4 grandes plateformes pour faire de la publicité en ligne

Le référencement payant (SEA) présente beaucoup d’avantages, notamment l’obtention rapide de trafic ainsi que la mesurabilité du budget et du retour sur investissement. Néanmoins, dès qu’on retire son budget, le trafic s’arrête net. En outre, la concurrence est assez frontale sur cette plateforme où tout se joue aux enchères.

Découvrez ci-dessous 4 grands leviers de la publicité sur internet : Google Ads, Microsoft Advertising, Facebook Ads et YouTube Ads.

Google Ads

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130 000 milliards de pages indexées, 20 milliards de sites crawlés quotidiennement, 80 000 requêtes chaque seconde… Google défie les records. En France, ce mastodonte parvient également à générer plus de 90% du trafic des recherches (chiffres de février 2019 – BDM).

Google Ads permet de s’adresser aux intentionnistes, c’est-à-dire aux personnes qui savent déjà ce qu’elles recherchent. En effet, l’annonce publicitaire vient se positionner dans les pages de résultats de recherche de Google (nommées les SERP) en réponse à une requête donnée. Les leads (contacts commerciaux) qui voient passer la publicité sont déjà bien avancés dans le « tunnel de conversion », puisqu’ils sont déjà en train de chercher une solution.

On peut le dire : Google Ads est la régie n°1 de la publicité en ligne. C’est elle qui permet de créer des annonces, entre autres :

  • sur Google Shopping. Les produits mis en vente apparaîtront également dans les résultats de recherche classique de Google (souvent en toute première position sous forme de slider). Atout certain de ses campagnes : elles mettent en avant des images des produits et aussi leur prix. Il y a donc de fortes chances qu’un internaute qui a préalablement cliqué sur une des annonces passe à l’achat par la suite.
  • Dynamic Search Ads (DSA). Google scanne votre site internet et identifie les mots et expressions qu’il pourra associer à vos produits, et donc à vos annonces. Cela permet d’automatiser en partie la création d’annonces.
  • en Remarketing dynamique, pour cibler à nouveau des contacts commerciaux qui ont consulté des produits auparavant, mais qui ne sont pas passés à l’acte d’achat.
  • Search, avec des annonces textuelles. Ces « text ads » mettent en avant un title et une métadescription, mais parfois aussi des éléments complémentaires, comme sur l’exemple ci-dessous.
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Microsoft Advertising (Bing Ads)

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Microsoft Advertising (anciennement Bing Ads) est la plateforme publicitaire de Bing. En France, Bing Ads représentait en 2018 près de 20% des parts de marché sur les ordinateurs et tablettes.

Bing attire une audience « premium ». 35% des visiteurs appartiennent à la catégorie CSP+. Leurs dépenses moyennes sont également bien plus élevées que celles des utilisateurs de Google. En outre, le coût par clic (CPC) moyen d’une annonce est plus faible que sur Google Ads.

Bing Ads est un très bon complément à Google Ads, notamment parce que la plateforme est très proche sur de nombreux points. Pour ceux qui font déjà de la publicité sur Google, la prise en main  de Microsoft Advertising est donc assez rapide. Il est même possible de transvaser une campagne Google Ads vers Microsoft Advertising en quelques clics. Seule différence (pour le moment du moins) : Microsoft Advertising ne dispose pas d’un réseau Display, comme c’est le cas de Google Ads.

À l’instar de cette dernière, toujours, les annonces sur Bing s’adressent essentiellement à des intentionnistes. Les annonceurs peuvent donc bénéficier plus aisément d’une rentabilité immédiate.

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Facebook Ads

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Facebook cherche à faire naître des achats coup de cœur, en grande partie grâce à l’aspect visuel des annonces diffusées. Certains formats comme le carrousel sont vraiment intéressants pour ça.

Les formats sont variés, tout comme les objectifs qui sont divisés en trois familles : sensibilisation (pour gagner en visibilité et susciter l’intérêt des prospects quant à votre produit ou service) ; considération (pour inciter le socionaute à s’intéresser à votre société et à se renseigner sur elle) ; conversion (afin d’inviter les utilisateurs de Facebook déjà intéressés par votre marque à acheter votre produit ou votre service).

Le public type n’est pas spécialement intentionniste, dans le sens où il n’est pas en train de rechercher quelque chose de précis, comme c’est majoritairement le cas sur Bing ou Google. Avec Facebook, l’annonceur se place dans une véritable stratégie de push marketing. Dans ce sens, Facebook est un réseau social parfait pour vendre des produits innovants qui ne sont donc pas encore véritablement connus.

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Exemple d’une annonce commerciale audiovisuelle diffusée sur le fil d’actualité de Facebook.

YouTube Ads

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La tendance est à la vidéo. À l’horizon 2021, près de 4/5ème du contenu sur internet devrait être audiovisuel. C’est en partie dû à l’évolution des technologies de captation des vidéos (nouveaux smartphones…) et à celle des générations des standards pour la téléphonie mobile (3G, 4G, 5G…). Rappelons au passage les conséquences désastreuses du développement à grande échelle de la 5G.

Auparavant, YouTube Ads était réservée aux entreprises avec un budget important consacré à la publicité. Aujourd’hui, les petites entreprises peuvent aussi créer des annonces promotionnelles avec quelques centaines d’euros seulement.

Il existe différents types de formats, qui permettent de s’adresser différemment à ses cibles commerciales. 2 exemples :

  • True View In-Stream, généralement diffusée en pré-roll (début de vidéo), avec la possibilité pour l’utilisateur de « skipper » la vidéo au bout de 5 secondes.
  • True View for Shopping, composée de fiches Shopping en association avec un contenu vidéo. L’emplacement de cette annonce ? À côté de la vidéo en ligne que l’internaute regarde.

Et Amazon ?

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Amazon est un autre haut-lieu de la publicité sur internet. Cependant, cette plateforme entre moins en concordance avec les valeurs de MotiWeb.

En effet, selon Cocote, « l’empreinte carbone d’Amazon est élevée, car la majorité des produits sur Amazon font souvent des milliers de kilomètres avant d’arriver aux différents entrepôts / hubs et d’arriver à votre domicile / point retrait ». Sans compter qu’« avec son service FBA (expédié par Amazon), les produits transitent du marchand vers des entrepôts distants Amazon pour retransiter ensuite vers les clients. »

Cocote, d’ailleurs, est un moteur de shopping français dédié au commerce de proximité et aux produits écoresponsables. Son offre marketplace est un bon substituant pour les e-commerçants qui ne souhaiteraient pas mettre un pied dans la machine « Amazon ».

Bon à savoir : vous ne trouverez pas de publicité aux enchères sur Cocote. En effet, la plateforme profite aux petits comme aux grands marchands, notamment par une mise en avant qui repose seulement sur les critères choisis par les visiteurs : proximité, labels, livraison…

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