Interview de Caroline Lejeune – Alumni for the Planet

Alumni for the Planet est une association en pleine croissance, qui regroupe un réseau d’anciens élèves des universités et grandes écoles françaises.

Comme son nom l’indique, l’association a pour objectif de faire sa part dans la transition écologique, raison pour laquelle nous nous y intéressons aujourd’hui.

Merci énormément à l’une des membres du bureau de l’association, Caroline Lejeune, de s’être prêtée au jeu de notre interview écrite, pour partir à la découverte d’Alumni for the Planet !

Alumni for the planet

MotiWeb : Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de l’association ?

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Je suis membre du bureau d’Alumni for the Planet et, en particulier, en charge des actions de Marketing et Communication. Chez Alumni for the Planet, nous avons un fonctionnement collaboratif et en mode projet. Après quelques mois d’existence et de croissance, nous nous sommes structurés en “pôles” au sein desquels nos bénévoles s’impliquent en fonction de leurs appétences et envies. Nous sommes 7 membres du bureau et une vingtaine de bénévoles, et sommes répartis dans les pôles afin d’avoir une vision globale mais participons tous à plusieurs projets.

MotiWeb : Quelle a été la genèse du projet ? Comment avez-vous identifié ce levier spécifique de fédérer les anciens élèves comme mission de l’association ?

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Alumni for the Planet est d’abord né d’une envie de chacun d’entre nous d’agir pour la planète que nous laisserons à nos enfants. Les jeunes se mobilisent aujourd’hui. Pourquoi pas nous, alumni occupant souvent des postes à responsabilité et ayant donc la possibilité d’agir à court terme dans les organisations où nous travaillons ? Nous qui représentons un effet de levier considérable pour répondre aux défis du climat et de l’environnement. Mais comment faire ? Par où commencer ? Et comment agir seul voire parfois isolé, notamment dans le monde de l’entreprise ? C’est de là qu’est née notre idée de mettre en réseau les alumni pour leur permettre d’identifier d’autres alumni proches d’eux (même ville ou même entreprise) qui souhaitent aussi agir. Notre raison d’être est de les aider à passer à l’action. 

MotiWeb : Quels sont les objectifs d’impact d’Alumni for the Planet dans les mois et années à venir ?

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Nous avons un objectif principal : aider un maximum d’alumni à agir concrètement dans leurs organisations mais aussi dans leur quotidien ou leur ville. Le nombre d’inscrits sur notre site est un moyen et non une fin pour nous. C’est en étant le plus nombreux possible que chaque alumni pourra identifier d’autres alumni autour de lui pour agir. Ainsi, nous pourrons accélérer.

MotiWeb : Quels leviers concrets activez-vous pour lutter contre le dérèglement climatique ? Avez-vous des mesures d’impact (KPIs) que vous suivez en lien avec votre mission ?

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Le premier levier est le moteur de recherche que nous mettons à disposition sur notre plateforme afin que les alumni puissent s’identifier et se connecter. En vous inscrivant gratuitement sur notre site www.alumnifortheplanet.org, vous renseignez vos nom et prénom, vos diplômes, votre entreprise ou organisation publique et votre code postal de résidence. Vous accédez ensuite à notre moteur de recherche et pourrez identifier les autres alumni inscrits travaillant dans votre entreprise ou vivant dans votre commune. Vous pouvez ensuite les contacter via une messagerie interne sur notre site.

 

Ensuite, nous proposons différents ateliers ou conférences gratuits qui permettent de sensibiliser, informer et agir. Ils sont soit thématiques (ex : “Agir en faveur de la décarbonation de son entreprise” ou “Comment sensibiliser sur le climat dans son entreprise?”) soit des ateliers en intelligence collective pour travailler sur des projets concrets. Ces webinaires accueillent les témoignages concrets de personnes ayant initié des actions de transformation dans leurs entreprises (telles qu’ENGIE, EDF, Michelin, et bien d’autres) et inspirent les centaines de personnes qui y assistent pour elles-mêmes initier ensuite ce type d’action.

 

Enfin, nous activons d’autres leviers afin d’atteindre notre objectif que sont tous nos soutiens : notre comité scientifique, des personnalités reconnues et une centaine d’associations alumni qui sont des relais actifs vis à vis de leurs réseaux et avec qui nous co-organisons certains webinaires afin de les déployer à grande échelle. 

 

Pour les KPI, nous suivons bien sûr le nombre d’inscrits (3300 actuellement), d’associations d’alumni soutiens (une centaine) et d’écoles ou universités représentées (plus de 700) mais ce qui nous intéresse surtout c’est d’accompagner les alumni dans leur passage à l’action. C’est une démarche plus qualitative que quantitative et qui s’étale sur une durée plus ou moins longue donc difficile d’avoir des KPI sur ce sujet à court terme. Nous sondons néanmoins nos alumni et je peux, par exemple, vous partager qu’après nos webinaires, près de 70% des répondants s’engagent à contacter au moins 3 collègues autour d’eux sous une semaine pour lancer une démarche de transformation ou proposer à leur direction de réaliser un bilan carbone 🙂

Les 3 scopes du bilan carbone
Les 3 scopes du bilan carbone

MotiWeb : Selon vous, quelles sont les 3 principales actions (ou décisions) qu’un ancien élève de notre système universitaire, aujourd’hui dans un poste à responsabilité, peut mettre en place dans son entreprise, pour accélérer la transition écologique ?

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1 – S’informer sur les enjeux (https://alumnifortheplanet.org/je-m-informe-sur-les-actions-menees-par-mon-entreprise ou https://alumnifortheplanet.org/le-rechauffement-climatique-pour-les-nuls ) et Sensibiliser autour de lui (équipes, collègues, pairs). De nombreuses solutions existent (Fresques, formations spécifiques etc…). Ainsi, cela permet d’engager 

des réflexions collectives pour proposer des actions qui changent les pratiques de son organisation (adopter les bons gestes, calculer l’empreinte carbone en tant que collaborateur…).

 

2 – S’interroger sur sa fonction et comment y intégrer une prise en compte des enjeux environnementaux car nous pouvons tous agir quelque soit notre fonction ou métier. Exemples : Comment intégrer une dimension responsable à ma fonction Marketing (approche, segmentation, numérique responsable) ? Comment intégrer des critères extra financiers dans les KPI de mes équipes ? etc…

 

3 – Consacrer une partie de son budget, s’il en gère un, à des actions spécifiques. Ou inciter son Comex à réaliser un bilan carbone (incluant le scope 3) afin de définir un plan d’actions concrètes pour l’ensemble de l’entreprise.

réchauffement climatique chiffres
Le réchauffement climatique en chiffres

MotiWeb : Selon ce que vous observez au cours des ateliers et conférences que vous animez, quels sont les blocages psychologiques éventuels les plus fréquents pouvant limiter la capacité d’un.e cadre à “entrer en transition” ?

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1 – le sentiment d’être isolé. On constate qu’il y a des dizaines, centaines ou milliers de personnes qui se sentent isolées sur ces sujets dans chaque entreprise alors qu’elles aimeraient agir. Raison de plus pour identifier autour de soi des personnes qui partagent le même sentiment. On est toujours plus forts à plusieurs ! Après nos événements, les alumni réalisent qu’il est possible d’agir grâce au témoignage d’autres alumni qui, comme eux, ont rompu le silence avant de pouvoir agir. Dans certains ateliers, ils peuvent présenter un projet concret, les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent et bénéficier des conseils et du vécu des autres pour avancer concrètement.

2 – le sentiment de ne pas s’y connaître assez . Pas besoin d’être un spécialiste ou de travailler dans la RSE pour agir ! On peut commencer par des gestes simples et la concertation collective fait avancer les connaissances puis les actions très vite. 

3 – le sentiment de pouvoir être “mal vu” de sa hiérarchie : un sentiment qui disparaît de plus en plus, car les sujets sociétaux et environnementaux deviennent un sujet de préoccupation majeure des entreprises et de leur top management. Raison de plus pour oser agir

MotiWeb : Quelles sont les fausses croyances, ou ordres de grandeur mal compris, les plus fréquemment rencontrés, et sur lesquels il faut impérativement sensibiliser les alumnis (et le grand public) pour que nous poursuivions les bonnes priorités dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

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Les fausses croyances les plus communes :

  • Ça ne sert à rien d’agir, c’est trop tard ! Non, il n’est pas trop tard. Il est trop tard pour réduire à néant le réchauffement climatique, les 1,5° de réchauffement avant la fin du siècle sont acquis, mais notre action d’aujourd’hui est pour limiter ce réchauffement à 2°, surtout pour la génération de nos enfants.
  • Je ne suis pas capable d’agir, je n’y connais rien ! Inutile d’être expert pour agir et vous pouvez commencer par comprendre les enjeux avant de vous lancer.

Quoi que je fasse, je ne représente que l’épaisseur du trait ! C’est justement en agissant TOUS qu’on peut faire bouger les choses. On peut commencer par faire son propre bilan carbone et découvrir où l’on peut agir facilement dans son quotidien.

Merci à nouveau de votre participation Caroline et tout le meilleur pour le développement d’Alumni for the Planet !

Merci à vous, Motiweb, et bienvenue à vos lecteurs qui souhaitent nous rejoindre ; https://sengager.alumnifortheplanet.org

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