Créez votre campagne LinkedIn Ads en 5 minutes Chrono !

LinkedIn est le réseau professionnel en ligne pour les entreprises qui vendent à d’autres entreprises (B2B).

Chez MotiWeb, nous passons beaucoup de temps à utiliser LinkedIn, pour trouver des clients et nous faire connaître, mais aussi pour aider nos clients à en faire de même.

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment créer facilement, étape par étape, votre première campagne publicitaire sur LinkedIn.

L’objectif est de vous montrer que vous pouvez générer du trafic pour votre site Web plus rapidement qu’avec une stratégie de SEO ou de marketing de contenus, en complément de celle-ci.

Etape 1 : Créer votre compte LinkedIn Ads

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Tout d’abord, connectez-vous à votre compte LinkedIn.

Cliquez sur “Produits” dans le menu du haut, puis sur “Faire de la publicité” :

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Ensuite, si vous n’avez pas déjà créé de compte LinkedIn Ads, cliquez sur “Créer un compte” :

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Il conviendra alors de nommer votre compte (MotiWeb dans notre cas), de choisir la devise dans laquelle vous souhaitez payer vos campagnes publicitaires et d’associer votre page entreprise à ce compte publicitaire :

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Et voilà, votre compte LinkedIn Ads est créé !

Il vous faudra également saisir vos informations de carte bancaire et les informations liées à votre entreprise, ce que nous avons choisi de ne pas montrer dans ce tutoriel, car c’est assez simple à faire.

Les étapes suivantes sont de créer :

  • un groupe de campagnes, qui regroupera les campagnes publicitaires pour votre entreprise globalement, ou pour une de vos divisions, ou activités principales,
  • au sein de chaque groupe de campagnes, des campagnes et publicités.

Voyons comment procéder.

Etape 2 : Créer vos campagnes LinkedIn Ads

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Etape 2.1. Créer votre premier groupe de campagnes

Dans l’écran suivant, cliquez sur “Créer un groupe de campagnes” :

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Voici les informations à renseigner :

  • le nom que vous souhaitez donner au groupe de campagnes,
  • le budget total que vous souhaitez y affecter,
  • la date de début et de fin.

Astuce : il est important de fixer un budget total à votre campagne, dès le début. Cela évitera les “mauvaises surprises” d’un budget énorme, dépassant ce que vous aviez envie de dépenser.

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Comment organiser vos groupes de campagnes et campagnes LinkedIn Ads ?

Une fois que vous avez créé votre campagne publicitaire, qui regroupera toutes les publicités liées à une grande “division” de votre entreprise/offre, vous pouvez maintenant créer des campagnes plus spécifiques.

Prenons l’exemple d’une entreprise de vélos électriques, qui aurait 2 activités principales dans son offre :

  • la vente de vélos électriques aux entreprises = groupe de campagne 1
  • la mise en place de systèmes de vélos électriques en libre service pour les villes = groupe de campagne 2.

Au sein du groupe de campagne 1 (vélos électriques B2B), on peut alors créer des campagnes spécifiques, par exemple :

  • vente de vélos électriques basiques = campagne 1
  • vente de vélos électriques connectés et à technologie avancée = campagne 2
  • vente de vélos électriques gratuits avec affichage publicitaire sur les roues = campagne 3

Etape 2.2. Créer votre campagne publicitaire : choisir son objectif !

Ces explications sur comment organiser vos campagnes étant posées, créons maintenant une campagne publicitaire. Cliquez sur “Créer une campagne” :

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LinkedIn vous demande alors de choisir parmi différents objectifs liés à votre campagne publicitaire :

  • Notoriété d’une de vos marques,
  • Evaluation : Visites du site Web, Engagement, Vues de vidéo,
  • Conversions : Génération de leads, Conversions de site Web, Candidats.

Toutes ces options ne sont pas nécessairement visibles, c’est selon le niveau de compte publicitaire ou des paramétrages dont vous disposez :

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Sélectionnons “Visites du site Web” et poursuivons avec la création de l’audience que vous ciblez.

Etape 2.3. Créer votre campagne publicitaire : choisir la zone géographique cible

Vous pouvez tout d’abord choisir où se trouvent géographiquement les internautes ciblés :

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Cette phase est importante, car si vous avez bien travaillé vos personas, vous savez comment segmenter vos cibles et donc vos campagnes !

Etape 2.4. Créer votre campagne publicitaire : définir les caractéristiques de l’audience

LinkedIn Ads vous donne la possibilité de choisir à quoi ressembleront les internautes qui verront vos publicités, de manière très fine et précise.

Vous cliquez sur “Attributs de l’audience” et 5 groupes de critères apparaissent :

  • Société
  • Données démographiques
  • Enseignement
  • Expérience professionnelle
  • Centres d’intérêt

Je vous invite à aller découvrir toutes les caractéristiques à votre disposition pour parfaitement cibler votre persona !

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Vous pouvez, pour prendre un exemple, choisir quel type de fonction doit avoir la personne ciblée :

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Etape 2.5. Créer votre campagne publicitaire : choisir le format de publicité

Vous avez organisé vos groupes de campagnes et campagnes, puis sélectionné les caractéristiques de votre cible.

Bravo ! Il est temps de choisir votre format publicitaire et comme vous le voyez ci-dessous, LinkedIn vous donne beaucoup de choix :

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Nous ne parcourons pas les détails de chaque format ici, et allons choisir “Publicité Message Ad”, car de notre expérience, il donne de bons résultats !

Ce type de publicité s’appelait auparavant “Sponsored InMail”. Il s’agit pour faire simple de l’envoi d’un message via la messagerie LinkedIn à vos cibles.

A noter : vous n’aurez pas le nom ni l’URL de profil des membres LinkedIn qui ont reçu votre message publicitaire, sauf s’ils vous répondent bien sûr !

Etape 3 : Bien gérer son prévisionnel et son budget de publicité LinkedIn Ads

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LinkedIn vous propose en temps réel, pendant que vous êtes en train de sélectionner les caractéristiques de votre audience cible, des informations sur :

  • le nombre de personnes dans l’audience,
  • le nombre de clics ou d’envois de messages par jour, semaine ou mois
  • et le budget prévisionnel correspondant.

Ces informations sont très utiles à prendre en compte en fonction de votre budget et objectifs business :

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L’étape suivante consiste à fixer pour votre campagne publicitaire un budget quotidien et total, ainsi que les dates de votre campagne et les enchères que vous souhaitez appliquer, comme ceci :

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Cliquez ensuite pour valider la campagne et c’est fini !

Votre campagne est créée et apparaît dans la liste des campagnes de votre groupe de campagnes :

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Etape 4 : Créer votre publicité LinkedIn !

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Récapitulons : vous avez créé votre compte publicitaire, puis votre groupe de campagne, puis votre campagne et avez sélectionné les critères de ciblage pour cette campagne. Enfin, vous avez indiqué le budget et les dates pour la campagne.

Il est l’heure de passer au concret : créer votre publicité, en cliquez sur le lien ci-dessous.

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Comme il s’agit d’une publicité de type “Message” (email dans LinkedIn), voici l’écran affiché par LinkedIn, qui comprend :

  • un nom à donner à la publicité,
  • le format de l’expéditeur (notre fondateur Mathieu Maréchal dans ce cas),
  • et la zone de texte permettant d’intégrer le message.
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Remarquez sur la droite que LinkedIn vous donne des conseils avisés sur comment rédiger une bonne publicité Message Ads ! N’hésitez pas à les prendre en compte !

Par ailleurs, vous verrez que vous pouvez intégrer à votre texte de message des champs personnalisés, qui prendront les bonnes valeurs automatiquement lorsque le message sera envoyé à chaque internaute :

  • %FIRSTNAME% pour le prénom,
  • %LASTNAME% pour le nom de famille,
  • %COMPANYNAME% pour le nom de l’entreprise,
  • %JOBTITLE% pour la fonction de la personne,
  • %INDUSTRY% pour le secteur d’activité de son entreprise.

Rédigez ensuite le texte de votre annonce, comme ci-dessous :

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Et lorsque vous êtes satisfait(e) du résultat, cliquez sur le bouton “Lancer la campagne” afin d’indiquer à LinkedIn que vous êtes d’accord qu’il diffuse votre publicité.

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Et voilà, c’est fait, votre campagne publicitaire LinkedIn Ads est créée et active, vos publicités commenceront à s’afficher prochainement sur LinkedIn !

Si vous souhaitez qu’on vous aide sur votre campagne de publicité LinkedIn, n’hésitez pas à nous contacter !

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