Le Mix Marketing et la règle des 4P (ou bien plutôt des 8P)

Le mix marketing réunit les décisions et les actions marketing servant à assurer le succès d’un produit, d’un service, d’une marque sur son marché. Les univers d’actions du mix marketing sont également appelés 4P :

  • Product : le produit, sa qualité, ses caractéristiques, sa marque, son conditionnement, sa garantie…
  • Price : le prix du produit, les promotions, les conditions de paiement et de crédit…
  • Promotion : la communication telle que la relation presse, le marketing direct, l’inbound…
  • Place : la distribution, incluant les points de vente, la logistique, les zones de stockage…
mix marketing image

Un 5ème P pour le Mix Marketing

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Dans le livre sur le marketing durable que nous sommes actuellement en train de rédiger, nous essayons de montrer comment on peut faire du marketing plus « propre ».

Ce serait en fait une belle réussite si tous les marketeurs se lançaient dans l’écoconception de site Web, misaient moins sur la vidéo, généraient moins de spams, etc.

Nous pourrions donc rajouter un 5ème P, celui de « Propre » ou bien celui de « Planète ». Et pourquoi pas les deux ? L’intérêt de notre planète peut bien prendre un peu plus de place dans le mix marketing que les autres P : elle mérite bien ça.

Ce 5ème P, ce serait donc incorporer un système plus complexe au mix marketing, celui de la planète Terre et des multiples paramètres à l’origine de son équilibre.

Ce serait l’occasion de remettre sur le devant de la « scène marketing » l’un des 3P (encore des P !) de la notion de triple bottom line, cette fois-ci. La triple bottom line est en fait la transposition de la notion de développement durable en entreprise :

  • Planet (entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes),

et ses deux acolytes du développement durable :

  • People (conséquences sociales de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes),
  • et Profit (rattaché au pilier « économie » du développement durable).

People… eh oui ! Pourquoi ne pas en profiter pour réintroduire l’humain au sein du mix marketing ? … Et Profit, qui viendrait sublimer le Price actuellement considéré dans le mix marketing.

Un 8ème P, pendant qu’on y est ?

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Résultat : les 7P, auxquels, si on lâche un peu les rênes de la réflexion, on pourrait ajouter le 8ème P de Prognostication (jugement ou acte de porter un jugement sur ce qui est susceptible de se produire à l’avenir).

Concrètement, il s’agirait d’introduire une notion de temporalité à nos réflexions et actions marketing. Il s’agirait de faire de la prospective sur les conséquences sur le long terme de chaque prise de décision concernant les autres P (car le mix marketing est un système interdépendant). Un temps plus long, à l’échelle des évolutions naturelles des écosystèmes…

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Vous êtes curieux ? Après les « P » du mix marketing, découvrez :

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