Le Top 10 des raisons pour lesquelles il vous faut un Directeur Marketing Externalisé

Chez MotiWeb, nous avons 2 passions :

  • le marketing digital et le développement commercial,
  • le développement durable au sens large.

Nous avons fait le choix d’être assez flexibles dans les modalités pratiques via lesquelles nous aidons nos clients.

Que ce soit en refondant votre site Internet WordPress, en vous coachant sur le marketing digital voire en réalisant des opérations de téléprospection intelligente pour vous : l’objectif est d’abord de vous faire avancer.

Depuis 2019, nous vous accompagnons aussi dans le rôle de Directeur Marketing Digital externalisé !

Comment fonctionne le Directeur Marketing Externalisé MotiWeb ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Chez MotiWeb, c’est un expert manager, à votre disposition de manière régulière et dans le temps, car les résultats nécessitent du temps.

A noter : un engagement est nécessaire sur un nombre de jours ou demi-journées par mois, sur 2 mois minimum.

Les actions menées sont celles d’un directeur marketing digital salarié :

Nous appliquons aussi quelques règles basiques mais importants de déontologie à notre approche :

  1. Votre Directeur Marketing externalisé MotiWeb ne travaille pas, par ailleurs, pour l’un de vos concurrents,
  2. Votre Directeur Marketing externalisé conserve l’ensemble des données, actions menées et décisions prises dans votre entreprise purement confidentielles,
  3. Il ou elle travaille exclusivement pour vous lors des périodes dédiées à votre entreprise, qu’il soit dans vos locaux ou en coworking,
  4. Enfin, il est dans une posture de conseil, d’exécution opérationnelle et de participation active à vos décisions. Mais il garde toutefois son indépendance, et n’est pas votre salarié.

Voyons maintenant pourquoi il est intéressant de travailler avec un Directeur Marketing Externalisé !

Raison n°1 : Vous n’avez pas (encore) les moyens de vous payer un directeur digital à temps plein

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Une entreprise se développe progressivement.

Il n’est pas toujours possible de réaliser toutes les embauches qu’on souhaiterait réaliser d’un coup, tout de suite.

Vous devez peut-être attendre d’atteindre un seuil de chiffre d’affaires, ou que la levée de fonds en cours de négociation se confirme…

Faites le pont entre maintenant et le moment où vous aurez le budget en prenant un directeur marketing externalisé !

Raison n°2 : Vous n’êtes pas encore convaincu que le Marketing Digital est fait pour vous

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

L’Inbound Marketing est une approche innovante, respectueuse de vos interlocuteurs (prospects et clients) et qui a fait ses preuves pour de nombreuses entreprises.

Cependant, vous n’y croyez peut-être pas encore.

Vous demandez à voir ! Vous n’êtes pas certain(e) du retour sur investissement de tout cela…

Alors, plutôt que d’investir une somme importante chaque mois dans un salaire à temps plein, commencez par une journée par semaine, voire par quinzaine !

Lorsque les résultats commenceront à apparaître, vous pourrez augmenter la cadence, en réinvestissant les bénéfices générés, par exemple.

Raison n°3 : Vous bénéficiez de compétences & expertise à moindre coût

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

L’intervention du directeur marketing MotiWeb dans votre entreprise est “concentrée”, par rapport à celle d’un salarié. Chaque heure passée sur votre projet est riche et très productive.

Étant à vos côtés de manière moins régulière, chaque intervention vous apporte beaucoup de valeur car notre directeur perd beaucoup moins de temps à :

  • attendre l’information de tierces parties,
  • gérer des aspects de politique interne,
  • se former (il le fait par ailleurs et sur d’autres projets).

Raison n°4 : Vous voyez vos concurrents le faire, gagner des clients et vous ne voulez pas perdre du terrain

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Certains de vos concurrents avancent rapidement car ils ont pris des ressources externalisées, alors que leur entreprise est encore petite :

  • DAF externalisé,
  • Responsable Marketing externalisé,
  • DRH externalisé…

Ces fonctions apportent un niveau d’organisation de l’activité important. Il est dommage que les TPE se privent de cet apport, surtout la vôtre !

Raison n°5 : Vous avez déjà plein de chantiers en cours et devez prendre du temps pour intégrer les nouvelles pratiques

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
trop de travail

Vous êtes dirigeant(e) de votre entreprise et à ce titre, vous êtes chroniquement débordé(e).

Plein d’enthousiasme, vous lancez des projets de recrutement, de lancement d’une nouvelle offre, de refonte de votre site Web… Si bien que vous n’avez plus le temps de vous former et d’assimiler de nouvelles pratiques. Ce alors que les pratiques du marketing digital avancent très rapidement.

Résolvez ce problème avec un directeur marketing externalisé de confiance. Il fera avancer le chantier du marketing digital, en vous faisant gagner un temps précieux.

Raison n°6 : Vous voulez vous assurer d’avoir trouvé le bon profil

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Convaincu(e) de l’importance du marketing et du développement commercial pour l’avenir de votre entreprise, vous tergiversez car vous voulez trouver le “bon profil”.

Le droit français est particulièrement protecteur des droits des salariés, ce qui rend la décision d’embaucher anxiogène pour certains entrepreneurs.

Ici encore, commencer graduellement est une solution.

Imaginez la différence de niveau de stress entre embaucher un directeur marketing freelance 4 heures par semaine et l’embaucher 39 heures par semaine ! Le différentiel d’argent à investir (et de stress potentiel) est de quasiment 10 fois moins.

Raison n°7 : Vous avez pris la décision d’avancer et voulez débuter dès que possible

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Se lancer dans l’aventure du marketing digital vous attire et vous enthousiasme.

Vous souhaitez vous lancer dès que possible, et savez qu’une embauche de salarié réussie prend de longs mois.

Avec le directeur marketing externalisé MotiWeb, pas besoin d’un long processus de recrutement et d’intégration pour se lancer.

Selon nos disponibilités et votre projet, on peut commencer à travailler pour vous sous 1 semaine !

Raison n°8 : Votre entreprise travaille en mode “roaming” (équipe éparpillée géographiquement)

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Nos Directeurs Marketing Externalisés fonctionnent le plus régulièrement en télétravail, avec des réunions physiques dans vos bureaux.

Bien entendu, nous essayons autant que possible que votre Directeur Marketing vive à proximité de vos bureaux, afin de pouvoir venir travailler auprès de vous. Mais ce n’est pas toujours possible : le talent correspondant à vos projets entrepreneuriaux n’est pas toujours juste auprès de vous. Parfois, il est à l’autre bout de la France.

Et peut-être l’avez-vous déjà réalisé, et embauchez-vous une équipe éparpillée à droite, à gauche ?

Si c’est le cas, vous serez particulièrement intéressé par notre offre de directeur marketing externe.

Raison n°9 : Vous ne souhaitez pas alourdir votre masse salariale !

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Nous l’avons évoqué plus haut, la France protège bien les salariés, et c’est tant mieux.

Mais pour le dirigeant de TPE, cela peut être source de stress d’une part, et de coûts importants d’autre part, malgré les aides proposées sous forme de réductions de charges sociales et patronales.

Avec une intervention dans votre entreprise 1 jour par semaine, l’investissement à prévoir est grosso modo équivalent à 20% d’un équivalent temps plein salarié.

En plus, malgré une demande d’engagement sur 2 mois renouvelables, vous n’avez aucune des contraintes du salariat (licenciement difficile, congés payés, etc).

Raison n°10 : Vous disposez d’un Directeur Marketing qui voit du pays !

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Dernière raison d’envisager de vous adjoindre un directeur marketing externalisé ?

Il voit du pays. Travaillant par définition pour plusieurs entreprises en parallèle (mais non concurrentes à la vôtre, c’est un engagement déontologique de notre part), il confronte et teste en permanence de nouvelles pratiques, outils, méthodes…. Pour le bénéfice de votre entreprise !

Convaincu(e) ? Vous souhaitez avancer et vous lancer dans l’aventure du marketing digital pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Suivez-nous !

Des nouvelles régulières sur notre agence et le web.

Écrivez-nous !

 Pour chaque internaute il existe sa solution Web !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *