page d’origine paraisse logique et naturel.

En d’autres termes, la page sur laquelle vous souhaitez créer un lien doit traiter d’une thématique proche de la vôtre et comporter un champ sémantique similaire. 

A titre d’exemple, si vous souhaitez faire la promotion de votre culture de pommes bio, il est préférable de créer un lien depuis une page traitant d’alimentation bio. Un lien depuis une page consacrée à la menuiserie, n’ayant aucun lien avec cette thématique, pourrait être considéré comme une pratique de référencement négative du point de vue des moteurs de recherche. 

  • Prenez en compte la réputation, la qualité et la popularité du site web. 

Pour évaluer la popularité de chacune des pages d’un site-web, Google donne une “note” à chacune d’entre elles. Cette note, appelée PageRank permet de déterminer la visibilité de toutes les pages indexées sur le web. 

En conséquence, les sites bénéficiant d’une haute notoriété disposent naturellement d’une influence SEO plus forte.

Vous comprendrez donc qu’un lien depuis une page “bien notée” tel qu’un site gouvernemental, une entreprise nationale ou encore Wikipédia, permettrait de booster considérablement la visibilité de votre entreprise…

  • Assurez-vous que la page qui hébergera votre site ne contient pas trop de liens sortants, mais aussi que l’ancre de votre lien (texte visible par l’internaute et comportant un lien hypertexte) soit situé en corps de page et comporte des mots-clés pertinents. Voici un exemple : Contactez l’agence digitale Motiweb .

Vous savez maintenant comment dénicher la page parfaite pour référencer votre site !

Mais quels seront les bénéfices d’une telle stratégie pour votre entreprise ? 

Toutes les réponses dans la suite de cet article…

Les backlinks, à quoi ça sert ?

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toile d'araignée

Au coeur du SEO, les backlinks sont réputés pour améliorer considérablement la notoriété des entreprises concernées. 

Comment cela se matérialise-t-il concrètement ?

SEO et notoriété améliorée

Comme indiqué précédemment, une stratégie de backlinks efficace permet d’obtenir un réel coup de pouce dans les résultats de recherche, mais ce n’est pas tout ! 

La vitesse de chargement, l’expérience utilisateur ou encore la sécurisation de votre site influencent également sa position. En effet, dans un objectif de pertinence, ces différentes données sont utilisés par Google afin d’affiner les résultats qu’il propose.

Ces outils constituent donc un véritable levier de visibilité pour toutes les entreprises qui souhaitent amener plus de trafic sur leur site-web : grâce à votre excellente position dans les résultats de recherche, vous obtiendrez plus de visites sur votre site et gagnerez ainsi en notoriété et en pérennité.

Un actif intéressant pour votre entreprise

Contrairement aux autres types de communications publicitaires, les backlinks ont une durée de vie longue et peuvent apporter du trafic sur votre site pendant des années, voire des décennies ! Il contribuent ainsi à faire grandir la popularité de votre entreprise sur le long terme.

Cependant, il est important de prendre le temps de vérifier la situation du site en question : même s’il est bien positionné, un site non entretenu ou pas à jour risque de comporter des liens cassés dans le futur, qui pourraient à terme, affecter la visibilité de votre entreprise…

Pour autant, le propriétaire du site en question peut décider d’enlever votre lien quand bon lui semble, de supprimer la page sur laquelle il était affiché ou bien même de fermer complètement son site, auquel cas le backlink disparaît et l’avantage SEO aussi…

C’est pourquoi, même après avoir obtenu plusieurs liens de qualité, il est essentiel de ne pas relâcher vos efforts et de continuer votre quête aux backlinks sans relâche !

De plus, si vous lancez une campagne sur une période donnée, vous retirez alors le caractère naturel de vos backlinks ; ce qui pourrait déplaire au fameux algorithme de Google.

Mais comment récolter des backlinks de qualité de manière efficace ?

Les backlinks, comment les obtenir ?

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Pour obtenir des backlinks de qualité, il n’y a pas de secret : il faut être patient et ne pas négliger vos efforts.

Google a récemment confirmé qu’ils constituent le facteur n°1 de classement.

Alors si vous souhaitez que votre site web soit propulsé en haut des résultats de recherches, il vous faudra établir ces différentes stratégies.

Le link-building

Il s’agit simplement de contacter les sites web qui présentent une certaine popularité, et qui se situent dans le même secteur d’activité que le vôtre, afin de leur demander d’inclure un lien vers votre site.  

Pour ce faire, vous pouvez simplement promouvoir votre contenu existant, les inviter à tester vos produits ou encore leur proposer une interview ou un article-invité qui pourraient intéresser leurs lecteurs. Le tout est de bien vous assurer en amont qu’ils acceptent de créer un lien vers votre site-web.

En outre, vous pouvez également acquérir des backlinks en recherchant sur internet les liens cassés en rapport avec votre activité. Ainsi, il vous suffira de contacter le propriétaire de ce site pour lui proposer d’intégrer un lien vers un de vos contenus pertinents à la place du lien cassé. 

Autre astuce intéressante : créer des infographies ! Vous pourrez ensuite identifier les sites de bonne qualité proposant des articles traitant du même sujet et simplement leur proposer de les enrichir en y intégrant vos travaux. 

Les backlinks “auto-créés”

Vous pouvez également obtenir des backlinks vers votre site très simplement, grâce aux centaines de milliers de sites web qui offrent la possibilité à leurs visiteurs de créer des liens. Il vous suffit simplement de publier des messages sur des forums ou sur des blogs, ou de vous inscrire sur des annuaires spécialisés.

Néanmoins, assurez-vous d’intégrer vos backlinks avec prudence : une stratégie de backlink agressive pourrait, là encore, être considérée comme du spam de la part de Google. Pensez donc à écrire des commentaires judicieux, qui pointent vers un contenu pertinent de votre site-web et et qui se concentrent sur votre domaine d’expertise.

Voici un exemple de backlink “auto-créé” naturel pour Motiweb : 

Sur un forum éco responsable, un internaute indique avoir des difficultés à gérer ses campagnes publicitaires. 

Nous pourrions donc intégrer le commentaire suivant : 

“Vous indiquez avoir besoin de conseils pour gérer vos campagnes publicitaires ? Nous sommes là pour vous aider :  https://motiweb.fr/gestion-publicitaire/  Vous pouvez aussi m’indiquer votre problématique et ici sur le forum, et je vous donnerai de premières indications pour résoudre votre problème !”

Par ailleurs, il est également important de noter que ce type de liens offre une valeur assez faible, mais qui peut tout de même avoir un impact significatif sur votre référencement : ils vous apporteront du trafic de qualité, tout en améliorant progressivement votre notoriété.

Les backlinks naturels

En proposant un contenu intéressant et de qualité, certains sites web pourront également se lier spontanément à votre contenu ou à votre entreprise. 

Cependant, pour que ce contenu soit vu, il est nécessaire de le promouvoir activement. 

Pour susciter un maximum d’intérêt, il vous faudra alors le diffuser de manière efficace au moyen des réseaux sociaux, de newsletters ou de campagnes emailing. Si le budget de votre entreprise le permet, vous pouvez également mettre en place des liens sponsorisés en achetant des espaces sur les moteurs de recherche.  

Hormis la création d’un contenu de qualité et la capacité à lui apporter une certaine visibilité, cette stratégie de netlinking ne requiert aucune autre action de votre part, et peut vous rapporter gros si votre contenu tape dans l’oeil d’une entreprise ou d’un blog renommé !

Cliquez ici pour découvrir comment créer un contenu de qualité et adapté au parcours client.

En résumé concernant les backlinks

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La mise en place d’une stratégie de backlinks efficace constitue aujourd’hui le facteur n°1 de popularité d’un site web, et représente une étape fondamentale pour toute entreprise souhaitant améliorer ses opportunités de croissance. 

Toutefois, il faut rester prudent et ne pas adopter une stratégie trop agressive. 

Pour augmenter vos chances de réussite et atteindre le sommet des résultats de recherches, il vous faudra établir une stratégie “naturelle” sur le long terme.

Besoin d’aide dans le cadre de votre stratégie de référencement ? 

Contactez-nous : https://motiweb.fr/contact/ 

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