L’équipe MotiWeb va rédiger un livre sur le Marketing Durable

L’équipe de MotiWeb, emmenée par son dirigeant Mathieu Maréchal, a décidé de rédiger un livre sur le marketing et le développement durable.

Les objectifs de réduction des déchets, de réduction de la consommation énergétique, de respect et de bienveillance des parties prenantes, de prise en compte de l’écosystème de l’entreprise, sont-ils présents dans le marketing, tel qu’il est pratiqué aujourd’hui ?

C’est ce que nous voulons savoir.

Mais nous voulons aller plus loin et proposer un modèle applicable à toute entreprise, pour que ses actions de marketing et de communication soient alignés avec les valeurs du développement durable.

Ce projet fait partie intégrante du repositionnement de notre agence MotiWeb vers les acteurs du développement durable.

La question du Pourquoi est à la base de tout

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
travail en foret

Simon Sinek nous propose un modèle très simple mais puissant pour nous poser les bonnes questions en lien avec notre travail, voyez cette vidéo de présentation sur TED :

Cela se rapproche aussi de l’idée de Cyril Dion, réalisateur français, auteur du film Demain, qui nous rappelle qu’on passe énormément de temps au travail, dans notre entreprise.

Alors, c’est clairement là qu’on peut avoir un impact majeur sur les causes qui nous importent.

Chez MotiWeb, ces causes qui nous importent, ce sont :

  • la protection de l’environnement (biodiversité) et la lutte contre le réchauffement climatique
  • le bien vivre ensemble, incluant les défis démocratiques de nos sociétés actuelles, le management coopératif, l’entreprise libérée…
  • la transition d’une société productiviste et prédatrice vers une société bienveillante et respectueuse de toutes ses parties prenantes.

Penser à éteindre la lumière en quittant son salon, ou à prendre le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail, ce sont des actions utiles et nécessaires.

Mais seront-elles suffisantes pour faire face aux défis menaçant notre planète ?

Si en parallèle de ces actions de votre vie quotidienne, vous travaillez pour une entreprise qui pollue et détruit, qui ne respecte pas ses salariés ou ses partenaires, un problème de dissonance cognitive peut vite s’installer.

Et qui plus est, la quantité d’heures qu’on passe au travail, et les moyens financiers alloués aux projets qu’on y mène, font que c’est un levier énorme pour impacter les causes que vous soutenez.

Le projet de livre : du Marketing Durable à l’Entreprise Vertueuse

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3
motiweb durable

Cette raison d’être de notre activité professionnelle chez MotiWeb nous a naturellement conduit à vouloir nous exprimer sur le sujet des liens entre le marketing (notre métier) et le développement durable/éthique/responsable.

Nous ne sommes pas des experts du sujet, mais comptons bien le devenir, via ce projet.

En termes de rétroplanning, nous comptons suivre les étapes suivantes :

  • juin-juillet 2019 : sondage et détermination du synopsis (chapitres) du livre, rencontre et échanges avec des experts et participants potentiels
  • août-octobre 2019 : rédaction du livre
  • novembre 2019 : édition / révision / mise en page
  • décembre 2019 : publication

Nous rendrons public le synopsis du livre courant de l’été sur LinkedIn, Twitter et Facebook.

Comment participer au livre ?

Sepateur MotiWeb Reflet dans l'Eau v3

Nous avons besoin de votre aide.

Mathieu (que vous pouvez contacter sur LinkedIn) a déjà une bonne idée de ce qu’il souhaite proposer dans le livre, à la faveur de ses lectures, du sondage qu’il fait circuler et d’experts avec lesquels il échange.

Mais on veut aller beaucoup plus loin.

Il y a de nombreuses façons dont vous pouvez participer à ce livre.

écrire un livre

Nous aider en diffusant le sujet

Nous avons besoin d’aide pour faire circuler notre sondage auprès du plus grand nombre de professionnels du marketing et de la communication d’entreprise, qu’ils soient freelances ou travaillant dans des entreprises (de la TPE au grand compte).

Voici le lien du sondage : https://forms.gle/g3j7eY7aMmFx9snf8

Nous souhaitons aussi identifier des experts et participants potentiels, afin d’enrichir le contenu du livre :

  • spécialiste du marketing ayant également une pratique du développement responsable,
  • personnalités et experts de la transition écologique et énergétique, pour apporter leur regard sur l’éthique et les moyens mis en oeuvre par le marketing,
  • praticiens du marketing en entreprise (directeur ou responsable marketing) ayant déjà mis en place des actions concrètes pour allier marketing et durable.

Rédiger un témoignage ou un chapitre

Vous souhaitez témoigner sur les actions et résultats obtenus dans votre entreprise en ce qui concerne le marketing durable ?

Vous êtes un expert et souhaitez apporter votre pierre au contenu du livre, que ce soit sous forme d’idées et concepts à y intégrer, ou en rédigeant un chapitre ou une partie de chapitre ?

Contactez-nous !

Nous challenger !

Comme indiqué précédemment, le sujet du marketing responsable, éthique, durable, nous intéresse, mais c’est pour nous un terrain à défricher et à découvrir.

Vous y avez déjà longuement réfléchi ? Vous avez des pistes de réflexion ou plein de solutions applicables ?

Parlez-nous en !

A bientôt pour la suite de cette aventure !

Suivez-nous !

Des nouvelles régulières sur notre agence et le web.

Écrivez-nous !

 Pour chaque internaute il existe sa solution Web !

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *