LinkedIn Ads : Analyser les résultats de votre campagne

Dans notre article sur comment créer une campagne LinkedIn Ads, nous vous avions indiqué comment créer une campagne de A à Z.

Nous avions activé cette campagne et n’avions pas été jusqu’à analyser ses résultats.

C’est l’objectif de cet article.

Notons d’emblée que cette campagne avait pour objectif de diffuser un sondage portant sur notre projet de livre sur le Marketing Durable.

Nous avons volontairement limité le budget de cette campagne, mais il a été suffisant pour générer des résultats et vous montrer comment analyser ceux-ci.

Analyser la performance de votre campagne LinkedIn Ads

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
analyser performance

Où se trouvent vos données de performance publicitaire ?

Voyons tout d’abord comment trouver vos données de performances publicitaires.

Connectez-vous à votre compte LinkedIn Ads, puis rendez-vous sur le groupe de campagnes correspondant. Le tableau des campagnes s’affiche :

Tableau des Performances Campagnes Pub

Vous pouvez consulter ce tableau qui vous donne déjà des informations utiles sur les performances de votre campagne. Dans notre cas, il y a eu :

  • un budget dépensé de 25,70 €
  • un nombre d’impressions de l’annonce de 257 (il s’agit du nombre de fois que l’annonce a été affichée sur LinkedIn ou du nombre de messages envoyés aux internautes ciblés)
  • un nombre de clics de 167
  • un CTR moyen de 64,98% (il s’agit du nombre de clics divisé par le nombre d’impressions)
  • et enfin un CPC moyen de 0,15 €.

Le CPC est le coût par clic.

Le CTR est le “click thru rate” (le taux de clics).

Un CTR de 64,98% est exceptionnel.

Cela a été rendu possible dans cette campagne publicitaire par 2 facteurs-clés :

  1. le fait que nous n’avions “rien à vendre” : nous voulions diffuser un sondage sur le marketing durable, pour rédiger un livre sur le sujet. Demander l’avis des gens est en général très bien vécu et les gens apprécient de pouvoir participer.
  2. le fait que nous avions bien rédigé le message et également bien ciblé les internautes.

Cela met en exergue l’importance de créer du contenu de qualité et de bien cibler de manière fine les internautes que vous ciblez.

Tableau des performances du groupe de campagnes

Si vous reprenez la copie d’écran précédente, vous verrez que vous pouvez cocher une case pour sélectionner votre campagne puis cliquer sur le bouton bleu “Tableau des performances”.

Cela vous affichera le tableau suivant :

Analyser linkedin Ads Intelligemment

Sur une période de dates donnée, vous pouvez consulter les données détaillées, jour par jour, de votre campagne.

Dans l’écran ci-dessus, nous affichons le nombre de clics par jour.

Mais LinkedIn vous propose de nombreux autres critères de performance :

  • Clics,
  • Impressions,
  • CPC moyen (coût par clic),
  • CTR moyen (taux de clics),
  • CPM moyen (coût par mille impressions),
  • Conversions,
  • Coût moyen par conversion,
  • Prospects,
  • Coût moyen par prospect,
  • Total dépensé.
Analyser Clics et Impressions

Si vous avez des campagnes où les conversions (comme par exemple le remplissage d’un formulaire sur votre site Web) sont activées, vous pourrez analyser très finement la performance réelle de votre annonce.

Tableau des données démographiques de votre campagne publicitaire

Si vous voulez aller plus loin, LinkedIn Ads vous propose également d’en savoir plus sur “qui” a vu et interagi avec votre annonce.

Pour cela, cliquez sur “Données démographiques” et le tableau suivant s’affichera :

Diffusion Sondage Ads Marketing

On y retrouve les impressions, clics et taux de clics moyens pour différentes données démographiques.

Parmi celles-ci :

  • la fonction
  • le poste
  • l’entreprise
  • le secteur d’activité
  • l’ancienneté
  • la taille de l’entreprise
  • sa ville et son pays

Comme l’indique cette copie d’écran :

Analyse Stratégique LinkedIn Ads

Pourquoi est-ce utile ?

Car si vous constatez qu’un critère démographique surperforme les autres, alors vous pouvez l’utiliser en priorité dans la poursuite de votre annonce, ou dans d’autres annonces, pour optimiser votre ciblage !

A l’inverse, les critères démographiques moins performants peuvent être exclus de vos annonces à venir.

Pour aller plus loin dans vos campagnes LinkedIn Ads

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ampoules idées

Vous avez à présent un premier niveau d’aperçu sur les performances de vos campagnes et leur analyse.

Pour aller plus loin, voici quelques idées de campagnes que vous pourriez décider de tester pour votre entreprise !

Faire circuler un sondage acquisition

Comme l’équipe de MotiWeb l’a fait dans cette campagne publicitaire exemple, vous pouvez créer votre propre sondage “acquisition”.

De nombreux services en ligne permettent de créer votre sondage :

L’objectif d’un sondage acquisition est à la fois de tester l’intérêt pour une offre ou un produit que vous envisagez de lancer, ou une évolution de votre offre actuelle.

Mais cela va au-delà car vous pouvez demander aux internautes qui répondent de bien vouloir laisser leurs coordonnées afin d’être tenus au courant de la dite évolution ou du lancement du produit !

Non seulement vous évaluez l’intérêt du marché pour votre idée de produit, mais vous constituez une liste de prospection en même temps.

Envie de tester un sondage acquisition pour développer votre entreprise ? Contactez-nous !

Créer une vidéo tutoriel

Rien de tel que la vidéo pour faire connaître votre entreprise et son offre.

Mais pas n’importe quelle vidéo !

Les vidéos purement promotionnelles sont aujourd’hui devenues complètement contre-productives.

Il vous faut créer des vidéos qui soient, aux yeux de votre persona (client cible) :

  • utiles,
  • intéressantes,
  • attractives,
  • pertinentes.

Nous avons par exemple créé une vidéo expliquant les fondamentaux du SEO, avec notre journaliste partenaire Marion Chauveau :

Diffusez ce type de vidéo sur LinkedIn : si vous ciblez bien l’audience, vous pourrez générer un flux de prospects qui voudront en savoir plus !

Donner des conseils gratuitement

Une autre très bonne idée est de donner des conseils gratuitement, ou d’expliquer les bonnes pratiques dont votre client cible a besoin.

Voici un exemple concret.

Votre société installe des panneaux solaires photovoltaïques chez une clientèle de particuliers.

Vous créez une liste de conseils pour nettoyer les panneaux efficacement, avec pour finalité que les panneaux soient propres et donc convertissent mieux l’énergie solaire en électricité. L’intérêt pour le client ? Il gagne plus d’argent, car il revend l’électricité sur le réseau électrique !

Vous attirez l’attention efficacement et créer le début d’une relation positive avec vos prospects en leur donnant des conseils utiles et pratiques en lien avec votre offre.

Inviter votre cible à un événement

Vous pouvez également utiliser LinkedIn Ads pour inviter votre cible de clientèle à un événement, au cours duquel vous offrirez des conseils, un lieu d’échange, à manger…

Il est aussi possible de créer des événements en ligne, avec Youtube Live, des outils de wébinaires, etc.

Vous avez besoin d’aide pour créer vos campagnes publicitaires sur LinkedIn, Facebook ou Twitter ? Contactez-nous, l’équipe MotiWeb est à votre disposition !

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