Comment et pourquoi se former au SEO en France ?

Entrepreneurs en ligne et blogueurs, pour quelles raisons devez-vous vous intéressez de près au SEO ? Plaire à Google n’est pas aisé, cela demande de produire du contenu optimisé et intéressant, mais aussi de connaître et maîtriser tous les autres aspects du SEO pour éviter toute erreur qui nuirait à votre positionnement dans les résultats de recherche. Si vous n’avez pas développé de compétences en référencement naturel, votre site aura peine à décoller ou pourrait bien ne jamais avoir de visibilité…  Grâce à une multitude de plateformes, d’évènements et de forums, il existe tant d’occasions de se former et se perfectionner en SEO au contact d’intervenants, de formateurs ou coachs. A MotiWeb, nous nous passionnons aussi pour ce sujet tellement vaste et dans lequel on n’a jamais fini d’apprendre. Apprendre le référencement naturel c’est aussi se tenir au courant des techniques qui évoluent sans cesse et rester à l’écoute des actualités de l’univers du Search.

Pourquoi le SEO ? Quel est l’intérêt de connaître le référencement naturel ?

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Générer du trafic qualifié sur votre site Web

Le trafic entrant provoque plus de visibilité sur votre site et vos activités. 

Qui dit plus de visibilité, dit plus d’engagement, plus de conversions, et par conséquent, augmentation du chiffre d’affaires.

Obtenir de bons résultats en référencement naturel est un travail de longue haleine. La longue traîne ou long tail est un concept de Chris Anderson. Il est parti du constat que toutes les ventes additionnées des produits les moins populaires de votre catalogue représentent en fait la plus grosse part de votre chiffre d’affaires. En résumé, vendre plein de produits même en quelques exemplaires revient à vendre beaucoup. Par conséquent, ne vous séparez jamais de produits ou de services à bas potentiel, car une offre diversifiée attire en permanence à vous de nouveaux leads. 

Les requêtes longue traîne sont typiquement de meilleure qualité, car moins génériques et plus adaptées à votre niche. Une bonne connaissance du SEO va vous aider puisque vous allez adapter toute votre stratégie marketing autour de celles-ci.

Améliorer votre site Web et son UX

Et oui, travailler son SEO, cela a également l’effet de bord favorable de vous pousser à maintenir à jour votre site, tant sur le plan technique que du contenu.

En utilisant un CMS (comme par exemple WordPress) pour gérer votre contenu, vous allez rapidement connaître toutes ses fonctionnalités basiques.

Une formation SEO peut réellement vous faire monter en compétences et améliorer le positionnement de votre site. Cela en optimisant l’architecture de votre site, le maillage interne, les urls, etc… 

L’UX ou l’expérience utilisateur vise à évaluer la fluidité de la navigation pour l’utilisateur. Cette notion est de plus en plus populaire et appréciée en SEO. 

D’ailleurs, elle rentre dans les critères SEO essentiels avec Page Experience, la nouvelle mise à jour de Google de mai 2021.

Si cela vous intéresse, nous réalisons une veille du monde du SEO, de l’inbound marketing et du marketing durable, et nous publions régulièrement des articles d’actualité sur notre page LinkedIn.

Développer la popularité de son site

Optimiser son SEO, c’est aussi travailler ses backlinks. Un backlink est un lien d’un autre site vers le vôtre, qui devient une source de trafic référente (“referral”). Au contraire, un lien provenant d’un site toxique ou dont le contenu serait suspect pourrait vous desservir : Google peut vous pénaliser en désindexant votre site. 

La recherche de liens retours fait donc partie intégrante du travail de référencement naturel. Vous pouvez obtenir un backlink en améliorant la qualité de ses publications sur son site, en écrivant sur des sites partenaires en tant qu’invité, ou en proposant des collaborations avec des sites référents de votre niche. Des liens retour très pertinents peuvent améliorer vos résultats SEO. Il est aussi possible de demander à Google de ne pas suivre la direction d’un lien peu pertinent.

Tout projet SEO doit s’inscrire dans la démarche des 4 C : Code – Conception – Contenu – Célébrité pour réussir. Google voit d’un très bon œil les backlinks de qualité de sites bien notés. Ils attestent que la source est fiable et le contenu intéressant, et vous font gagner en “autorité”. Une bonne connaissance du SEO peut donc vous aider à développer la notoriété de votre site.

Pour rappel, depuis 2018, les 3 principaux critères de classement du moteur de recherche Google sont les critères E.A.T. (Expertise, Authority, Trustworthiness ) :

  • Expertise : Votre contenu apporte une véritable valeur ajoutée à votre audience car vous êtes expert dans votre domaine.
  • Autorité : Vous touchez une large audience avec vos publications et on parle de vous (contributions, backlinks puissants…)
  • Crédibilité : La navigation est sécurisée sur votre site et vos informations légales sont fiables (protocole HTTPS et certificat SSL, mentions légales, etc.)

Lisez aussi cet article sur comment travailler son score EAT sur le site de SEMJuice.

Avec une meilleure connaissance de Google, dont les mises à jour s’enchaînent et ne ressemblent pas, vous pourrez prendre vos dispositions pour répondre aux nouvelles exigences du moteur de recherche.

Se passionner pour ses évolutions futures

Le SEO touche de très près à l’univers du machine learning depuis Rank Brain, un algorithme développé à Google par Greg Corrado, spécialiste en apprentissage automatique et intelligence artificielle en 2015.

Depuis la mise à jour Hummingbird (ou Colibri) en 2012, Google a inclus l’IA dans son algorithme pour affiner les résultats de recherche.

Rank Brain permettrait même d’analyser le sens des mots sur une page Web et proposer les pages qui lui semblent le plus en lien avec la requête, même si elle ne contient pas les mêmes mots. 

C’est tout simplement fascinant de découvrir les manières ingénieuses dont les ingénieurs des grands moteurs de recherche organisent les infos et nous fournissent les résultats les plus pertinents, tout en évitant les spammeurs.

Economiser sur son budget crawl

Googlebot scanne environ 20 milliards de sites par jour ! Depuis la mise à jour Caféine de 2010, les sites Web sont analysés page par page pour aller plus vite. Le budget crawl désigne les ressources allouées par Google au crawl d’un site (les petits sites ne sont pas impactés). Si vous maîtrisez cet aspect technique du SEO, vous pouvez indiquer à Google Bot quelles pages doivent être scannées et désindexer certaines. Notamment le contenu de test, obsolète ou sans intérêt.

Une page mal optimisée ou inutile au référencement pourrait mettre à mal votre position dans la SERP (Search Engine Result Page).

Valoriser ses efforts en Content Marketing

Grâce à une bonne connaissance du SEO, vous serez capable d’optimiser votre contenu avec vos mots clés et vos requêtes cibles. Vous allez apprendre à positionner ces mots-clés stratégiquement, et à jouer sur la sémantique avec la recherche du champ lexical.

Depuis la mise à jour Google Panda (2011), le contenu des sites internet est jugé sur la qualité de la structure et de la rédaction. Les sites dont les pages sont jugées mal rédigées ou ne répondant pas à la demande sont moins bien référencés.

Avec quelques notions en SEO, il est possible de faire remonter facilement son site Internet dans les pages de recherche. En abordant les outils SEO spécialisés comme Google Search Console, Google Keywords Planner, Google Analytics, vous pourrez réaliser les opérations plus complexes d’optimisation de votre site Web. 

Ainsi, mettre en valeur vos publications à haute valeur ajoutée (landing page, tunnels de vente) ou publications sur les réseaux qui augmentent l’acquisition et l’engagement. 

C’est toutes ces techniques de content marketing alliées à une stratégie de brand content qui boostent la notoriété d’un site.

Quelles sont les formations SEO de qualité en France ?

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Les acteurs principaux du SEO en France

  • FormaSEO est une formation créée par Olivier Andrieu, leader de la formation SEO en France pour comprendre les fondamentaux du référencement naturel. Ce consultant SEO propose également des formations en entreprise. Son site Abondance, blog d’actualités du monde SEO est une référence.
  • La 2e formation hébergée sur cette même plateforme est celle des Frères Peyronnet (IX-LABS) et destinée aux professionnels du SEO. Elle aborde un aspect plus technique : l’algorithmie des moteurs de recherche. 2 autres formations sont proposées sur le site pour se perfectionner sur des aspects techniques du SEO : le crawl et l’analyse de logs, et le cocon sémantique.
  • Lucie Rondelet propose de se former à la rédaction Web optimisée et de devenir rédacteur Web SEO en 6 mois minimum. En complément, une formation en copywriting présente une autre facette du métier. 
  • Olivier Duffez, consultant et formateur SEO, a élaboré un panel d’outils metrics SEO My Ranking Metrics, et propose des formations en SEO, Ranking Metrics. Il est également à l’origine du plus gros forum sur le référencement naturel en France, WebRankInfo.
  • Matthieu Verne, consultant et formateur SEO, propose 3 formations en référencement naturel pour infopreneur, rédacteur ou blogueur, et un blog spécialisé sur son site ReferenSEO.

MotiWeb propose également des ateliers de découverte et de sensibilisation. Si vous souhaitez vous former au SEO et découvrir les techniques de référencement naturel, n’hésitez pas à nous contacter.

Les évènements principaux autour du SEO en France

  • SEOCamp est une association, qui existe depuis 2008, de professionnels du référencement ou du webmarketing, qui organise régulièrement en France des campus, journées de conférences dédiées au SEO.
  • l’agence CyberCité organise régulièrement des événements SEO importants :
    • les journées Big SEO : 2 jours de conférence ou webinars en ligne gratuits animées par des experts comme Olivier Andrieu (Abondance), Stéphane Rios de Fasterize, Semrush (dernière édition en Janvier 2021). L’occasion d’en apprendre plus sur la refonte SEO, le netlinking, l’étude de la SERP et les enseignements, l’optimisation du budget de crawl, les tendances SEO et l’évolution du métier de référenceur.
    • Les journées “Traffic from scratch to cash” : Ce sont des journées de web-conférence sur le thème de l’acquisition de trafic qui se tiennent début avril sur différents sujets : les stratégies de génération de leads qualifiés, l’IA, YouTube, améliorer son taux de conversion avec Google Analytics, etc.
  • e-marketing est un magazine en ligne de référence sur le marketing digital qui a organisé notamment la journée du Search, un événement SEO majeur
  • SEO By Night de Orléanseo a connu plusieurs éditions, c’est un cycle de webconférences gratuit sur le SEO.
  • WeLoveSEO est une conférence annuelle qui réunit des experts du référencement naturel pour des échanges et tables rondes sur le sujet.
  • Search Y est un événement SEO majeur, qui réunit des experts du SEO, programmé à Genève en juin 2021 (Paris en 2020).

Les certifications pour les formations SEO

  • Toutes les formations mentionnées plus haut sont datadockées : c’est-à-dire qu’elles sont enregistrées sur la base de données Datadock et peuvent être financées par les OPCA. Pour information, il existe à ce jour 3 certifications de qualification professionnelle en SEO : 2 certifications créées par SEO Camp : Qaseo et Ceseo, et une des frères Peyronnet ix-SEO.

Conclusion

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Le SEA (l’achat de liens sponsorisés sur Google Ads) demande un budget (potentiellement, en fonction de la concurrence et du trafic souhaité) conséquent mais porte ses fruits rapidement, même en quelques heures. Cependant, dès que vous arrêtez d’investir, votre trafic et le CA associé en souffriront. Le travail de SEO, quant à lui, s’inscrit dans le long terme et vous verrez des résultats progressivement à condition de maintenir vos efforts dans la durée.

De nombreux critères (plus de 200 !) entrent en ligne de compte dans l’optimisation des pages Web. Pour obtenir des résultats à long terme, réaliser une veille sur les critères d’évaluation et évolutions de l’algorithme Google est efficace afin de prendre ses dispositions et ne pas se faire pénaliser.

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