Interview : Emmanuel Bentejac, co-fondateur de Wenabi, plateforme d’engagement solidaire

L’équipe de Motiweb continue son tour de France des initiatives qui vont dans le sens de la transition sociétale et écologique. wenabi oeuvre dans ce sens avec sa plateforme d’engagement solidaire à destination des entreprises. Découvrons le concept avec son co-fondateur Emmanuel Bentejac.

Motiweb : Pouvez-vous présenter wenabi en quelques mots ?

wenabi est une startup de la tech for good, qui a pour mission de dynamiser la solidarité en entreprise.

Notre plateforme d’engagement solidaire relie les entreprises et les associations, et permet aux salariés de se mobiliser sur des missions concrètes et impactantes. 

Et wenabi en quelques chiffres impactant, ça donne quoi ?

En 3 ans, c’est déjà près de 60 000h d’actions solidaires qui ont été réalisées auprès de 800 associations partout en France, et à l’international. La plateforme est déployée dans 50 pays. 

WENABI-logo

Quel a été le cheminement personnel qui vous a amené à créer wenabi ? Quel est votre parcours ?

Avant de co-fonder wenabi, j’ai fait du conseil dans le développement durable et la RSE pendant 8 ans. J’ai vu les entreprises évoluer pour intégrer de plus en en plus les enjeux sociétaux, avec le souhait d’impliquer leurs salariés. 

Mon associé Thomas était lui salarié dans un grand groupe, et il a eu l’opportunité de s’impliquer pour une association sur son temps de travail. Il a trouvé le principe génial.

On a voulu permettre à toutes les entreprises de lancer ce genre d’actions facilement. On a donc proposé à Aristide, développeur, de rejoindre le projet. 

On a développé la plateforme et, ensuite, tout s’est passé très rapidement ! 

WENABI-associés

Lorsqu’une entreprise fait appel à vos services, qui est en général le ou les commanditaires, et quel est leur objectif ?

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de s’engager : nous adressons aussi bien à des start-ups qu’à des grands groupes internationaux. 

Nos interlocuteurs sont généralement les DRH, directeurs RSE, CEO ou les fondations d’entreprise.

Leur objectif est souvent double : (i)  faire de leur entreprise, une entreprise plus engagée et responsable et (ii) répondre à une demande grandissante de leurs salariés qui souhaitent participer à des projets concrets et porteurs de sens. 

Vous proposez une solution simple et directement impactante permettant aux entreprises d’agir pour la solidarité et la transition écologique. Merci 🙂 D’après vous où en sont les entreprises françaises actuellement dans leur implication dans la transition sociale et écologique ?

Certaines entreprises ont démarré leur transition mais il y a encore du chemin.

Pour qu’une entreprise soit pérenne, elle doit, de façon indispensable, intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux. C’est une demande qui se fait entendre de la part de toutes les parties prenantes : clients, salariés et même investisseurs. 

Pensez-vous que wenabi permette aux dirigeants des entreprises qui l’utilisent de repenser leur modèle, leurs objectifs ?

Nous tâchons d’apporter notre pierre à l’édifice. 

Nous cherchons à la fois à sensibiliser les entreprises en faisant la promotion de l’engagement solidaire et à avoir un impact direct en permettant la mise en place d’actions concrètes.

La plateforme wenabi permet d’engager toute l’entreprise. Certaines entreprises vont jusqu’à intégrer dans leurs objectifs des KPI liés à l’engagement de leurs collaborateurs. 

C’est une étape vers un modèle d’entreprise plus responsable mais cela doit bien sûr s’accompagner d’autres actions afin de réduire son impact environnemental, favoriser la diversité etc. 

Comment les salariés accueillent-ils l’arrivée de votre plateforme dans leur entreprise? Une fois l’effet de nouveauté passée, sont-ils impliqués sur le long terme ?

C’est très bien accueilli. Les salariés sont enthousiastes à l’idée de pouvoir s’investir. 

Après le lancement, il faut continuer à animer la démarche en interne, communiquer dessus, pour aller chercher un maximum de collaborateurs (jusqu’au plus réticent !). C’est notre action au quotidien.

WENABI-Aristide-FriperieSolidaire

Y-a-t-il un exemple de mise en relation entreprise/association qui vous aura rendu particulièrement fier, qui aura été particulièrement efficace ou qui aura créer des liens particuliers et durables, jusqu’à présent ?

On observe, quasiment chaque jour, la création de nouveaux partenariats entre associations et entreprises sur la plateforme donc c’est difficile d’en retenir un.

Un exemple type, c’est la collaboration entre l’association La Cloche – qui oeuvre pour lutter contre la grande exclusion des sans-abris- et le cabinet de conseil Mantu. Les deux entités ont noué un partenariat sur la plateforme, et depuis des collaborateurs participent régulièrement à des “rencontres de rue” pour échanger avec des personnes sans domicile. 

C’est un exemple d’autant plus intéressant que les missions se passent au niveau local et dans différentes régions.

Nous voyons également de belles collaborations se réaliser au niveau international. 

L’association United Way, par exemple, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des communautés locales en difficulté, est partenaire avec plusieurs entreprises sur la plateforme wenabi et propose des missions dans de nombreux pays (USA, Europe, Afrique). 

Chez Motiweb nous essayons de penser le marketing autrement, plus durable, plus éthique. Y-a-t-il des actions marketing que vous ne vous autorisez pas à faire dans votre communication d’entreprise ? Et au contraire, y-a-t-il des actions particulières dont vous êtes fiers ?

En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, nous nous devons d’être exemplaires et honnêtes dans nos communications. On porte des valeurs fortes et nous nous y tenons.

On souhaite porter une voix différenciante par rapport au sujet de l’engagement, en essayant toujours de le traiter sous un angle original, positif et dynamique. 

Notre volonté est de mettre en avant les associations qui font un travail remarquable sur le terrain et de donner envie aux entreprises de les soutenir !

Selon vous quel est le top 3 des actions qu’un “simple” citoyen peut faire dans les années à venir pour la transition écologique et sociale ?

  • s’engager auprès d’une association et militer ; 
  • consommer de façon plus responsable ; 
  • limiter ses déplacements en avion.

 

WENABI-équipe

Merci beaucoup Emmanuel d'avoir présenté à l'équipe de Motiweb le concept de wenabi. Longue vie à la plateforme !

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