Le Lean Startup : décryptage des concepts clés

Avec Motiweb aujourd’hui, il est question de Lean Startup ! Et pour décrypter ce concept qui peut sembler abstrait, on souhaite la bienvenue à Franck Debane de Lean Startup Expérience.

Motiweb : Bonjour Franck ! Tout d’abord, qu’est-ce que le lean startup en quelques mots s’il vous plaît ?

Franck Debane : Le lean start-up est une approche entrepreneuriale à l’innovation. Le terme provient d’un livre publié en 2012, et pose la question de comment construire une start-up de manière plus efficace et en limitant les gaspillage de temps et d’argent. 

Pour simplifier, le Lean start-up propose de voir les fondements d’un projet comme une série d’hypothèses à vérifier. Cela permet de réduire les risques des projets de manière itérative incrémentale. Le Lean start-up a du sens lorsqu’il y a de l’incertitude. L’approche cherche donc à réduire l’incertitude sur un projet avant d’y faire un investissement conséquent. 

Si les méthodes agiles sont coutume des directions informatique, ici le Lean start-up remets le client au centre et donne de l’agilité au marketing. 

Aujourd’hui, le lean start-up est utilisé par les start-up, mais aussi par les grandes entreprises qui cherchent à créer de nouveaux produits et sortir de nouvelles offres. Le Lean start-up a popularisé des termes comme “pivot” ou “MVP”.

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Vous êtes le cofondateur de Lean Startup Experience. Pouvez-vous nous présenter l’histoire de ce projet, de son idée de départ à aujourd’hui ?

Lean Startup Experience est né du désir de partager des connaissances et des expériences autour de cette approche du lean start-up.

C’est en parlant avec des entrepreneurs de leurs débuts qu’est née ma volonté de connaître leur vraie histoire. Pas uniquement le côté fantastique de leur histoire, mais aussi leurs galères et incertitudes ! Comment ils ont commencé, , comment ils ont défini leur offre, trouver leurs premiers clients, etc. Bref, comment tout cela a évolué, les galères, les petites victoires. C’était une façon de décrypter ce processus de création d’entreprise.

A partir de ce questionnement, nous avons organisé en France plusieurs événements. Objectif : inspirer, échanger en donnant la parole à ces entrepreneurs et aux penseurs qui voulaient partager ces sujets. Aujourd’hui, Lean Startup Experience regroupe plus de 10 000 personnes. Nous organisons une trentaine d’événements par an.

Pouvez-vous nous présenter les concepts-clés du lean startup ?

Il y a énormément de concepts derrière le Lean start-up, c’est très vaste. Mais les immanquables seraient :

  • Le MVP, ou minimum viable product. Il s’agit d’une version réduite du produit qu’on aimerait construire et que l’on va pouvoir tester avec des utilisateurs. Réduire la taille du produit permet de le sortir plus vite.
  • Le pivot, c’est quand une start-up à un moment ou un autre change son business model. Typiquement elle va modifier son offre de manière radicale ou la proposer à d’autres types de clients. Criteo, par exemple, a démarré son activité comme moteur de recommandations d’articles pour les blogs, avant de faire du re-ciblage publicitaire. C’est eux qui ont d’ailleurs inventé leur re-ciblage publicitaire en passant par plusieurs étapes, ils ont fait 4 ou 5 pivots.
  • Les canvas: Business Model Canvas, Lean Canvas ou Innovation Canvas.  Ces outils servent à poser simplement les hypothèses derrière une idée pour les prioriser et les tester.
  • Un autre concept clé : les métriques. L’approche Lean start-up se veut rationnel et scientifique. Tout, dans le lean start-up, se mesure selon des indicateurs business et comportement client. On retrouve l’utilisation du framework AARRR qui met en évidence l’acquisition, l’activation, la rétention, les recommandations et les revenus générés.

Les méthodes agiles du lean startup peuvent-elles permettre de créer plus écologiquement ?

Ces méthodes permettent de créer en réduisant le gaspillage de ressources, de temps et d’énergie. C’est le gaspillage au sens économique du terme pas forcément au sens écologique. Est-ce que produire mieux avec moins de ressources est écologique ? Pourquoi pas ?  Donc oui le Lean start-up permet de créer plus écologiquement dans le sens ou moins de ressources et capitaux sont nécessaires à la création. 

Des entreprises ou projets à vocation écologique utilise le Lean start-up pour valider leur stratégie et commencer à construire leur business.

Le lean start-up ne garantit en rien l’écologie d’un projet. C’est juste une approche et des outils. Cela peut-être impliqué dans beaucoup de contexte y compris le contexte écologique.

Avez-vous un exemple (réel ou fictif) de conception de produit façon “lean startup” lié au développement durable, pour que l’on comprenne mieux le processus ?

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Nous avons aidé les entrepreneurs de l’accélérateur @GreenTechVerte à appliquer une approche lean start-up sur leurs projets. 

Je pense notamment à un projet qui s’appelle bilberry.io. Bilberry désirait initialement développer des drones pour l’agriculture. Ils ont changé d’idée lorsqu’ils se sont rendus compte qu’il est compliqué de faire voler des drones de manière autonome, d’un point de vue législatif.

L’équipe de Bilberry a travaillé avec des agriculteurs pour mieux comprendre qu’étaient leurs enjeux et leurs contraintes. Finalement, ils ont identifié un nouveau besoin : viser à réduire la quantité de désherbant utilisé sur les parcelles agricoles. 

Bilberry a monter des caméras sur les tracteurs pour analyser la présence de désherbant sur les parcelles agricoles. Avec une technologie de traitement d’image et d’intelligence artificielle bilberry peu envoyer le désherbant Uniquement aux endroits souhaités. 

Cela permet aux agriculteur de moins pollué leur champs et de faire des économies sur l’achat de désherbant.

Quels sont les freins et “dangers” les plus courants pour les entrepreneurs lors de la conception de leurs produits ?

Le plus gros frein ou danger pour les entrepreneurs, c’est vraiment de se lancer tête baissée dans la construction du produit alors qu’ils n’ont pas bien compris ce que souhaitent les clients. Construire un business c’est pas construire un produit. C’est construire un produit avec sa base de client. Aujourd’hui, les start-ups se plantent non pas parce qu’elles n’ont pas réussi à construire le produit qu’elles voulaient mais parce qu’elles n’ont pas réussi à trouver leur marché.

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