Ubersuggest | C’est quoi, et à quoi ça sert pour mon entreprise ?

Entièrement gratuit, Ubersuggest « vous montre comme gagner la bataille du SEO ». Concrètement, ce logiciel SaaS (utilisable en ligne) vous permet de découvrir des informations importantes sur les stratégies de référencement naturel à adopter pour votre entreprise. 

Tour d’horizon de ses multiples fonctionnalités.

A quoi sert Ubersuggest ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
hashtag sable

Suggestion de mots-clefs

Ubersuggest analyse les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches) et les sites concurrents les mieux placés sur votre marché. Il vous fournit ensuite des idées de mots-clefs ou d’expressions de longue-traîne à utiliser. 

Que sont les mots-clefs de longue-traîne ? Il s’agit de mots-clefs spécifiques, généralement constitués de plusieurs termes. Ils sont souvent moins recherchés par les internautes, mais ils sont peu concurrentiels, ils correspondent à un domaine précis et ont donc un fort pouvoir de conversion. « Chaussures » n’est pas un mot-clef de longue-traîne. « Chaussures écologiques El Naturalista » en est un.

longue traine ubersuggest

En abscisse (axe horizontal) : la probabilité de conversion, du plus faible au plus fort.
En ordonnée (axe vertical) : le niveau de concurrence, directement lié au coût du référencement.
La longue traîne correspond à la partie en jaune.
Alt : En économie, l’expression « longue-traîne » a été popularisée par Chris Anderson en 2004.

Des métadonnées sont fournies pour chaque suggestion, comme la tendance autour de ce mot-clef, le Coût par Clic en Adwords (CPC), le niveau de difficulté de positionnement mais aussi la volumétrie de requêtes.

Miser sur un mot-clé avec un large volume de recherche, c’est la possibilité d’avoir beaucoup de prospects sur votre site.
Mais un mot-clé avec beaucoup de trafic, c’est souvent un mot-clé où il y a de la concurrence (courte-traîne) et sur lequel il est difficile de se positionner dans les premiers résultats.

Connaître le volume de recherche est primordial. Un fort volume signifie que nombre d’internautes tapent ce mot-clé chaque mois. Si vos pages sont bien référencées sur la requête, ces internautes peuvent alors devenir des « visiteurs » de vos pages, puis être convertis en clients, et donc générer du chiffre d’affaires.

Avoir en main ces données permet donc d’établir des choix stratégiques basés sur des chiffres concrets. L’argent, le temps et l’énergie consacrés au référencement peuvent ainsi être calculés.

Mais Ubersuggest, ce n’est pas que ça !

Analyse de la popularité

Ce logiciel SEO gratuit analyse aussi les pages populaires diffusées sur des sites comme Facebook pour allier référencement naturel et stratégie social media. 

Le software vous présente aussi une liste d’idées de contenus populaires (présence de nombreux backlinks) et spécifiques à votre marché en scannant le web. Cela peut permettre à votre entreprise de s’engager dans une stratégie de curation de contenu performante. Pour rappel, la curation de contenu consiste à dénicher, sélectionner, classer puis enrichir des contenus présents sur la toile.

À propos de backlinks (liens entrants), Ubersuggest vous sert à trouver des contenus pertinents pour réaliser de l’échange ou de l’achat de liens. Ubersuggest : un outil qu’il faut donc intégrer dans la méthode du gratte-ciel de votre entreprise.

Pour apprendre à utiliser Ubersuggest, rendez-vous sur notre tutoriel illustré avec des explications étape par étape. Au-delà de l’utilisation régulière de l’outil, l’agence web Motiweb traduit des pages de ce logiciel qui appartient au célèbre Neil Patel.

Neil Patel, l’expert SEO derrière Ubersuggest

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Ubersuggest appartient aujourd’hui à Neil Patel, un expert webmarketing reconnu dans le milieu du SEO (référencement naturel). L’entrepreneur a notamment aidé des grands comptes comme Amazon, NBC, GM, HP et Viacom. Il est également le fondateur de :

  • Crazy Egg, un outil qui permet de visualiser, à travers des cartes de chaleur, ce que font les internautes sur vos pages. Les « heatmaps » font ressortir les zones les plus cliquées. Les scrollviews vous montrent jusqu’où les visiteurs vont dans l’arborescence de votre site.
  • Hello Bar, une extension du CMS WordPress qui permet entre autres de générer des leads et élargir ses listes de diffusion. 
  • KISSmetrics, un outil d’analyse centré utilisateur servant in fine à améliorer les conversions.

Des alternatives payantes à Ubersuggest

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seo scrabble

Nous venons de vous citer quelques outils signés Neil Patel, mais il existe bien sûr d’autres logiciels SEO très performants. Zoom sur trois alternatives à Ubersuggest !

1. Google Keyword Planner

Google Keyword Planner vous permet de dénicher des mots-clefs attractifs selon votre activité. Avec ce logiciel gratuit, vous pouvez visualiser des métadonnées comme la fréquence de recherche, l’évolution temporelle de ces recherches, des estimations d’enchères en CPC, etc.

alternative ubersuggest google ads

Après avoir tapé « social selling », l’outil de Google Ads donne des informations sur le mot-clef et fournit d’autres idées de keywords, ainsi que des renseignements pratiques pour les comparer.
Alt : Google Keyword Planner vous présente des informations comme le nombre moyen de recherches ou bien encore le niveau de concurrence.

2. SEMRush

SEMRush est un outil payant très poussé. Il s’adresse aux entreprises ayant un budget réservé au marketing. Il couvre de larges domaines du webmarketing, de l’étude de marché au SEO en passant par la RP, le social media management et le trafic payant.

Si vous êtes expérimenté dans le marketing en ligne,
vous adorerez l’avalanche de données
fournies par SEMRush.
Mais si vous êtes un novice,
SEmRush peut être intimidant.
Neil Patel

Parmi les nombreux modules de cette alternative à Ubersuggest, découvrez le SEO Writing Assistant. Il vous accompagne dans votre rédaction de textes en vous délivrant des conseils d’optimisation SEO et d’amélioration de la lisibilité. Il scanne également le web pour contrôler l’originalité de votre production…

semrush alternative ubersuggest

Légende et Alt : SEMRush vous accompagne dans la rédaction web grâce au SEO Writing Assistant.

3. Ahrefs

Ahrefs est un autre software SEO réputé. Il offre lui aussi une large boîte à outils pour les sociétés : recherche de backlinks, recherche de contenus, suivi des positions de vos pages, veille concurrentielle ou bien encore recherche de mots-clefs.

Le Keywords Explorer d’Ahrefs est un très bon complément à la génération de mots-clefs d’Ubersuggest. Il présente des idées de mots-clefs avec des informations comme le volume de requêtes, le nom de clics, le coût par clic, etc.

keyword explorer alternative ubersuggest

Légende et Alt : Ahrefs vous délivre de nombreuses informations sur des mots-clefs attractifs.

En somme, Ubersuggest est un outil SEO gratuit qu’il est bon de connaître. Pour les entreprises ayant un budget webmarketing important, il peut toutefois être intéressant de miser sur des logiciels payants et plus poussés comme SEMRush… ou mieux : de les utiliser en compléments !

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