Interview de Thibaut Boiziau, CEO et co-fondateur de Freepry

Vous le savez, l’équipe de MotiWeb est motivée par la protection de notre belle planète !

Et nous tenons à mettre en lumière des initiatives entrepreneuriales qui vont dans le bon sens 🙂 Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous présentons la start-up Freepry, co-fondée par notre invité Thibaut BOIZIAU. Merci à lui de sa participation.

En 2021, quel est l’état du marché de seconde main dans les vêtements ?

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Le marché de la seconde main est en croissance exponentielle en France et pèse désormais plus de 1 milliards d’euros ! Les consommateurs sont de plus en plus attirés par une consommation durable. En 2019, ce sont 32 % des Français qui ont effectué un achat de seconde main en mode, contre 16 % en 2010. Avec la Covid-19, le marché s’est encore plus accéléré. Ces achats vont continuer à croître et nous voulons accompagner les acteurs indépendants et enseignes de retailers dans son optimisation.

Freepry agit pour rendre plus circulaire la mode : pouvez-nous dire comment vous procédez concrètement ?

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Afin de rendre la mode plus responsable, nous souhaitons augmenter la durée de vie des vêtements via la démocratisation de la seconde-main, partout et pour tous.

Chez Freepry, nous avons créé la solution gagnant-gagnant à la fois pour les consommateurs et les commerçants. Notre projet est simple : optimiser la vente de produits de vêtements de seconde main directement en boutique. 

Pour cela, nous avons développé un logiciel qui permet de mettre en place un modèle de vente circulaire efficace : les clients peuvent amener des vêtements (sous conditions) dans leurs boutiques préférées et obtenir un bon d’achat valable dans toute la boutique. 

D’un côté, les vêtements ramenés sont remis en vente et auront une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre. D’une autre part, les commerçants diversifient leur offre grâce à une gamme de vêtements durables et participent au développement de ce marché tout en redynamisant leur trafic en magasin. 

Quel est l’impact environnemental de la mode dans le monde ? Est-ce un vrai sujet ? Quels sont les ordres de grandeur ?

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La mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde : elle produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone. C’est donc, sans aucun doute, un sujet réel auquel il est nécessaire de trouver des solutions rapidement. 

Pour donner un ordre de grandeur, en 2016 ce sont 100 milliards de vêtements qui ont été vendus dans le monde. La fast fashion connaît ces dernières années une ampleur sans précédent grâce à des matières premières ou de la main-d’œuvre très peu chère. Quand on met en perspective le fait qu’un vêtement n’est porté en moyenne que 7 fois, la seconde main apparaît rapidement comme une évidence.

Il faut, dans une optique responsable, réussir à endiguer cette croissance. D’où notre volonté de faire en sorte que chacun puisse trouver de la seconde main au plus près de chez soi.

L’image de la mode est souvent justement d’un type de consommation allant contre les principes de l’écologie : les acheteurs de vêtements, les fans de mode, qui veulent renouveler régulièrement leur garde-robe (sans qu’il n’y ait forcément un réel besoin de le faire), ne sont-ils pas dans un comportement à changer ?

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Bien entendu, les consommateurs de vêtements qui renouvellent leur garde robe trop souvent n’est pas compatible avec une consommation durable. Leur comportement est à modifier car la majorité des vêtements ne sont même pas portés ou très peu. Par exemple, on sait que 60 % des français ont des vêtements qu’ils ne portent pas. 

Il existe deux voies, d’abord, sensibiliser ces personnes à une consommation de produits responsables et en moins grande quantité. D’un autre côté, notre solution Freepry leur permettra de ramener les vêtements qu’ils ne portent pas, pour que d’autres en profitent et ainsi éviter la surconsommation au global.

Pour vous, quelles sont les 2 actions-clés que tout particulier qui souhaite changer le monde peut mettre en place dès aujourd’hui ? (et pour citer nos amis de Time For The Planet, dont nous sommes actionnaires, “pisser sous la douche ne suffira plus”)

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En effet, et “pisser dans un violon” non plus… Il faut agir plus globalement en intégrant des solutions viables et accessibles à tous.

En premier, je dirai, bien sûr, encourager l’usage de seconde main ! L’idée n’est pas de se restreindre qu’aux vêtements, loin de là, il faut étendre ces habitudes à l’électroménager, aux livres, aux voitures. Réutilisons ce qui fonctionne encore et apprenons à réparer ce qui peut l’être. 

Dans un second temps, augmenter ses achats de produits plus respectueux d’un point de vue social et environnemental. Je renvoie ici au super article d’Hopaal concernant la différence entre le prix d’usage et le prix d’achat. Un Tshirt à 40€ porté 15 fois restera toujours plus rentable qu’un vêtement à 15€ porté 4 fois. 

Au final, cela coûte moins cher rapporté au nombre de fois où le produit est porté !

En conclusion, on a tous notre rôle à jouer !

Que pensez-vous du marketing durable et responsable, et mettez-vous en place des actions de communication responsable chez Freepry ?

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Le marketing responsable est important, notamment pour nous ! Il faut encourager la publicité durable qui n’encourage pas à la surconsommation, et participer à toutes les campagnes qui sensibilisent sur ces enjeux forts. 

Par exemple, nous avons fait partie du collectif RRR (Réparons, Réutilisons, Recyclons) aux côtés de marques comme Le Slip Français, 1083 ou Gentle Factory. De grands groupes comme Jules y ont également participé ce qui démontre la conscience collective de nombreux acteurs qui promeuvent une nouvelle utilisation plus responsable des produits.

Le marketing doit désormais être un levier de sensibilisation pour les consommateurs plus qu’un moyen de vendre.

Pour finir, avez-vous des besoins pour les mois à venir ? C’est l’occasion de lancer un appel 🙂 (recrutements, partenaires, clients, ressources, etc.)

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Si vous avez envie de promouvoir la démocratisation de la seconde main au sein d’une équipe jeune et dynamique, c’est l’occasion de nous rejoindre 🙂

Si des consommateurs connaissent des boutiques dans lesquelles ils aimeraient vendre ou acheter de la seconde main, n’hésitez pas à nous contacter sur Fb ou Insta.

Notre but est d’équiper 100 boutiques partenaires dès que possible, si vous êtes commerçants en quête de trafic, de fidélité client et d’une offre responsable, rendez-vous sur www.freepry.com !

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